European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Assessing aViation emission Impact on local Air quality at airports: TOwards Regulation

Article Category

Article available in the following languages:

Une approche multidimensionnelle pour comprendre les émissions des aéronefs

Les organismes de réglementation du transport aérien et le secteur de la santé publique progressent grâce à de meilleures orientations sur la mesure et la modélisation des émissions des aéronefs.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

L’aviation est le deuxième producteur de gaz à effet de serre dans le secteur des transports et une source importante d’émissions de particules. La demande de mobilité ne cessant d’augmenter, tous les aspects du transport aérien doivent faire l’objet d’un examen minutieux afin de minimiser les incidences négatives. Le projet AVIATOR, financé par l’UE, a recouru à différents outils descriptifs et quantitatifs pour parvenir à une plus grande durabilité des voyages aériens en mettant l’accent sur les émissions.

Une meilleure compréhension des émissions primaires

AVIATOR a adopté une approche à plusieurs niveaux pour évaluer les émissions de polluants à la sortie du moteur et pour comprendre la propagation des polluants contenus dans les panaches d’échappement. Les campagnes de mesure ont été réalisées dans trois scénarios différents. Le banc d’essai de l’Institut national de technologie aérospatiale «Esteban Terradas» (INTA), coordinateur du projet, a constitué la principale source d’information. Des mesures sur l’aile ont été effectuées à l’aéroport international de Ciudad Real, et des mesures de l’air ambiant dans trois aéroports internationaux (Madrid, Copenhague et Zurich). L’objectif était de mieux comprendre l’impact des particules ultrafines (PUF) et des émissions gazeuses telles que les oxydes de soufre et les oxydes d’azote. Les mesures et la modélisation étaient essentielles pour mieux comprendre l’impact des émissions sur l’environnement. À l’aide de différents logiciels tels que LASPORT, CEDRE, qui est une plateforme multiphysique, et la technologie de conception assistée par ordinateur (CAO), la modélisation haute fidélité de la dynamique des gaz d’échappement a permis aux scientifiques de cartographier les processus microphysiques et chimiques à l’œuvre. Les réalisations d’AVIATOR se poursuivront certainement après la fin du projet. Selon l’équipe de coordination: Les ensembles de données résultant des différentes campagnes de mesures d’AVIATOR constituent une base solide pour les prochaines avancées dans la modélisation de la dispersion des gaz d’échappement des aéronefs et la dynamique des particules ultrafines. À terme, certaines d’entre elles pourraient servir de «référence absolue» pour la validation et l’harmonisation de la modélisation.

Collaboration avec les organismes de réglementation

Il est essentiel d’améliorer la description et la quantification des émissions des aéronefs pour établir de meilleures lignes directrices en matière de santé et d’environnement. En plus d’obtenir des résultats scientifiques significatifs, AVIATOR a travaillé avec plusieurs organisations qui développent et gèrent des réglementations dans l’industrie du transport aérien. Les partenaires du projet ont été membres du comité sur la protection de l’environnement en aviation (CAEP), qui opère au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). D’autres organismes de santé et de réglementation ont activement participé au projet par l’intermédiaire du conseil consultatif. Cette liste comprend notamment l’Institut national néerlandais de la santé publique et de l’environnement (RIVM), l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et l’Administration fédérale de l’aviation (US-FAA). Le conseil consultatif a facilité l’accès direct à l’élaboration de politiques et a également veillé à ce que le projet tienne compte d’un large éventail de préoccupations. L’équipe de coordination déclare: La forte participation des membres du conseil consultatif, qui ont donné leur avis sur les nouveaux agendas et les études pertinentes, a permis de maintenir l’orientation du projet en fonction des besoins des parties prenantes. En adoptant une approche diversifiée recourant à la modélisation, aux évaluations et aux mesures, AVIATOR a créé un riche ensemble de données. L’analyse de ce matériel est loin d’être terminée, et la poursuite de l’exploration permettra sans aucun doute d’en savoir plus. En plus d’autres canaux de communication, les partenaires universitaires du projet partageront toutes les conclusions et tous les résultats d’AVIATOR par le biais de conférences et de revues scientifiques. Le consortium du projet est en relation avec de nombreux organismes de réglementation, et l’impact du projet continuera de croître. En examinant les effets des gaz d’échappement de l’aviation sous de nombreux angles, AVIATOR fait de l’Europe un lieu de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Mots‑clés

AVIATOR, émissions des aéronefs, INTA, organismes de réglementation, santé publique, particules ultrafines, LASPORT

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application