Skip to main content
European Commission logo print header

PharmaLedger

Article Category

Article available in the following languages:

Démontrer le potentiel transformateur de la chaîne de blocs dans les domaines des soins de santé

En intégrant l’informatique dans les processus d’essais cliniques, PharmaLedger montre comment la capacité de la chaîne de blocs à assurer la sécurité, la traçabilité et la fiabilité des informations pourrait révolutionner les soins de santé.

Santé icon Santé

Bien que les soins de santé puissent tirer parti d’une numérisation plus poussée, les initiatives à grande échelle se sont avérées problématiques. Les institutions telles que les hôpitaux et les sociétés pharmaceutiques ne disposent pas de l’expertise nécessaire et leur taille rend les processus très complexes. De leur côté, les PME spécialisées éprouvent souvent des difficultés à remporter des marchés publics ou à être validées en tant que fournisseurs de technologies informatiques dans ce secteur, ce qui se traduit souvent par le développement d’innovations à petite échelle et localisées. «L’innovation systémique piétine au stade de la planification. Il est difficile d’ouvrir les bras au changement et à l’expérimentation, et encore moins de surmonter les obstacles techniques liés à une numérisation rentable et durable et à la cybersécurité», déclare Maria Eugenia (Xenia) Beltran, coordinatrice du projet PharmaLedger, financé par l’UE et l’industrie. En collaboration avec les PME partenaires, PharmaLedger a donné aux sociétés pharmaceutiques, aux pharmacies hospitalières, aux hôpitaux, aux patients et aux citoyens l’occasion de découvrir les technologies de la chaîne de blocs, ce qui a permis de mettre en place un écosystème numérique de confiance (ENC) dans le domaine des soins de santé. Cet ENC, qui permet aux acteurs de la santé de collaborer dans des conditions de confiance, a été développé dans le cadre d’essais avec des applications finales pratiques, le long de la chaîne de valeur des essais cliniques. «Notre infrastructure agile offre des possibilités d’expérimentation pour commencer à exploiter la chaîne de blocs, même si nous n’avons fait qu’en effleurer le potentiel», explique Xenia Beltran, de l’université polytechnique de Madrid, l’hôte du projet. Les différents produits logiciels du projet ont atteint le stade de la préqualification, sur la base des normes BPF, ce qui a permis de raccourcir le temps d’investissement nécessaire avant l’adoption des processus.

De l’architecture à l’écosystème

Fort de la participation d’utilisateurs potentiels (patients, chercheurs cliniques, etc.), le projet a élaboré sept cas d’utilisation phares. Ceux-ci étaient les suivants: recrutement pour des essais cliniques (adéquation de patients anonymisés à des essais cliniques); consentement électronique à des essais cliniques (gestion de formulaires de consentement éclairé vérifiables, à version contrôlée, en temps réel et immuables); approvisionnement clinique (suivi de la distribution des médicaments); traçabilité des produits finis (visibilité des stocks de produits commerciaux à des fins de réapprovisionnement et de rappel); informations électroniques sur les produits – ePI (informations approuvées sur les produits les plus récentes pour tous les fabricants); détection des médicaments falsifiés (authentification multifacteur des emballages et analyse des données); dispositifs médicaux IdO et médecine personnalisée (traitement des données en temps réel pour les patients). «Pris collectivement, ces cas d’utilisation représentent un grand nombre des domaines problématiques des soins de santé à l’heure actuelle», fait remarquer Xenia Beltran. Chaque cas a été évalué à l’aune de ses performances techniques globales et de sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs finaux, et a été testé dans des environnements opérationnels simulés. Si tous les cas d’utilisation ont progressé vers le stade de la préproduction, c’est l’ePI qui a atteint le stade le plus avancé. Les membres issus de l’industrie, les autorités sanitaires, les professionnels de la santé, les patients et les autres parties prenantes peuvent utiliser l’application du système pour accéder aux informations les plus récentes sur les produits et ce, directement auprès du fabricant. L’ENC qui chapeaute le tout a été développé jusqu’à un stade préopérationnel, et comporte cinq nœuds (centres de communication autorisés pour les tâches de réseau) capables d’échanger des informations de confiance. De plus, la plateforme peut se connecter à d’autres plateformes, y compris aux systèmes existants et aux archives, par le biais des unités de partage de données (UPD) et des adaptateurs de données du projet, en intégrant les normes industrielles, telles que GS1 ou HL7. «Dans un secteur fortement réglementé, notre solution permet aux cliniciens de suivre de manière fiable les participants aux essais, de savoir où et quand se déroulent les essais auxquels ceux-ci participent ainsi que les médicaments qu’ils prennent et les résultats qu’ils obtiennent, ce qui améliore l’efficacité des essais et la précision des médicaments, en définitive au bénéfice des patients», explique Xenia Beltran.

Développement de solutions évolutives et durables

PharmaLedger peut contribuer à réduire la charge administrative qui pèse sur les commanditaires d’essais. En outre, les mesures des résultats cliniques déclarées par les patients (PROM) et les mesures des expériences déclarées par les patients (PREM) intraficables offrent des évaluations vérifiables des expériences et des résultats des patients en matière de soins de santé. «Elles fournissent les données fiables nécessaires pour transformer les preuves cliniques en interventions personnalisées», explique Xenia Beltran. La technologie de PharmaLedger a obtenu une licence MIT en source ouverte. Afin d’assurer la pérennité des résultats du projet, l’association à but non lucratif PharmaLedger a été créée. Jusqu’à présent, elle compte parmi ses membres plusieurs sociétés pharmaceutiques et organisations sanitaires.

Mots‑clés

PharmaLedger, chaîne de blocs, soins de santé, essais cliniques, hôpitaux, sociétés pharmaceutiques

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application