European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

From bottle to stone. Recyclable engineered stone for kitchen countertops.

Article Category

Article available in the following languages:

De la bouteille à la pierre – des plans de travail de cuisine écologiques

L’utilisation de bouteilles en plastique recyclées pour créer un matériau imitant la pierre permet de réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie et d’eau liées à la production de plans de travail en pierre.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Des matériaux tels que le quartz artificiel, la céramique et d’autres surfaces solides sont souvent utilisés pour remplacer la pierre naturelle dans les plans de travail de cuisine. Aujourd’hui, un nouveau matériau écologique est disponible: il s’agit d’une pierre concassée liée à des bouteilles en plastique recyclées pour former une surface durcie. «Nous avons pensé à un moyen de produire des plans de travail de cuisine imitant la pierre avec beaucoup moins de matières premières grâce à l’utilisation de PET recyclé, une alternative plus durable et circulaire. Tout au long du projet, nous avons voulu en améliorer la qualité, en particulier la résistance aux rayures», explique Laurens van Graafeiland, coordinateur du projet www.sustonable.com/fr(SUSTONABLE) et Directeur général d’Innovative Stone Technologies (INNSTECH), aux Pays-Bas. Au début du projet, qui a duré deux ans, le prototype consistait en une surface non polie qui pouvait être utilisée pour des panneaux muraux, mais qui n’était pas assez robuste pour un usage intensif dans une cuisine. Les composites, constitués de pierre concassée liée à d’autres matériaux, sont utilisés à cette fin depuis la fin des années 1980. «Nous exploitons un procédé qui est beaucoup plus économe en énergie que la pierre artificielle, la céramique et d’autres surfaces solides. Par rapport à des matériaux comparables imitant la pierre, nous avons réalisé que notre consommation d’énergie, notre empreinte carbone et notre consommation d’eau étaient bien meilleures que celles des concurrents», fait remarquer Laurens van Graafeiland. Le matériau breveté à base de pierre et de plastique recyclé pèse environ un tiers du poids d’une surface traditionnelle de type pierre artificielle et utilise moitié moins de matières premières, tout en ayant l’aspect, le toucher et les propriétés de la pierre composite. L’utilisation de bouteilles en plastique recyclées contribue également à une production moins coûteuse et plus durable. Les comptoirs traditionnels en pierre sont également plus épais et plus lourds, de sorte que le nouveau produit est également plus facile à transporter et à installer.

Développer de nouveaux designs pour le matériau

Au début du projet, seul un prototype monochrome blanc cassé avait été conçu. Des améliorations ont été apportées au processus de fabrication afin de le rendre plus résistant aux rayures et aux taches, tout en proposant une certaine gamme de couleurs et de motifs. «Les gens veulent quelque chose qui imite la pierre naturelle. La céramique et le quartz artificiel imitent la pierre et nous voulions faire de même. Nous avons assez bien réussi, même si certains modèles imitant la pierre, comme le marbre, présentent des difficultés. Nous travaillons encore à leur donner un aspect plus proche du marbre naturel», explique Laurens van Graafeiland. «Notre produit rencontre un tel succès que nous sommes en pourparlers avec le plus grand fabricant européen de cuisines, aux Pays-Bas», ajoute-t-il, faisant référence à Dekker, et à d’autres. «Ils ont pu constater la qualité de ses propriétés et pourraient le mettre sur le marché en tant que nouveau type de matériau.» Les fabricants de cuisines pensent que les consommateurs apprécieront l’aspect durable comme solution de remplacement aux surfaces de travail plus dures, selon Laurens van Graafeiland. «Nous proposons un produit attrayant, beau et agréable.»

Lancer la production tout en apportant des améliorations

Des travaux sont en cours pour augmenter la résistance aux rayures de la pierre artificielle. Des améliorations ont déjà été réalisées, comme le souligne Laurens van Graafeiland. Il ajoute que cela n’aurait pas été possible sans le financement de l’UE, qui a également couvert des équipements supplémentaires destinés à améliorer les propriétés du matériau. Après avoir réussi à exécuter le processus dans une usine pilote, INNSTECH a maintenant commandé une ligne de production de démonstration qui sera située en Turquie. Les premières commandes commerciales ont été enregistrées, notamment de la part d’entreprises spécialisées dans les comptoirs de cuisine qui fournissent les fabricants de cuisines en Europe.

Mots‑clés

SUSTONABLE, matériaux, bouteilles en plastique, cuisine, céramique, pierre artificielle, pierre, plan de travail, surface de travail, plastique recyclé, marbre

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application