Les énergies renouvelables alimentent l’innovation en matière d’élevage en haute mer
Néanmoins, bien que des progrès impressionnants aient été accomplis dans le domaine de l’aquaculture ces dernières années, le développement de la pisciculture marine dans les eaux côtières s’avère complexe. «Le nombre de sites adaptés est limité, et la pollution et la durabilité suscitent des inquiétudes constantes», note Fabrizio Lagasco, rattaché à RINA Consulting en Italie et coordinateur du projet The Blue Growth Farm (BGF). «Dans de nombreux cas, on constate également des problèmes de réglementation et l’opposition des communautés locales.»
Une plateforme offshore multifonctionnelle
Le projet BGF, financé par l’UE, visait à surmonter ces obstacles. Pour ce faire, l’équipe a conçu une plateforme aquacole offshore multifonctionnelle qui combine une production piscicole automatisée moderne et la production d’énergie renouvelable à partir du vent, des vagues et du soleil. «Diverses conceptions de systèmes de pisciculture offshore ont été proposées au fil des ans», explique Fabrizio Lagasco. «Cependant, jusqu’à présent, aucune n’a été largement adoptée en raison de leur incapacité à résister à des conditions offshore difficiles, d’une technologie inconnue et non éprouvée et, surtout, de leur coût.» Toutes ces préoccupations ont été prises en compte dans le cadre du projet BGF. Pour commencer, des modèles à l’échelle de la plateforme ont été développés et testés dans des bassins à vagues, puis en mer, afin d’en évaluer l’efficacité et la stabilité. L’impact des énergies renouvelables sur la production aquacole a également été mesuré grâce au déploiement d’un petit test expérimental mené sur des poissons. L’équipe s’est ensuite attelée à l’intégration complète de ces systèmes d’énergie renouvelable, y compris une éolienne de 10 MW, dans la conception finalisée de la plateforme de la ferme aquacole offshore. Toute l’énergie produite à bord est utilisée pour alimenter les équipements, ainsi que pour recharger les batteries hybrides qui propulsent les navires de service. L’énergie excédentaire peut même être acheminée vers le réseau terrestre via un câble sous-marin.
Démontrer l’état de navigabilité
Le prototype à l’échelle de la plateforme a été transporté en mer sur un navire-grue flottant, avant d’être positionné et amarré. L’innovation s’est révélée capable de résister à des vagues d’une hauteur de six mètres à l’échelle réelle et d’offrir des conditions d’eau plus calmes aux poissons élevés dans les bassins d’aquaculture situés à l’intérieur. Le système peut même être exploité à distance, depuis la terre ferme, ce qui est idéal lorsque les conditions de mer ne permettent pas d’accéder à la plateforme. «La conception de la plateforme en grandeur réelle et l’intégration de différentes technologies ont été un succès important», ajoute Fabrizio Lagasco. «Nous avons également été en mesure d’identifier les besoins de formation spécifiques associés aux opérations de BGF, ainsi que les activités de maintenance essentielles requises.» L’équipe du projet a également examiné l’acceptation sociale de telles plateformes à usage multiple. Les ateliers réalisés avec des communautés locales ont apporté des informations précieuses sur les facteurs qui influencent la perception du public à l’égard des infrastructures offshore. L’une des principales conclusions, par exemple, est que la création de nouveaux emplois, ainsi que la production d’énergie à partir de sources renouvelables, sont considérées comme des avantages majeurs pour la collectivité.
Atteindre la durabilité marine
Les résultats positifs de BGF devraient permettre à l’équipe du projet de passer au développement et à la commercialisation à grande échelle, à condition d’intéresser les investisseurs. Fabrizio Lagasco note que l’infrastructure de BGF est également susceptible d’être utilisée pour la gestion du trafic maritime et la surveillance des ressources océaniques. Autre économie potentielle: les capacités d’apprentissage automatique et les capteurs de la plateforme peuvent permettre d’alerter les opérateurs en cas de besoin de maintenance. «Notre vision industrielle s’articule autour de la capacité de cette infrastructure à garantir une production annuelle de poisson rentable, sûre pour les humains et l’environnement, tout en minimisant l’occupation de la mer», explique Fabrizio Lagasco. «La maximisation de la production et de l’utilisation de l’électricité sur place garantit également un produit à bilan énergétique nul.» L’exploitation durable des ressources de la haute mer pourrait être l’héritage à long terme du projet. Et en répondant au besoin pressant de l’Europe en matière d’indépendance énergétique et de durabilité environnementale, le projet BGF est susceptible de stimuler l’aquaculture de l’Union, tout en contribuant à ses objectifs de neutralité climatique.
Mots‑clés
The Blue Growth Farm, durable, pêche, aquaculture, renouvelable, énergie, marine, côtière