Skip to main content

Wearable Electronics for Effective Lung Monitoring

Article Category

Article available in the folowing languages:

Diagnostiquer et surveiller les maladies pulmonaires – il existe un gilet pour cela

Un nouveau dispositif médical portable intègre des capteurs de haute technologie qui permettent de surveiller efficacement l’activité pulmonaire, avec précision et en temps réel.

Santé

Les maladies respiratoires, notamment la bronchopneumopathie chronique obstructive, la pneumonie, l’asthme et la COVID-19, figurent parmi les principales causes de décès, tant dans l’UE que dans le monde entier. «Les maladies pulmonaires sont notoirement difficiles à diagnostiquer, non pas parce que nous ne disposons pas des technologies nécessaires, mais parce que la technologie d’imagerie est coûteuse, inconfortable et implique souvent l’utilisation de radiations», explique Alexis Melitsiotis, chef de projet de recherche à EXODUS (site Web en grec). Cela signifie non seulement que les patients ne sont soumis qu’à un dépistage intermittent des maladies pulmonaires, mais cela limite également la capacité du prestataire de soins de santé à surveiller la progression de la maladie et à prendre en charge efficacement les patients chez qui la maladie a déjà été diagnostiquée. Ce qu’il faut, c’est une surveillance continue et en temps réel des patients. Et pour cela, il existe des dispositifs portables. «Les dispositifs portables intègrent des composants électroniques et des capteurs innovants dans les vêtements des patients et pourraient contribuer à relever bon nombre de défis liés au diagnostic et à la surveillance», ajoute Alexis Melitsiotis. Avec le soutien du projet WELMO financé par l’UE, EXODUS dirige un programme visant à développer et à valider une nouvelle génération de capteurs miniaturisés, peu coûteux et de faible puissance, intégrés dans un gilet.

Des technologies des capteurs dans un environnement confortable et portable

La solution WELMO se compose de plusieurs capteurs de haute technologie capables de collecter des signaux sonores et visuels, notamment la tomographie par impédance électrique (TIE) – un outil d’imagerie clinique non invasif et sans radiation. Intégrés dans un confortable gilet, ces capteurs sont capables de surveiller efficacement l’activité pulmonaire du patient avec précision et en temps réel. Le gilet est relié à un logiciel propriétaire qui traite et analyse automatiquement les données recueillies. En utilisant des algorithmes innovants au sein du système dorsal de WELMO, les données recueillies sont liées à un résultat clinique spécifique, qui est mis à la disposition du patient et du prestataire de soins de santé via des applications mobiles. «Le prototype WELMO est le premier dispositif médical qui combine les technologies de TIE et des capteurs sonores synchrones multipoints dans un cadre confortable et portable», fait remarquer Alexis Melitsiotis. «Il s’agit d’un développement véritablement révolutionnaire, qui pourrait redéfinir la manière dont les soins de santé diagnostiquent et surveillent l’activité pulmonaire.»

Un outil éprouvé pour le diagnostic et le suivi des maladies pulmonaires

Le système WELMO a été testé avec succès dans deux essais cliniques et est actuellement capable de surveiller six groupes de maladies respiratoires, notamment les maladies obstructives, les épanchements pleuraux, les lésions interstitielles/alvéolaires, les maladies post-COVID-19 et vasculaires, les pneumonies et les infections, et les lésions de la paroi thoracique. Peut-être plus important encore, son utilisation a été largement acceptée par les patients et les prestataires de soins de santé. «WELMO est un outil éprouvé pour le diagnostic et le suivi des maladies pulmonaires en temps réel, à l’aide d’un seul dispositif portable et d’une application mobile», fait remarquer Alexis Melitsiotis. «Grâce à sa visualisation des données et son système intuitif d’aide à la décision, le dispositif est facile à utiliser, ce qui signifie que même les médecins non experts en TIE peuvent l’utiliser pour étayer leurs diagnostics.» La solution WELMO contribue également à améliorer l’accessibilité aux soins de santé. «La portabilité et la fonction de contrôle à distance du système impliquent que les médecins peuvent potentiellement établir un diagnostic à distance et fournir des recommandations de traitement aux patients qui ne peuvent pas accéder à une clinique de soins de santé en raison, par exemple, des restrictions liées à la COVID-19», conclut Alexis Melitsiotis. Des tests cliniques supplémentaires sur un plus grand nombre de patients présentant des troubles pulmonaires sont toutefois nécessaires pour développer davantage le potentiel et l’adoption de WELMO. Le projet a également déposé quatre demandes de brevets et lancé une société dérivée.

Mots‑clés

WELMO, maladie pulmonaire, technologie d’imagerie, dispositif médical, capteurs, maladies respiratoires, soins de santé, dispositif portable, tomographie par impédance électrique, tomographie, application mobile

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application