European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Production Method for Ironless Electric Motors

Article Category

Article available in the following languages:

Produire des moteurs électriques légers et économes en énergie à l’échelle industrielle

L’utilisation d’une ligne de production de pointe pour l’impression sur fibres permet de produire à l’échelle industrielle et à moindre coût des moteurs électriques légers et sans fer pour les drones.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Les véhicules aériens sans pilote (UAV), ou drones, représentent sans conteste l’avenir du transport et de la logistique. Toutefois, faute d’accès à ce jour à des composants adaptés, ils risquent de rester l’avenir longtemps. L’un de ces composants clés est le moteur électrique. «Les moteurs électriques conventionnels à noyau de fer sont actuellement la norme dans des millions d’applications», explique Knut Nielsen, cofondateur d’Alva Industries, une société spécialisée dans la technologie des moteurs électriques de nouvelle génération. «Bien que ces moteurs soient bon marché et puissent être produits en grande quantité, ils sont également lourds, ce qui peut avoir un impact sur l’efficacité d’un drone.» Avec le soutien du projet PROMINEL, financé par l’UE, Alva Industries est parvenue à améliorer la production de ce que l’on appelle les moteurs électriques sans fer. Plus légers, ils offrent la même puissance que leurs homologues à noyau métallique.

Les propriétés de résistance du métal à une fraction du poids

Coûteux à fabriquer, les moteurs électriques sans fer restent peu adoptés par le marché. «Le projet PROMINEL s’est concentré sur le développement d’une nouvelle technologie pour faire passer la production de nos moteurs électriques légers et économes en énergie à l’échelle industrielle», explique Knut Nielsen. Alva Industries a utilisé les fonds de l’UE pour mener des activités de R&D internes, qui lui ont permis de concevoir un prototype de ligne de production par impression de fibres. «Le recours à l’impression sur fibres change la donne dans le domaine de la fabrication», souligne Knut Nielsen. «Elle nous permet d’obtenir efficacement des propriétés équivalentes à la résistance du métal pour une fraction seulement du poids... et des coûts.» La ligne prototype a été utilisée pour démontrer avec succès comment la nouvelle technologie pouvait être mise en pratique à l’échelle industrielle. Sur la base de cette démonstration, la société a conçu une ligne complète de pointe en s’appuyant sur des machines de production exclusives sur son site de fabrication en Norvège.

Et si l’avenir commençait aujourd’hui

Selon Knut Nielsen, le projet a permis à la start-up de réduire les risques techniques généralement associés au passage à l’échelle industrielle d’une technologie de production. Il a également ouvert de nouvelles portes d’accès aux capitaux et permis de livrer les premiers produits commerciaux aux clients. «Nous avons mis au point une technologie vraiment très prometteuse», ajoute Knut Nielsen. «J’ai hâte de voir comment elle se comportera dans un environnement opérationnel ici, dans notre installation de production, où nous commençons tout juste à expédier à nos clients nos premiers lots de systèmes de propulsion pour drones.» Alva Industries prévoit d’augmenter sa production et d’accroître son rendement, dans le but de se faire sa place sur le marché concurrentiel des moteurs de drones. L’entreprise s’intéresse aussi activement à plusieurs autres secteurs verticaux dans lesquels sa technologie de fabrication et ses produits pourraient se révéler compétitifs et apporter de la valeur. Toutefois, pour l’heure, Knut Nielsen affirme que les efforts restent concentrés sur la fabrication des meilleurs produits et solutions pour la propulsion des drones. «Le processus de production que nous avons développé au cours du projet PROMINEL changera fondamentalement la façon dont les moteurs électriques sans fer sont fabriqués, contribuant à faire de l’utilisation des drones pour le transport et la logistique une réalité d’aujourd’hui.»

Mots‑clés

PROMINEL, technologie, moteurs électriques, impression sur fibre, moteurs électriques sans fer, drones, véhicules autonomes sans fil, UAV, fabrication, systèmes de propulsion

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application