Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Stimuler l’innovation en Afrique et en Europe

Le tout récent centre ENRICH in Africa (EiA) donne le coup d’envoi d’une large gamme de services destinés aux incubateurs et accélérateurs africains et européens.

Société

Un nouveau centre d’affaires durable et numérique ciblant les acteurs de l’innovation aussi bien en Afrique qu’en Europe a démarré ses opérations au Cap, en Afrique du Sud. Baptisé EiA Centre, ce pôle d’activité est le résultat du projet EiA, financé par l’UE dans l’objectif de soutenir et de renforcer l’écosystème de l’innovation sur les deux continents. Le lancement du centre a été annoncé lors du congrès EiA annuel, qui s’est tenu à Nairobi, au Kenya, en novembre 2022. Ce congrès a rassemblé des décideurs de haut niveau, des experts en incubateurs et accélérateurs, des dirigeants d’entreprise, des start-up et des PME, ainsi que des investisseurs d’entreprise africains et européens réunis pour discuter d’un avenir commun tourné vers l’innovation via la coopération.

Des services de pointe

Géré par une plateforme numérique en ligne, l’EiA Centre constitue un espace de rencontre numérique centralisé pour les différents acteurs de l’innovation. Les utilisateurs s’inscrivent sur la plateforme afin de profiter de l’accès à toute une gamme de services de pointe. Comme l’indique un article publié sur le site web du projet, il s’agit notamment de services adaptés aux incubateurs et aux accélérateurs d’Europe et d’Afrique, notamment par le biais d’un Champions membership programme, ainsi que d’autres programmes ciblés destinés aux entrepreneurs, tels que les Open Innovation Challenges et des opportunités de «soft-landing» (atterrissage en douceur). Le projet EiA réunit 12 partenaires provenant de cinq pays européens (Belgique, Allemagne, France, Autriche et Portugal) et de quatre pays africains (Kenya, Nigeria, Afrique du Sud et Tanzanie). «Nous sommes ravis de collaborer avec un groupe de partenaires aussi solide dans le but d’apporter une valeur supplémentaire à l’écosystème de l’innovation en Europe et en Afrique», déclare dans cet article le directeur de l’EiA Centre, Eduardo Herrmann, rattaché à Steinbeis Europa Zentrum (Allemagne). Steinbeis Europa Zentrum est une marque ombrelle qui réunit trois partenaires, dont Steinbeis 2i, coordinateur du projet EiA. «Une vaste quantité de travail s’accomplit déjà dans cet espace, et nous pensons que le fait d’augmenter la capacité des acteurs et de connecter ces deux régions apporte une réelle valeur», poursuit Eduardo Herrman. L’accélérateur de start-up Startupbootcamp AfriTech et le groupe d’innovation international Methys, deux partenaires du consortium basés en Afrique du Sud, ont été choisis pour accueillir l’EiA Centre. Comme le souligne le PDG de Methys, Christophe Viarnaud, également directeur de l’EiA Centre: «Methys est très heureux d’avoir été choisi, conjointement avec notre partenaire de longue date Startupbootcamp AfriTech, pour accueillir au Cap le siège du Centre ENRICH in Africa. Ensemble, grâce à la subvention de la Commission européenne et à la plateforme de partenariats que nous avons constituée au fil des ans, nous allons travailler sans relâche pour construire une entreprise commune autour de différents partenariats technologiques, de l’innovation ouverte et du soft-landing pour les entrepreneurs africains en Europe et les entrepreneurs européens en Afrique. Nous sommes impatients de continuer à intensifier nos travaux pour soutenir notre écosystème.» L’EiA Centre a été fondé par quatre partenaires du consortium: les sociétés Methys, Startupbootcamp et Steinbeis Europa Zentrum, déjà mentionnées, ainsi que la société de conseil portugaise Sociedade Portuguesa de Inovação. Le projet EiA (ENRICH in Africa - A Multi-sided Platform Business Model for supporting the EU-African Innovation Community) prendra fin en décembre 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet EiA plateforme de l’EiA Centre

Mots‑clés

EiA, Afrique, Europe, innovation, EiA Centre, incubateur, accélérateur

Articles connexes