Sauver des vies: Le premier système de retenue personnalisé au monde
Chaque année, environ 1,3 million de personnes(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) perdent la vie dans des accidents de la route. Des millions d’autres souffrent de blessures non mortelles. En cas d’accident, les systèmes de sécurité passive (SSP) déclenchent des options de sécurité comme les airbags. Toutefois, les SSP actuels suivent une approche de développement adapté à une personne moyenne. En d’autres termes, ils fonctionnent mieux pour un petit nombre de morphologies spécifiques. Le projet SMART-RCS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, entend remédier à ce problème. «Notre principal objectif était de mettre au point et de commercialiser le premier système de retenue personnalisé au monde. Nous voulions contourner les limites des systèmes de retenue actuels en tenant compte des caractéristiques corporelles individuelles et des facteurs situationnels. Cette approche permettrait d’optimiser le comportement des SSP d’un véhicule, comme les airbags, en cas d’accident ou de situation critique», explique Florian Seitner, coordinateur du projet et directeur général d’emotion3D, une entreprise de deep tech spécialisée dans l’analyse sans contact des êtres humains à l’aide de technologies d’imagerie 2D et 3D.
Développer une première mondiale
«Nous sommes parvenus à créer le premier système de retenue personnalisé au monde. Notamment conforme à la vision 2030 d’Euro NCAP(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) pour la retenue adaptative, ce produit révolutionnaire pourrait devenir un composant obligatoire pour tous les véhicules dans un avenir proche. Nous sommes fiers d’avoir fait le premier pas vers une amélioration considérable du SSP et de contribuer significativement à l’initiative https://cinea.ec.europa.eu/publications/eu-road-safety-towards-vision-zero_fr (Vision Zéro)», confirme Florian Seitner. Le système se compose de deux parties: le module de détection humaine et le système de retenue adaptatif. Le module de détection humaine comprend deux éléments matériels: une caméra 3D à temps de vol (TdV) et une unité de traitement exécutant un logiciel d’analyse humaine. Le système de retenue adaptatif calcule la stratégie optimale de déploiement des airbags pour chaque situation donnée. En analysant les données de la caméra 3D TdV, y compris la morphologie du corps, la position et la posture du corps, le poids, le sexe, l’âge et les informations relatives aux ceintures de sécurité, le système de retenue adaptatif peut ajuster des paramètres tels que l’emplacement et la force de déploiement des airbags afin d’offrir la meilleure protection possible à chaque passager.
Une sécurité personnalisée pour tous
L’approche personnalisée garantit que le système tient compte des besoins et des caractéristiques spécifiques des différents passagers, y compris les groupes vulnérables comme les enfants et les conductrices/passagères. «L’objectif est de considérablement réduire la gravité et le nombre de blessures et de décès dans les accidents de la route en offrant une protection optimale adaptée à chaque personne», ajoute Florian Seitner. Depuis ses phases de développement, le système a suscité un vif intérêt de la part des fabricants d’équipements d’origine (FEO), et les partenaires du projet ont déjà mené des démonstrations réussies de la solution résultante sur le terrain auprès des FEO. En ce qui concerne les prochaines étapes, Florian Seitner conclut: «Tous les partenaires travaillent activement à la commercialisation du produit. En outre, les conclusions sont partagées avec les parties prenantes de la réglementation afin de soutenir l’élaboration de nouvelles normes industrielles. Sur le front de la R&D, il est prévu d’améliorer les capacités de détection humaine en 3D et la quantité de données utilisées par le SMART-RCS pour la protection personnalisée. Nous nous concentrons également sur la poursuite du développement des méthodes d’essai et de validation des systèmes de retenue adaptatifs.»