français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Que pense votre intestin de la caféine?

Des chercheurs découvrent de nouveaux indices sur le rôle que pourrait jouer la caféine dans la santé intestinale.

Le système digestif de chaque personne contient des trillions de micro-organismes qui influent sur la santé. Les microbes intestinaux extraient les nutriments et digèrent les fibres des aliments que nous mangeons, façonnent notre système immunitaire et contribuent à nous protéger contre les agents pathogènes. Cependant, tous les microbes ne sont pas bénéfiques. Certains sont associés au développement de maladies, mais le pourquoi et le comment demeurent un mystère. Pour tenter de faire la lumière sur cette question, des scientifiques soutenus par les projets européens IMMUNOBIOME et SYSCID ont étudié ce qui conduit à la génération d’un sous-type important de cellules dans l’intestin, connues sous le nom de «lymphocytes T auxiliaires producteurs d’interleukine-17 (Th17)».Ils ont identifié certains acteurs moléculaires moins connus et leur rôle dans la différenciation des cellules dans l’intestin. L’un de ces acteurs est la xanthine, un métabolite de la purine, que l’on trouve généralement dans les aliments contenant de la caféine, tels que les feuilles de thé, le café et les fèves de cacao. L’étude a été publiée dans la revue «Immunity». «L’un des concepts en vigueur dans notre domaine stipule que les microbes sont nécessaires à la différenciation des lymphocytes Th17, mais notre étude suggère qu’il peut y avoir des exceptions», fait remarquer le co-auteur principal, le Dr Jinzhi Duan de la Harvard Medical School, dans un article publié dans «The Harvard Gazette». Les lymphocytes Th17 sont censés jouer un rôle important dans l’intestin, en participant à sa défense contre les agents pathogènes bactériens et fongiques. Cependant, ils ont également été impliqués dans le développement de maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). «Nous avons étudié les mécanismes sous-jacents de la génération de lymphocytes Th17 dans l’intestin et avons obtenu des résultats surprenants qui pourraient nous aider à mieux comprendre comment et pourquoi des maladies telles que les MICI peuvent se développer», déclare Jinzhi Duan.

Une découverte inattendue