Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Renewable Energy for self-sustAinable island CommuniTies

Article Category

Article available in the following languages:

Exploiter le potentiel d’énergie renouvelable d’une île

Avec les technologies et les systèmes appropriés, les îles peuvent tirer parti de leurs abondantes ressources renouvelables pour devenir indépendantes sur le plan énergétique.

Énergie icon Énergie

La vie sur une île présente de nombreux avantages, mais l’accès à l’énergie n’en fait pas partie. Isolées et souvent non connectées à un réseau, les îles dépendent fortement des importations de combustibles fossiles. Par conséquent, selon certaines estimations, les coûts énergétiques sur une île peuvent être jusqu’à 400 % plus élevés que sur le continent. Mais les îles sont aussi un trésor de ressources renouvelables, qu’elles soient marémotrices, éoliennes, solaires, hydroélectriques, géothermiques ou issues de la biomasse. «Il existe une opportunité évidente de tirer parti de la richesse en énergie renouvelable des îles pour développer un modèle énergétique plus durable», explique Silvia Jané, gestionnaire de projet chez Veolia Serveis Catalunya. Avec le soutien du projet REACT financé par l’UE, Veolia a démontré le potentiel du déploiement à grande échelle des sources d’énergie renouvelables (SER) et des actifs de stockage sur les îles géographiques pour apporter des avantages économiques, contribuer à la décarbonation des systèmes énergétiques locaux et réduire les émissions de gaz à effet de serre. «Notre objectif était d’aider les îles à atteindre l’indépendance énergétique grâce à la production et au stockage d’énergie renouvelable, à une plateforme de réponse à la demande et à la promotion de l’engagement des utilisateurs dans une communauté énergétique locale», ajoute Silvia Jané, qui a été la coordinatrice du projet.

Intégrer la technologie pour obtenir des résultats

Pour atteindre cet objectif, l’équipe du projet a mis au point plusieurs technologies et outils innovants, notamment des systèmes photovoltaïques à haut rendement, des solutions de stockage de l’énergie vers l’hydrogène, un chargeur de véhicule électrique et des systèmes de stockage de l’énergie des batteries, pour n’en citer que quelques-uns. Toutefois, les technologies individuelles ne permettront pas à elles seules d’assurer l’autonomie énergétique complète des îles. Pour ce faire, ces technologies doivent être pleinement intégrées. C’est pourquoi le projet a également fourni une plateforme TIC évolutive et adaptable, basée sur l’informatique en nuage, pour gérer les systèmes technologiques à l’aide d’une stratégie coopérative holistique de réponse à la demande (DR). «Si elles sont associées à une technologie de stockage de l’énergie et à une plus grande part d’énergie renouvelable, les îles peuvent bénéficier de réseaux électriques plus verts, plus stables et plus résilients», explique Silvia Jané. Un système DR agit sur la base de la prévision de la demande d’énergie, avec l’incorporation de technologies innovantes et à haut rendement pour la production et le stockage d’énergie, générant des économies d’énergie et la décarbonation d’une île.

L’accent mis sur l’engagement des utilisateurs

Qu’importe le niveau de la technologie ou son intégration, celle-ci ne fonctionnera que si les gens l’utilisent. Sachant cela, le projet REACT comprenait également une stratégie d’engagement intense de la part des utilisateurs. «Les utilisateurs potentiels ont d’abord été réticents à mettre en œuvre les systèmes et la plateforme», note Silvia Jané. «Cependant, grâce à des ateliers, des réunions et une communication continue, ils sont devenus plus ouverts à nos idées.» À la suite d’une série de projets pilotes, un grand nombre de ces utilisateurs autrefois réticents cherchent maintenant à devenir encore plus actifs. «Nous avons mené des programmes pilotes dans les îles Canaries, en Sardaigne et dans les îles d’Aran en Irlande, ce qui nous a permis non seulement de tester nos solutions, mais aussi de donner aux utilisateurs l’occasion de constater directement les avantages potentiels», ajoute Silvia Jané. Parmi ces avantages : une augmentation de 10 % des économies d’énergie, une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre et des coûts énergétiques, et la possibilité de devenir autonome à 100 % sur le plan énergétique. «Ces résultats montrent qu’en exploitant leur vaste potentiel d’énergie renouvelable, les îles peuvent devenir indépendantes sur le plan énergétique d’une manière qui profite à la fois aux entreprises, aux citoyens et à l’environnement», conclut Silvia Jané.

Mots‑clés

REACT, énergie renouvelable, sources d’énergie renouvelables, SER, énergie, île, ressources renouvelables, combustibles fossiles, indépendance énergétique, émissions de gaz à effet de serre, stockage de l’énergie

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application