La quête de justice dans une perspective océanique
L’interconnexion croissante des peuples du monde entier a renforcé la nécessité de dénoncer les injustices historiques. Dans certains cas, il est difficile de démêler la manière dont l’identité nationale est imprégnée de récits erronés, occultant une histoire d’exploitation et de racisme. Le projet MaritimeImagination(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a déployé des recherches et adopté une approche pluridisciplinaire pour mieux comprendre comment différentes forces ont créé et perpétué des inégalités dans le contexte de la navigation maritime néerlandaise. Ces recherches ont été entreprises avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
L’héritage de Hugo Grotius
Le juriste néerlandais Hugo Grotius a rédigé une grande partie du cadre juridique qui a légitimé le commerce et la colonisation à l’époque des grandes découvertes. Ses écrits, dont certains ont été financés par la Compagnie néerlandaise unie des Indes orientales, établissent une distinction entre les souverainetés terrestres et la «mer libre», distinction qui inspire encore aujourd’hui le droit international. Mikki Stelder, titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale Marie Curie, a examiné l’œuvre de Grotius et a établi des liens directs avec les héritages de l’esclavage, de la dégradation de l’environnement et de la dépossession des peuples autochtones dans le monde entier. Le travail de Mikki Stelder sur le projet s’est étendu sur deux continents, reliant des chercheurs basés au Canada et aux Pays-Bas. La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur ses plans, conduisant à une plus grande attention portée à Hugo Grotius que ce qui était initialement prévu. Cette démarche s’est avérée providentielle, puisqu’elle a donné lieu à un article évalué par des pairs(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) examinant les premiers écrits de Hugo Grotius. L’article a été largement reconnu et a remporté le prix du meilleur article de l’année académique décerné par l’Amsterdam School for Cultural Analysis en 2022. Il est actuellement en cours de traduction en portugais brésilien. Le traité Mare Liberum de Hugo Grotius a beau avoir été publié il y a plus de 400 ans, son influence se fait toujours sentir aujourd’hui. Selon Mikki Stelder: «Les idées de Hugo Grotius continuent d’imprégner la géopolitique contemporaine, où le gain économique, le commerce mondial et la navigation soutiennent des structures de violence (néo)coloniale, raciale et environnementale.» Sur la base de cette compréhension, il est impératif que les sociétés modernes s’interrogent sur les structures juridiques, politiques et économiques que nous devons élaborer afin de créer un monde juste et écologiquement durable.
«Oceans as Archives»
Outre les articles scientifiques, Mikki Stelder a rédigé des chapitres de livres et une proposition de livre au cours du projet. Elle a exploré la façon dont l’océan ne se limite pas seulement à un moyen d’aller d’un point A à un point B. Un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) s’est concentré sur la figure du navire et a étudié comment l’imaginaire maritime néerlandais continue à façonner la nostalgie impériale contemporaine. Parmi les autres réalisations du projet, citons des présentations dans le milieu universitaire et en dehors, un site web personnel et un blog(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’un des points forts du projet a été la série «Oceans as Archives»(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) développée en collaboration avec Renisa Mawani et Kristie Flannery. Le premier événement a eu lieu via Zoom, le second, qui comprenait des événements culturels en direct, s’est déroulé à Amsterdam. Tous deux ont mis en lumière des expériences non eurocentriques des environnements océaniques. Mikki Stelder déclare: «L’initiative “Oceans as Archive” a notamment permis de réunir des chercheurs, des artistes, des organisateurs communautaires et des étudiants qui ne se rencontrent généralement pas. Cela a donné lieu à des rencontres intergenres et interdisciplinaires précieuses débouchant sur de futures collaborations.» La série a rassemblé des participants du monde entier et a proposé des panels académiques, de la poésie, des spectacles et des films. MaritimeImagination s’est attelé à changer le monde, ce qui est loin d’être une mince affaire. Le projet a rassemblé des ressources qui contribueront à modifier notre perception de l’histoire, des ressources naturelles, de nous-mêmes et de l’avenir.