De nouveaux outils pour accélérer la rénovation du parc immobilier
Le parc immobilier unique et très varié de l’Europe reflète l’histoire et la diversité culturelle du continent. Mais il est également vieux et sa restauration est lente, plus de 40 % des bâtiments résidentiels en Europe ayant été construits avant 1960 et près de 90 % avant 1990. En outre, la consommation énergétique de la plupart de ces bâtiments résidentiels plus anciens est trop élevée et ne répond plus aux niveaux nécessaires requis en ces temps de lutte contre le changement climatique. Cette situation représente un défi important pour l’UE, ces bâtiments résidentiels étant responsables d’environ un tiers des émissions de CO2 de l’Union. Le projet ENCORE, financé par l’UE, propose une solution permettant d’augmenter le nombre de bâtiments rénovés, aussi bien au sein de l’UE qu’en dehors, en utilisant la modélisation des données pour cartographier l’ensemble du cycle de vie d’une rénovation. Les parties prenantes peuvent alors travailler ensemble et appliquer les résultats pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
La collaboration est essentielle
Daniel Obreiter et Sebastian Scholze de l’Institut de technologie des systèmes appliqués ATB de Brême, en Allemagne, coordinateur du projet, mènent un consortium de 11 partenaires européens dans le développement d’un système qui rendra les rénovations bien plus efficaces et rentables. «ENCORE rassemble des experts dans les domaines de la modélisation en 3D, de l’intelligence artificielle (IA), de la reconnaissance d’image et de l’efficacité énergétique», explique Sebastian Scholze. «Nous créons une solution de building information modelling (BIM) basée sur l’IA spécialement adaptée pour les rénovations, alors que les systèmes BIM actuellement disponibles ciblent essentiellement les nouveaux bâtiments», poursuit-il. «Notre solution implique un système de services de collection des données sur les bâtiments. Les locataires reçoivent alors des outils mobiles qui leur permettent de capturer et d’afficher des images des espaces intérieurs.» Des drones permettent de mesurer et modéliser des bâtiments plus anciens. Avec le support adéquat, architectes et concepteurs peuvent créer des modèles en 3D à partir des données internes et externes, et ensuite compléter ou adapter leur modèle avec le logiciel BIM actuel pour montrer les avantages en termes d’efficacité énergétique de différentes options de rénovation. Selon Sebastian Scholze: «Les capteurs lidar pour «light detection and ranging», détection et estimation de la distance par la lumière jouent un rôle important pour l’enregistrement en trois dimensions des lieux, mais des photos peuvent également être analysées. Les "jumeaux numériques" générés des lieux sont ensuite reliés à d’autres informations pour simuler différents scénarios d’utilisation.» Le projet permet également aux personnes impliquées de communiquer via une plateforme commune. Ainsi, les artisans chargés des travaux peuvent utiliser la plateforme en ligne pour voir en détail ce qui doit être fait. «Les démonstrateurs des premiers composants du système BIM sont déjà utilisés, y compris la collecte de données par un drone», souligne Daniel Obreiter.
Avantages économiques et sociaux
En rendant l’ensemble du processus de rénovation plus flexible et transparent, ENCORE profitera aux industries de la construction et des logiciels. En outre, les coûts du processus de rénovation seront considérablement réduits, les rendant plus abordable pour les propriétaires et stimulant le taux de rénovation du parc immobilier. Le projet soutiendra donc l’industrie de la rénovation et augmentera la part du parc immobilier rénové en Europe et dans le monde en fournissant des outils BIM efficaces et abordables couvrant l’ensemble du cycle de vie de la rénovation. La rénovation des bâtiments peut également jouer un rôle déterminant dans la relance économique européenne après la pandémie de COVID-19. «ENCORE améliorera le partage des connaissances et proposera de nouveaux et meilleurs produits et services qui répondent aux besoins des clients. Le projet renforcera également la compétitivité des entreprises de rénovation européennes sur le marché mondial», conclut Daniel Obreiter.
Mots‑clés
ENCORE, parc immobilier, rénovation, IA, BIM, lidar, plateforme en ligne