European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Competitive Dynamics in the Informal Economy: The case of Illegal Pharmaceutical Drugs

Article Category

Article available in the following languages:

Lever le voile sur les marchés et les ventes illégales de produits pharmaceutiques en ligne

De nouvelles recherches sur les pharmacies en ligne illégales nous permettent de mieux comprendre les facteurs qui déterminent les ventes et la demande de produits pharmaceutiques illégaux, et leurs conséquences pour la santé publique.

Société icon Société

Le marché des pharmacies illégales en ligne (PIEL) ne cesse de croître, tout comme son incidence délétère sur la santé publique. «Malgré leur impact, les PIEL ont étonnamment fait l’objet de très peu de recherches, ce qui signifie que nous ignorons quels sont leurs avantages et pourquoi les clients choisissent d’acheter des médicaments auprès de ces sources illégales», explique Luis Diestre, professeur de gestion stratégique à IE University. Mais, avec le soutien du projet IllegalPharma financé par l’UE, Luis Diestre entend bien en savoir plus.

Réseaux complexes et ventes diversifiées

Afin de mieux comprendre la dynamique concurrentielle des marchés pharmaceutiques illégaux, les chercheurs du projet ont mis au point une nouvelle méthode de suivi de l’activité des PIEL. Ainsi, en examinant les domaines web, ils ont non seulement identifié les PIEL, mais aussi cartographié le réseau complexe qui relie nombre de leurs opérations, un processus qui a permis de mettre en lumière les caractéristiques du réseau qui déterminent si un PIEL est susceptible de prospérer ou d’échouer. «Le réseau des PIEL est très dynamique, de nombreuses nouvelles sociétés entrant en scène pour remplacer celles qui échouent», fait remarquer Luis Diestre. Le projet, qui a bénéficié du soutien du Conseil européen de la recherche, s’est également intéressé aux médicaments vendus, au volume écoulé et à l’évolution des ventes au fil du temps. «La vente de médicaments via les PIEL est très hétérogène, certains types de médicaments, comme les thérapies hormonales, dépassant leurs équivalents légaux, tandis que d’autres, notamment ceux utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer, font l’objet d’une très faible demande», ajoute Luis Diestre.

Les conséquences économiques et sanitaires des PIEL

Enfin, l’équipe a étudié les conséquences des ventes des PIEL, en termes de pertes économiques et d’effets sur la santé et le bien-être des utilisateurs. «Les conséquences économiques et sanitaires ont été plus importantes que prévu», explique Luis Diestre. Par exemple, aux États-Unis, où la vente illégale de produits pharmaceutiques en ligne est beaucoup plus répandue qu’en Europe, les PIEL sont responsables d’une perte de revenus de 7 % pour l’industrie pharmaceutique. Elles sont également responsables de 15 % des effets indésirables des médicaments dont sont victimes les consommateurs.

Confidentialité, accès et choix

Selon Luis Diestre, toutes ces informations nous permettent de mieux comprendre ce qui motive les ventes et la demande de produits pharmaceutiques illégaux. «Les raisons pour lesquelles les clients achètent auprès des points de vente indépendants sont aussi diverses que les types de médicaments qu’ils achètent», précise-t-il. Si le prix moins élevé souvent proposé en ligne est une raison importante, il ne s’agit pas du seul facteur en jeu. En réalité, les médicaments sont parfois plus chers auprès des PIEL que dans les pharmacies légales. Les principaux avantages des PIEL sont la confidentialité, l’accès et le choix. Par exemple, les clients souffrant de maladies stigmatisées, telles que les troubles mentaux ou les dysfonctionnements sexuels, apprécient particulièrement la confidentialité qu’ils offrent. Les clients qui souffrent de maladies exigeant une consommation continue, comme les médicaments ayant un effet de sevrage, apprécient le fait que les PIEL puissent fournir plus rapidement des médicaments, car ils ne sont pas tenus de se conformer au contrôle réglementaire auquel sont soumises les pharmacies légales. Les PIEL ont également l’avantage de pouvoir vendre des médicaments non homologués aux clients qui souhaitent utiliser des médicaments pour des affections non approuvées. «Je pense que nos conclusions et nos méthodes ont révélé l’ampleur de ce grave problème de santé publique et nous permettront de mieux communiquer sur ses risques, ainsi que de mettre en œuvre des politiques plus efficaces pour le contrôler», conclut Luis Diestre.

Mots‑clés

IllegalPharma, pharmacies illégales en ligne, industrie pharmaceutique, produits pharmaceutiques, produits pharmaceutiques illégaux, santé publique, médicaments

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application