Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
VECMAP IPM, a one-stop-shop for the sustainable prevention of urban pests of public health Importance

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche intégrée et durable pour traiter la menace croissante des nuisibles urbains

Les maladies à transmission vectorielle telles que le chikungunya, la dengue et le virus Zika représentent une menace sans précédent pour la santé. Des chercheurs européens ont développé un logiciel révolutionnaire qui offre une alternative plus écologique aux produits chimiques.

Divers insectes comme les moustiques et les tiques servent de vecteurs pour la transmission d’agents pathogènes infectieux entre humains ou d’animaux à humains. De façon inquiétante, ils peuvent transmettre des maladies graves causées par des virus (dengue, virus du Nil occidental), des bactéries (maladie de Lyme) ou des parasites (paludisme). Bien que le fardeau des maladies à transmission vectorielle(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) soit plus élevé dans les zones tropicales et subtropicales, la mobilisation mondiale ainsi que les changements dans le climat, le comportement humain et l’écologie menacent de propager la transmission de ces maladies infectieuses. Par exemple, une grave épidémie du virus Chikungunya s’est développée en Italie en 2007 tandis que le virus Zika est apparu au Brésil lors des Jeux olympiques de 2016. Les mesures actuelles sont conçues pour éradiquer les nuisibles tels que les «tapis de bombes» où les pesticides sont dispersés dans les zones infestées de moustiques. Cependant, l’augmentation de la résistance chimique, combinée à la sensibilisation à l’environnement et à la pression des autorités réglementaires, nécessite des méthodes de prévention plus raffinées et proactives.

Un logiciel de cartographie du risque de maladies à transmission vectorielle

Le projet VECMAP IPM, financé par l’UE, veut minimiser la propagation des nuisibles grâce à un progiciel révolutionnaire qui facilite la cartographie des vecteurs, des agents pathogènes et de leurs hôtes. «Notre objectif principal était de permettre aux opérateurs publics et privés de la lutte antiparasitaire de planifier et de mettre en œuvre des stratégies de réduction du risque de maladies à transmission vectorielle dans le respect de l’environnement», explique Guy Hendrickx, coordinateur du projet et PDG de Avia-GIS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’équipe a initialement développé le logiciel VECMAP®(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour la collecte de données et la cartographie des risques, facilitant en même temps la conversion des données en informations. VECMAP® a comblé le fossé entre la recherche et la prise de décision, offrant aux chercheurs et aux parties prenantes la possibilité de prendre des mesures respectueuses de l’environnement, de planifier des campagnes de communication, d’atténuation des risques ou de prévention. L’institut de médecine tropicale d’Anvers a utilisé le logiciel VECMAP® pour intégrer des données de terrain sur le suivi des moustiques exotiques qui arrivent en Belgique via les plants de bambou et les pneus d’occasion. Comme ils peuvent transmettre des maladies telles que le Zika, le Chikungunya et la Dengue, les chercheurs ont pu surveiller les points d’entrée probables dans le pays. L’étape suivante a été le développement du logiciel SMARTSENZ®(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui, contrairement à son prédécesseur VECMAP®, était axé sur le secteur de la lutte antiparasitaire. L’idée était d’aller plus loin dans la lutte intégrée contre les nuisibles et d’éliminer le risque de maladies à transmission vectorielle grâce à des mesures proactives. En identifiant, par exemple, les biotopes des moustiques, leur localisation peut être prédite avec une précision accrue pour une gestion plus ciblée.

Implantation et perspectives de SMARTSENZ®

Les techniques de lutte intégrée contre les nuisibles nécessitent une connaissance approfondie de la biologie et du cycle de vie de chaque nuisible, y compris des informations sur leur alimentation, leur reproduction et leur habitat. SMARTSENZ® intègre ces informations sur tous les nuisibles urbains et offre la possibilité de cartographier les risques urbains, au lieu de simplement offrir une cartographie des risques à l’échelle de la zone. «L’objectif à long terme était d’aider les entreprises de lutte antiparasitaire en milieu urbain et les autorités locales à réduire considérablement l’utilisation de produits chimiques pouvant être nocifs pour la santé publique et l’environnement», précise Guy Hendrickx. Bien que l’entrée sur le marché mondial de SMARTSENZ® ait été retardée jusqu’en janvier 2022, les concepts innovants de l’équipe sont testés dans un contexte urbain, dans l’industrie agro-alimentaire, dans les hôpitaux et dans le logement social en France. De plus, de nouvelles solutions techniques au logiciel leur ont permis de garder une longueur d’avance sur la concurrence et de promouvoir SMARTSENZ® en tant que service pour l’industrie hôtelière en Afrique du Sud.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0