European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Fuel Cells HydroGen educatiOnal model for schools

Article Category

Article available in the following languages:

Enseigner aux enfants la puissance de l’hydrogène

Un programme d’apprentissage complet permet aux écoliers de découvrir la puissance de la filière énergétique de l’hydrogène par le biais d’une série d’activités amusantes et attrayantes.

Énergie icon Énergie

Comprendre le fonctionnement des sources d’énergie renouvelables telles que l’hydrogène représente un élément déterminant pour bâtir de futures sociétés durables. Étant donné que les enfants représentent notre avenir, ce processus doit commencer dans les écoles. C’était précisément l’objet du projet FCHgo, financé par l’UE. «Malgré le fait que l’hydrogène soit l’élément le plus abondant de l’Univers et le rôle énorme qu’il pourrait jouer pour bâtir un avenir durable, il est largement ignoré dans les écoles européennes», explique Tiziana Altiero, professeure à l’université de Modène et Reggio d’Émilie (site web en italien) et coordinatrice du projet FCHgo. Le projet avait pour ambition de faire connaître la filière énergétique de l’hydrogène dans les salles de classe et d’encourager les enfants âgés de 8 à 18 ans à découvrir comment l’hydrogène peut révolutionner les domaines de l’énergie, de la mobilité, et bien plus encore. «En participant au projet FCHgo, les élèves acquièrent non seulement des connaissances sur l’hydrogène, mais aussi des compétences clés dans les principaux domaines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)», ajoute Tiziana Altiero.

Transmettre de l’énergie aux élèves

Selon Tiziana Altiero, l’énergie est un sujet fascinant pour les enfants de tous âges, et en particulier les énergies renouvelables. Le secret consiste à le présenter d’une manière intéressante et engageante. «Lorsqu’on fait appel à des métaphores et des images simples pour l’expliquer, les enfants parviennent facilement à comprendre toute la puissance de l’énergie», explique-t-elle. «Même les élèves qui ont tendance à s’ennuyer facilement s’enthousiasment pour les processus chimiques et physiques quand ils sont associés à des applications concrètes comme les voitures.» Pour aider à faire ce rapprochement, le projet a développé la boîte à outils FCHgo. Comme l’explique Tiziana Altiero, une partie de la boîte à outils a pour objectif de vulgariser certains principes énergétiques simples pour les élèves du primaire, tandis que l’autre présente les possibilités offertes par les technologies de l’hydrogène et des piles à combustible aux élèves du secondaire. Le projet a également proposé aux enseignants une formation pratique pour les aider à mettre en œuvre le kit d’outils dans leurs cours. Ce kit d’outils comprend des supports d’enseignement prêts à l’emploi, reposant sur une série de jeux, d’histoires, de films et de mises en scène. Il comporte même une histoire animée et interactive, consacrée à l’hydrogène, aux piles à combustible et à l’énergie. «Les scénarios de jeu de rôle sur le thème de l’énergie sont très appréciés, car ils permettent aux élèves d’écrire leurs propres histoires sur l’énergie et de les interpréter», fait remarquer Tiziana Altiero. «Plusieurs élèves ont mis en scène la façon dont une pile à combustible convertit l’hydrogène en énergie pour faire rouler une voiture.»

L’hydrogène aussi rentre à la maison

Entre septembre 2019 et février 2020, plus de 1 500 élèves de 75 classes du Danemark, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne et de Suisse ont eu l’occasion d’expérimenter concrètement la puissance de l’hydrogène. Mais la COVID-19 a fait son apparition, et les salles de classe sont restées closes. «La pandémie a complètement changé notre approche», observe Tiziana Altiero. «Comme tous les enseignants, nous avons dû rapidement adapter nos cours à un monde en ligne, basé sur l’apprentissage à distance.» Cela a donné FCHgo at Home, une boîte à outils spécialement conçue pour aider les éducateurs et les parents à enseigner les avantages de l’hydrogène à la maison. Le kit d’outils regorge d’activités amusantes et d’expériences liées à l’hydrogène que les élèves peuvent réaliser sans avoir à sortir de la maison. Le programme comprend également des vidéos où des personnes travaillant dans l’économie de l’hydrogène parlent de leur métier.

Un succès retentissant

Malgré ce défi inattendu, le projet a connu un succès retentissant. «L’enthousiasme et la créativité dont ont fait preuve les élèves, aussi bien à l’école qu’à la maison, montrent que la science, lorsqu’elle est bien présentée, peut être à la fois passionnante et stimulante», conclut Tiziana Altiero. Le projet a également organisé un concours intitulé FCHgo Award, qui a permis à des équipes d’élèves de soumettre leur vision d’un avenir basé sur l’hydrogène. Après avoir reçu plus de 200 propositions, les organisateurs préparent actuellement la deuxième édition de ce concours.

Mots‑clés

FCHgo, hydrogène, filière énergétique de l’hydrogène, énergie renouvelable, H2, énergie, mobilité, STIM, science, technologie, ingénierie, mathématiques, pile à combustible, télé-enseignement

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application