European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Continuous real-time monitoring of water toxicity

Article Category

Article available in the following languages:

Surveillance en temps réel de la toxicité de l’eau

L’urbanisation, l’agriculture et l’industrialisation peuvent toutes être la source de problèmes liés à la pollution de l’eau. Un projet financé par l’UE a mis au point un système d’analyse de l’eau innovant capable de déceler les changements de comportement des espèces aquatiques.

Alimentation et Ressources naturelles icon Alimentation et Ressources naturelles

L’urbanisation, le développement agricole et l’industrie sont autant de facteurs associés à la pollution par les eaux usées. Les micropolluants émanent de différentes sources, notamment des installations industrielles, des pesticides et des cosmétiques, des solvants, des détergents et des médicaments provenant de zones urbaines. La pénurie d’eau est l’un des principaux facteurs d’accroissement des niveaux de pollution, ce qui peut augmenter les effets sur la santé humaine et l’environnement. La plupart des méthodes actuelles se fondent sur l’échantillonnage de l’eau et l’analyse en laboratoire, ce qui est coûteux et peut s’avérer inefficace. «Plus de 200 000 composés sont présents dans l’eau sous forme de micropolluants», explique Didier Neuzeret, directeur général de ViewPoint. «Les méthodes d’analyse se montrent donc inefficaces pour les surveiller tous», explique-t-il. Le projet ToxMate, financé par l’UE, a mis au point un nouveau système de contrôle de la qualité de l’eau qui surveille les effets des micropolluants sur le mouvement des invertébrés aquatiques. Ce système fournit des informations sur les niveaux de pollution en temps réel ainsi que sur l’efficacité des efforts d’atténuation. «ToxMate peut être utilisé dans les stations d’épuration des eaux usées, soit pour contrôler l’eau avant son déversement, soit pour contrôler l’efficacité des traitements avancés, tels que l’ozonation et l’adsorption sur charbon actif», ajoute Didier Neuzeret, coordinateur du projet ToxMate. «Grâce à sa sensibilité élevée, les installations d’eau potable peuvent l’utiliser pour évaluer l’eau brute ou régler des problèmes au cours de processus particuliers.»

Mettre l’accent sur les invertébrés aquatiques

ToxMate est une station de biosurveillance de la qualité de l’eau, qui évalue l’incidence des polluants sur trois espèces d’invertébrés aquatiques. Les réactions obtenues constituent des indicateurs fiables du niveau de pollution de l’eau. «Nous avons décidé d’utiliser les macro-invertébrés, car la pollution peut être détectée dès que les composés exercent un stress sur ces animaux, qui se reflète sur leur comportement», explique Didier Neuzeret. Les trois espèces utilisées (le gammare, la sangsue et l’escargot d’eau douce) sont bien connues des écotoxicologues, ce qui élargit les applications de ToxMate. «Dès qu’ils ressentent les effets néfastes d’une diminution de la qualité de l’eau, ce qui prend entre 2 et 10 minutes, ils manifestent un changement de comportement et nous pouvons rapidement alerter le directeur de l’installation afin qu’il déclenche des plans d’atténuation», explique Didier Neuzeret.

Surveillance en temps réel dans le cadre d’essais en conditions réelles

Grâce au projet ToxMate, Didier Neuzeret et son équipe ont pu installer et tester le système à différents endroits et dans différents cas d’utilisation. Ceux-ci comprenaient notamment deux sites industriels (chimie et textile), un test de l’eau potable et un autre test dans une station de traitement des eaux usées urbaines, équipée de méthodes de traitement avancées. Un autre essai a été mené dans une très grande station de traitement des eaux usées à Paris. «Tous ces démonstrateurs ont révélé l’efficacité de notre système, et la plupart de leurs propriétaires ont décidé d’acquérir un système afin de l’intégrer dans leurs processus», fait remarquer Didier Neuzeret.

S’efforcer d’améliorer la qualité de l’eau dans toute l’Europe

Malgré les difficultés rencontrées en raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe de ToxMate a pu mettre en place des sites de démonstration générant des ventes directes pour des villes européennes telles que Versailles, Chartres et Chambéry. «Qui plus est, ToxMate a été considérée comme une solution valable par de grands acteurs tels que Saur, Suez et Veolia», fait remarquer Didier Neuzeret. ToxMate a été mis sur le marché fin 2021, sur des territoires comprenant la France et la Suisse. L’équipe espère à présent s’étendre en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. «ToxMate est un système validé destiné à une gamme d’applications de surveillance des micropolluants présents dans l’eau. Il s’agit d’un outil puissant à l’heure de gérer les problèmes de plus en plus nombreux liés au changement climatique et à la pénurie d’eau», conclut Didier Neuzeret.

Mots‑clés

ToxMate, eau, déchets, améliorer, qualité, aquatique, vertébrés, micropolluants, échantillonnage

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application