CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Search and Rescue: Emerging technologies for the Early location of Entrapped victims under Collapsed Structures and Advanced Wearables for risk assessment and First Responders Safety in SAR operations

Article Category

Article available in the following languages:

Créer un système européen de gestion des catastrophes

Les chercheurs élaborent des outils de pointe pour permettre aux équipes européennes de première intervention d’agir efficacement après une catastrophe naturelle ou anthropique.

Sécurité icon Sécurité

L’Europe est depuis longtemps marquée par des incidents entraînant un grand nombre de victimes, comme les tremblements de terre et les inondations. En 1908 et 1968, certains des tremblements de terre les plus destructeurs de l’histoire récente ont rasé plusieurs villes italiennes proches de la Sicile, et la région a connu une activité sismique continue tout au long des XXe et XXIe siècles. Au-delà de l’impact initial, ces événements peuvent déclencher des catastrophes secondaires telles que des déversements de produits chimiques ou des incendies. Ces effets en cascade peuvent poser d’énormes problèmes au personnel de première ligne dont l’intervention précoce est déterminante. Dans le cadre du projet Search and Rescue financé par l’UE, une équipe de chercheurs a conçu un nouveau cadre technologique pour le personnel de première intervention dans différents pays et pour différents types de catastrophes. Le projet a permis de faire progresser 21 technologies à différents stades de développement vers la maturité commerciale, et de les évaluer dans le cadre de sept grandes expériences sur le terrain. «Ces exercices étaient axés sur des cas d’utilisation spécifiques, notamment pour les tremblements de terre, les inondations, les sauvetages en montagne et les incendies de forêt», explique Christos Ntanos, directeur de recherche à l’université polytechnique nationale d’Athènes et coordinateur du projet Search and Rescue.

Développement d’une plateforme logicielle commune

La plupart des nouvelles technologies ayant une composante TIC, l’une des principales innovations du projet a été le développement d’une plateforme logicielle commune, la plateforme SnR. Toutes les technologies sont connectées à cette plateforme, qui surveille la réponse aux incidents et aide à allouer les ressources de manière efficace. Elle intègre de multiples fonctionnalités à plusieurs niveaux de commandement, depuis le centre d’opérations en cas de catastrophe jusqu’au personnel de première intervention sur le terrain. La plateforme est une solution basée sur le cloud qui consolide en temps réel les données relatives aux incidents, les outils de communication, les cartes, les personnes, les ressources, les véhicules et les informations de triage. «Elle est également dotée de fonctions intelligentes qui permettent de hiérarchiser les victimes et facilitent l’élaboration de l’intervention d’urgence», explique Christos Ntanos. Sur le terrain, les membres du personnel de première intervention portent un uniforme intelligent conçu dans le cadre du projet, qui est équipé de dispositifs portables et mobiles destinés à surveiller les signes vitaux, les niveaux de matières dangereuses et l’exposition aux radiations en temps réel. «Nous avons également développé des applications pour smartphones afin d’optimiser la gestion des ressources volontaires pendant les crises pour évaluer les ressources humaines disponibles et les affecter aux incidents», ajoute Christos Ntanos. En vue d’améliorer les compétences, une plateforme d’apprentissage en ligne propose des modules de formation sur la gestion de la sûreté et de la sécurité, ainsi que des conseils opérationnels sur l’utilisation des outils développés.

Tester les solutions sur le terrain

Après avoir conçu et développé les technologies à un niveau adéquat, l’équipe les a testées lors de sept expériences sur le terrain en Autriche, en Allemagne, en Grèce, en France, en Italie, en Roumanie et en Espagne. Ces expériences se sont concentrées sur des scénarios impliquant des victimes piégées sous des décombres, mais comprenaient également: une réponse à une attaque terroriste utilisant des matériaux CBRN dans un aéroport; un scénario transfrontalier au cours d’une violente tempête qui a provoqué une importante explosion de gaz et une perte de communications; un incendie de forêt; un sauvetage en montagne de victimes d’un accident d’avion; l’effondrement d’un immeuble résidentiel; et une explosion avec une fuite d’ammoniac. «Nous avons confirmé que plusieurs nouvelles technologies ont considérablement évolué vers une utilisation opérationnelle, tandis que d’autres nécessitent encore différentes étapes de mise au point, de miniaturisation, de renforcement et de tests», note Christos Ntanos.

Commercialisation du système

Les prochaines étapes immédiates du projet consistent à collaborer avec les parties prenantes publiques et privées afin d’obtenir de nouveaux financements et d’établir des partenariats. «L’objectif est de continuer à optimiser la plateforme et ses technologies connexes, afin de faciliter leur transition de prototypes à des produits prêts à être commercialisés», explique Christos Ntanos.

Mots‑clés

Search and Rescue, catastrophe, tremblement de terre, personnel de première intervention, système, solutions, urgence, réponse

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application