European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Spacious and accurate MRI machines of the future

Article Category

Article available in the following languages:

L’innovation en matière d’IRM permet des diagnostics plus précis

Une nouvelle technologie innovante pourrait aider les médecins à établir des diagnostics plus précis en éliminant les distorsions et le flou des images obtenues par résonance magnétique.

Santé icon Santé

La technologie d’imagerie par résonance magnétique (IRM) a révolutionné le diagnostic médical, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des procédures invasives. La technique du scanner utilise des champs magnétiques puissants et des ondes radio pour produire des images détaillées de l’intérieur du corps. La qualité de ces images IRM dépend toutefois fortement de l’homogénéité du champ magnétique de fond. L’homogénéité magnétique désigne la cohérence du champ magnétique dans le champ de vision. De faibles niveaux d’homogénéité peuvent conduire à des images floues ou à une mauvaise résolution, ce qui complique la tâche des professionnels de la santé pour établir des diagnostics précis.

Stabilisation du champ magnétique de fond de l’IRM

Reconnaissant que de telles limitations ont longtemps entravé le plein potentiel de l’IRM pour les diagnostics non invasifs, la jeune pousse allemande MR Shim a entrepris de développer une solution pour stabiliser le champ magnétique de fond de l’IRM. «La technologie actuelle utilisée pour l’homogénéisation du champ magnétique a maintenant plus de 30 ans», explique Sahar Nassirpour, coordinatrice du projet SPAC MRI, de MR Shim en Allemagne. «Souvent, cela ne permet pas d’éviter les images déformées ou floues.» L’innovation de l’entreprise, qui se présente sous la forme d’un complément matériel/logiciel, répond à ce problème en utilisant un réseau de petites bobines. En générant leur propre champ magnétique, ces bobines sont capables d’annuler les distorsions du champ dans les scanners IRM. «Ces bobines sont plus de 50 fois plus petites que celles utilisées par les technologies actuelles et peuvent ajuster le champ magnétique en temps réel», explique Sahar Nassirpour. «Elles sont capables d’homogénéiser le champ magnétique avec une précision inégalée.» La petite taille de ces bobines signifie également qu’il est possible de disposer de plus d’espace dans le scanner IRM, ce qui rend l’expérience plus agréable et moins effrayante pour les patients.

Des méthodes d’homogénéisation plus performantes que les méthodes actuelles

Afin d’introduire cette innovation dans les milieux cliniques, la technologie devait être validée. C’était l’objectif principal du projet SPAC MRI financé par l’UE. Pour ce faire, le projet a établi des partenariats avec des sites d’IRM dans des cliniques et des hôpitaux, et a acquis des données provenant de différentes applications d’imagerie cérébrale et corporelle. Des études comparatives contrôlées ont été conçues pour évaluer les avantages techniques et cliniques du dispositif. «Les résultats sont très prometteurs et démontrent une amélioration importante de l’homogénéité du champ magnétique», ajoute Sahar Nassirpour. «Cela s’est directement traduit par une qualité d’image IRM supérieure. Grâce à ce projet, nous avons pu montrer que notre innovation répond aux limites des méthodes actuelles et permet un contrôle solide et précis du champ magnétique de l’IRM.»

Une compréhension plus précise du corps humain

Les prochaines étapes comprendront la diffusion des résultats du projet auprès des parties prenantes dans le domaine médical et de la santé, afin d’accroître la sensibilisation. «Cela contribuera à consolider notre position sur le marché en tant que facilitateur de diagnostics non invasifs d’une précision inégalée», fait remarquer Sahar Nassirpour. L’équipe du projet espère également que la technologie profitera aux chercheurs, en leur permettant d’acquérir des données de meilleure qualité et de mener des études plus précises. Cela pourrait ouvrir de nouvelles voies de recherche et permettre une compréhension plus précise du corps humain. «Grâce aux résultats de ce projet, nous sommes désormais sur la voie de la commercialisation», déclare Sahar Nassirpour. «Les chercheurs et les professionnels de la santé disposeront ainsi d’un nouvel outil puissant pour le diagnostic clinique.»

Mots‑clés

SPAC MRI, IRM, médical, diagnostics, magnétique, clinique, soins de santé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application