Skip to main content
European Commission logo print header

Save your bUildiNg by SavINg Energy. Begin to move more quickly

Article Category

Article available in the following languages:

Réduire le risque et le capital associés aux rénovations profondes en matière d’efficacité énergétique

En 2019, l’empreinte carbone associée aux opérations de construction telles que le chauffage a augmenté pour atteindre les niveaux les plus élevés jamais enregistrés. Un système de financement innovant financé par l’UE met désormais à disposition une efficacité énergétique de pointe à haut capital.

Énergie icon Énergie

Bien que la consommation d’énergie du secteur mondial du bâtiment soit restée stable, les émissions de CO2 ont augmenté de façon spectaculaire, comptant pour 28 % des émissions mondiales liées à l’énergie en 2019. Il est impératif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments pour faire baisser ce chiffre. Les nouvelles réglementations en matière de construction sont une cible tentante, mais environ 85 % des bâtiments européens ont été construits avant 2001, et la plupart d’entre eux seront encore là en 2050. La rénovation est essentielle pour atteindre les objectifs de durabilité. Le projet Accelerate SUNShINE, (Save your bUildiNg by SavINg Energy. Begin to move more quickly), financé par l’UE, a soutenu les efforts de rénovation des petites et moyennes municipalités.

Un investissement rentable

Les rénovations standards permettent de réaliser des économies d’énergie de 20 à 30 %, tandis que les rénovations profondes faisant appel à des technologies de pointe peuvent réduire la consommation d’énergie des bâtiments de plus de 75 %. Toutefois, les investissements nécessaires à cet effet sont importants et le délai d’amortissement est long. Les rénovateurs ont besoin d’un moyen de payer ces travaux de rénovation en profondeur dès aujourd’hui. Les sociétés de services énergétiques (ESCO) pourraient bien jouer un rôle central. Ces sociétés fournissent à la fois des services énergétiques et des financements. Leur contrat de performance énergétique (CPE) avec les rénovateurs garantit des économies d’énergie et/ou le même service énergétique à un coût inférieur. Si les ESCO se trouvent à court de liquidités, elles se refinancent en vendant des flux de trésorerie ou des créances futures à des banques dans le cadre d’une opération de forfaitage. Les banques hésitent à s’engager sur les marchés CPE émergents comme la Lettonie. Le programme CPE d’Accelerate SUNShINE a fourni une autre option aux ESCO: refinancer les contrats ESCO en «vendant» les économies d’énergie prévues (garanties) au Latvian Building Energy Efficiency Facility (LABEEF) créé à cet effet. «Le LABEEF prend alors en charge tous les autres risques et responsabilités des propriétaires de bâtiments», explique Marika Rošā de l’Université technique de Riga et coordinatrice du projet.

Identifier les obstacles

Cette solution ne se contente pas de limiter l’investissement en capital et les risques pour les clients. Elle garantit l’exploitation et le maintien des investissements et la diminution de la consommation d’énergie pendant toute la durée du contrat (jusqu’à 20 ans dans certains cas). Son approche standardisée des contrats et des procédures garantit également que les responsabilités des parties prenantes sont claires et que les travaux de rénovation des bâtiments sont de la plus haute qualité. Accelerate SUNShINE s’est heurté à de nombreux obstacles, liés au cadre réglementaire existant et à un manque de cohérence entre les municipalités, qui ont entravé la gestion partagée du projet et les partenariats municipaux programmés. Malgré les obstacles politiques et économiques, Accelerate SUNShINE a réussi à mobiliser 20,1 millions d’EUR d’investissements liés à l’énergie pour la rénovation de plus de 100 000 m2 de bâtiments publics et multifamiliaux. Cela a permis de réaliser des économies d’énergie allant de 30 à 60 % et de réduire la consommation annuelle totale d’énergie de 8,6 GWh. Le projet a contribué de manière considérable à la compréhension du mode de financement des investissements dans l’efficacité énergétique en Lettonie, au-delà de l’approche prédominante consistant à utiliser les subventions publiques. En outre, le module de forfaitage de la plateforme SUNShINE a été créé de telle manière qu’il peut être utilisé par d’autres pays, ce qui permet d’étendre le système à toute l’Europe. «Nous avons démontré qu’aborder la rénovation des bâtiments par le biais de financements innovants fonctionne en Lettonie», déclare Marika Rošā. «La ville de Riga a reconnu notre travail et s’est engagée à inclure des garanties d’efficacité énergétique dans les futures rénovations et nouvelles constructions.» Elle ajoute néanmoins que, sans l’inclusion obligatoire de garanties d’efficacité énergétique ou de CPE pour la rénovation des infrastructures publiques, un marché ESCO fonctionnel restera illusoire.

Mots‑clés

Accelerate SUNShINE, efficacité énergétique, CPE, ESCO, rénovation de bâtiments, contrat de performance énergétique, sociétés de services énergétiques, forfaitage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application