European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Flight plan artificial intelligence assistant

Article Category

Article available in the following languages:

Des plans de vol conçus par IA permettent aux drones de suivre la bonne trajectoire

L’élaboration de plans de vol pour les aéronefs sans pilote contribuera à réduire les accidents et à faire en sorte que le secteur européen des drones, en plein essor, soit parfaitement équipé pour son décollage.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité

Les véhicules aériens sans pilote, ou drones, offrent un soutien essentiel aux services d’urgence, ainsi qu’à de nombreux secteurs commerciaux. Ils sont de plus en plus utilisés, par exemple, pour aider dans le cadre d’opérations de recherche et de sauvetage ou pour lutter contre les incendies de forêt. Les agriculteurs peuvent y recourir pour surveiller les cultures, et ils sont également précieux pour inspecter l’état des infrastructures, telles que les ponts et les lignes électriques. À l’avenir, les applications innovantes pourraient inclure la livraison de marchandises, voire le déplacement de personnes.

Assurer la sécurité des drones à proximité des sites sensibles

Alors que les drones se multiplient dans le ciel, l’un des principaux défis consiste à garantir la sécurité, en particulier à proximité de sites sensibles tels que les aéroports. Lorsque l’on estime qu’il existe un risque, les opérateurs sont tenus de procéder à une évaluation des risques des opérations en catégorie spécifique ou SORA. «La SORA établit les niveaux de risque d’un plan de vol en fonction d’aspects tels que les caractéristiques du drone, les conditions au sol et l’espace aérien concerné par le vol», explique Marco Ducci, partenaire du projet FlightAI, rattaché à EuroUSC Italia en Italie. «L’établissement de cette évaluation nécessite toutefois une expertise importante et prend beaucoup de temps. Il est donc nécessaire de rendre la procédure d’autorisation plus facile à mettre en œuvre, afin de promouvoir des vols plus sûrs.»

Intégrer l’IA dans les évaluations en ligne

Le projet FlightAI, financé par l’UE, visait à soutenir cet objectif en intégrant la technologie de l’intelligence artificielle (IA) dans un service web existant permettant d’effectuer des évaluations SORA, appelé SAMWISE. Bien que ce service web ait facilité le processus d’autorisation, il nécessite toujours la collecte manuelle de grandes quantités d’informations. La technologie d’IA appliquéedans le cadre de FlightAI a été développée dans le cadre d’un précédent projet financé par l’UE, appelé GOAL-Robots. L’équipe du projet FlightAI a reconnu que la technologie GOAL-Robots pourrait être utilisée dans SAMWISE pour soutenir les recherches semi-autonomes de solutions de plans de vol, répondant ainsi plus efficacement aux exigences de la SORA. «Notre objectif était de développer et de valider un prototype de logiciel appelé FlightAI», explique le coordinateur du projet FlightAI, Gianluca Baldassarre, rattaché au Conseil national de la recherche en Italie. «Nous voulions également affiner une interface utilisateur qui indique clairement les exigences, telles que les points de départ et d’arrivée des vols, la disponibilité des drones et les caractéristiques géographiques du territoire et de l’espace aérien à traverser.»

Renforcement des procédures d’autorisation automatisées

Le projet FlightAI est parvenu à intégrer le prototype de logiciel dans SAMWISE, ce qui permet aux utilisateurs non seulement d’accélérer la procédure d’autorisation, mais aussi de mettre à jour automatiquement les itinéraires de vol en cas de besoin. L’équipe du projet a également été en mesure d’améliorer le service en ligne dans son ensemble. «Le système existant n’était pas assez rapide pour permettre l’optimisation de l’IA, nous l’avons donc modernisé», ajoute Gianluca Baldassarre. Le système intégré a été testé par le vaste réseau de parties prenantes du consortium. Les premières réactions des utilisateurs ont été positives et ont permis d’identifier les prochaines étapes. «Nous devons maintenant terminer la réimplémentation de l’interface web et rendre l’algorithme de recherche d’IA plus rapide», explique Gianluca Baldassarre. «Nous sommes actuellement à la recherche de financements supplémentaires pour soutenir cette initiative.» Cela ouvrira la voie à une éventuelle commercialisation du service et contribuera à garantir que le marché européen des drones est bien réglementé et à la pointe du progrès en matière de sécurité.

Mots‑clés

FlightAI, AI, avion, drone, aérien, véhicules, sauvetage, SAMWISE, SORA, automatisé

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application