Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Vous voulez tenir vos résolutions du Nouvel An? Faites‑vous aider par la science

La recherche peut vous aider à tenir vos résolutions du Nouvel An.

Nous sommes en janvier et vous êtes très motivé(e) pour atteindre vos objectifs. Vous voulez être en forme? Perdre du poids? Ce sont là deux des résolutions les plus courantes du Nouvel An, et leur succès repose sur des changements quotidiens dans votre vie. Cependant, pour réussir, vous devez bouleverser vos habitudes et les remplacer par de nouvelles. Malheureusement, nous sommes mauvais dans ces deux domaines. Des recherches(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ont révélé que la plupart des résolutions échouent à la mi-mars. La vérité est que perdre du poids ou faire plus d’exercice sont deux choses que nous n’avons pas réellement envie de faire. Vous voulez continuer à tenir vos résolutions après le printemps? Rendez ces activités agréables en y incorporant un élément ludique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Ça y est, vous vous amusez?

«Une façon de rendre plus amusante la poursuite d’un objectif qui s’apparente normalement à une corvée est de l’associer à un plaisir coupable», a déclaré Katy Milkman, spécialiste des sciences du comportement et professeure à l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis, à la «CNN»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). «J’appelle cela le “regroupement des tentations”. Pensez à vous autoriser à regarder votre émission de télévision préférée uniquement à la salle de sport, et vous commencerez à attendre vos entraînements avec impatience.» Outre le plaisir, une autre clé du succès consiste à se fixer de petits objectifs réalisables, comme marcher pendant 20 minutes, quatre fois par semaine, plutôt que de grands et vagues objectifs, comme le fait de simplement dire que vous ferez plus d’exercice. Ces petits pas et ces jalons vous permettront de rester motivé(e). Tout aussi important, ils libèrent de la dopamine: une substance chimique qui influence notre sentiment de bonheur. Ne gardez pas votre résolution pour vous seul(e), partagez-la avec votre famille et vos amis car ils influencent votre volonté et votre maîtrise de soi(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Le fait de demander aux autres leur recette du succès vous aidera à atteindre vos propres objectifs(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Essayez de vous parler à vous-même, ou utilisez plutôt votre voix intérieure(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour contrôler vos actions et rester motivé(e). Pourquoi limiter les résolutions à la nouvelle année? Par exemple, le moment idéal pour se fixer des objectifs de perte de poids est le début du mois d’octobre, avant l’hiver et les fêtes de fin d’année, période pendant laquelle les gens prennent normalement du poids. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue «The New England Journal of Medicine»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

La motivation financière

Si rien ne fonctionne, l’argent et la technologie peuvent vous aider. Rien de tel que des incitations financières pour nous motiver(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). De même, les pénalités(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) nous motivent davantage que les récompenses. Des applications telles que stickK vous invitent à signer un contrat avec vous-même et à déposer de l’argent que vous récupérez lorsqu’un objectif est atteint. Vous nommez un arbitre qui surveille vos progrès. L’argent est reversé à une association caritative, voire à un ami, si vous échouez.

Mon livret 0 0