Skip to main content

Endeavour Space Hub

Article Category

Article available in the folowing languages:

Les technologies spatiales des start-up trouvent un chemin plus rapide vers la commercialisation

Les petites et moyennes entreprises jouent un rôle de plus en plus important dans l’écosystème spatial. Reconnaissant leur rôle, SPACE END a permis un meilleur accès aux start-up de la technologie spatiale sur le terrain, en leur permettant de faire évoluer et de commercialiser efficacement leurs produits.

Espace

Le secteur spatial connaît une transformation et un développement sans précédent à l’échelle mondiale. Les capacités technologiques croissantes et la possibilité de traiter des volumes de données de plus en plus importants avec une précision et une résolution de plus en plus fines rendent les technologies spatiales cruciales pour répondre aux besoins sociétaux et commerciaux urgents. Malgré les niveaux relativement élevés d’investissement européen dans la recherche spatiale, l’exploitation commerciale des services ou applications innovants est restée faible par rapport à d’autres régions.

Renforcer la position de l’UE sur la scène mondiale

«Avec le nombre croissant de satellites d’observation de la Terre lancés chaque année, les technologies spatiales sont devenues un outil précieux pour la navigation et la surveillance, générant des informations complètes, cohérentes, précises et opportunes», note Tanya Suarez, directrice générale de BluSpecs et cofondatrice de IoT Tribe. Coordonnant le projet SPACE END financé par l’UE, qui signifie Endeavour Space Hub (Centre spatial Endeavour), Tanya Suarez ajoute: «SPACE END a été créé pour offrir de nouvelles opportunités aux start-up et aux entrepreneurs dans les secteurs de l’aval et de l’amont de l’espace, pour accélérer leur croissance, et pour mettre à l’échelle et commercialiser leurs produits.» Pour atteindre ses objectifs, le consortium du projet a organisé un certain nombre d’activités. Les «Design Studios» étaient un atelier de trois jours mis en place pour mettre en relation les start-up et les entrepreneurs de l’IdO avec des technologues de l’espace et des mentors commerciaux afin d’identifier de nouvelles applications de produits. Chaque membre a mis à profit son expérience et sa formation pour créer de solides dossiers commerciaux bénéficiant de synergies intersectorielles. L’un des éléments clés du projet était le «programme d’accélération IoT Tribe» destiné aux jeunes entreprises des technologies spatiales. Soutenu par des mentors, des chefs d’entreprise, des conseillers en investissement et des consultants en présentation commerciale, le programme a permis à 30 jeunes entreprises de découvrir des produits et services spatiaux et IdO prometteurs. Les résultats du projet ont été présentés lors d’un événement final, le sommet Galactic Futures, organisé en décembre 2021 à Madrid, réunissant des experts internationaux, des investisseurs et des start-up des trois cohortes incluses dans le programme d’accélération IoT Tribe. IoT Tribe, qui a organisé cet événement, se réjouit d’assister à l’évolution constante de l’espace et de voir comment les start-up bénéficiant du projet évolueront en conséquence.

Points essentiels à retenir

Au cours des deux années de SPACE END, le consortium s’est engagé avec plus de 90 entreprises, plus de 50 investisseurs, plus de 150 start-up et PME, 18 agences gouvernementales et 42 universités et instituts de recherche. L’impact du projet sur les start-up, tel qu’il ressort des témoignages finaux fournis par chaque entreprise, a été significatif, comme en témoignent les contacts établis avec les principales parties prenantes et l’accès à de nouvelles opportunités commerciales. «De nos diverses interactions, nous avons compris que le concept d’espace est encore étroit pour la plupart des acteurs extérieurs au domaine. L’espace est encore perçu comme une industrie en amont typique, qui fournit l’infrastructure publique ou privée pour le développement de solutions spatiales», explique Tanya Suarez. «Le segment en aval, qui ancre ces solutions dans les marchés commerciaux, étend progressivement son empreinte et devrait gagner en pertinence au cours des prochaines années.» Un secteur en aval dynamique et compétitif crée un énorme potentiel pour la naissance de nouvelles entreprises, aidant les start-up à saisir un plus grand nombre d’opportunités de marché. «SPACE END a stimulé les start-up à exploiter le potentiel de leur technologie et de leur équipe. Fait important, il les a aidées à démystifier le concept des technologies spatiales en veillant à ce que les technologies puissent être intégrées à la fois dans les marchés en amont et en aval», conclut Tanya Suarez.

Mots‑clés

SPACE END, start-up, IoT Tribe, aval, technologies spatiales, amont, BluSpecs

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application