Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

PAWN - Full Biodegradable Disposable Baby Diapers

Article Category

Article available in the following languages:

La première couche biodégradable révolutionne l’industrie des couches

La pollution induite par les couches constitue une menace environnementale majeure. Le projet PAWN, financé par l’UE, propose un nouveau produit pour bébé respectueux de l’environnement.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Une couche pour bébé est constituée d’environ 40 % de polymère superabsorbant (SAP pour super absorbent polymer), un composant qui n’est ni agréable pour la peau ni biodégradable. Les SAP biologiques et biocompatibles actuels n’offrent pas la capacité d’absorption requise ni un processus de production évolutif. Ainsi, chaque année, 21 milliards de couches usagées génèrent 10 millions de tonnes de déchets plastiques en Europe. Ces déchets se retrouvent soit dans des incinérateurs, où ils n’offrent pas une bonne valeur calorifique en raison de la teneur élevée en liquide des couches usagées, soit dans des décharges. L’industrie, tout comme les consommateurs, recherche depuis des années des solutions de remplacement respectueuses de l’environnement, mais le mélange de matériaux contenus dans les couches et les exigences élevées en matière de qualité et de sécurité des produits pour bébés ont empêché de répondre à cette demande jusqu’à présent. Le projet PAWN, financé par l’UE, a proposé un produit innovant à haut pouvoir absorbant qui répond aux défis environnementaux que posent les couches traditionnelles.

Des normes écologiques pour des performances exceptionnelles

«Notre objectif était de produire une couche qui réponde à tous les critères de biodégradabilité, dont l’analyse du cycle de vie (ACV) serait optimale et qui ne soit pas inférieure aux meilleures couches du marché», explique Shai Shahal, coordinateur du projet et directeur général de Polygreen. Les SAP sont des polymères capables d’absorber et de retenir de très grandes quantités de liquide: jusqu’à 50 fois leur poids en liquide salin/urinaire et plus de 300 fois leur poids en eau distillée. Ce matériau est utilisé dans l’âme des couches et permet de retenir le liquide. Le coordinateur du projet, Polygreen, a réussi à produire un matériau qui répond à toutes les normes industrielles SAP et à réaliser un processus de mise à l’échelle conséquent. Ce matériau est une composition hybride d’un biopolymère naturel à base de protéines et d’un autre polymère breveté basé sur la technologie des polymères profonds. Il forme un polymère superabsorbant disposant de caractéristiques de contrôle de libération active. Le matériau non tissé biodégradable BIO-PP a été mis au point par le partenaire du projet, Avgol, tandis que le partenaire CELLTEX s’est assuré de la fabricabilité et de l’adéquation pour une production industrielle complète. NOVIS GmbH a supervisé l’ensemble de la gestion du cycle de vie. Toutefois, le processus de certification officielle a été reporté jusqu’à la production commerciale. La supervision de la communication, de l’exploitation et de la commercialisation a été confiée au partenaire WILOGIS GmbH. «Notre projet est révolutionnaire. Il a non seulement lancé la première couche 100 % biodégradable au monde, dont les performances sont équivalentes à celles des couches traditionnelles, mais il s’efforce également d’harmoniser les coûts avec les taux en vigueur sur le marché», précise Shai Shahal. «Nous sommes déterminés à faire en sorte que les consommateurs puissent adopter notre produit écologique et performant sans avoir à supporter un surcoût injustifié. Ce faisant, nous ne nous contentons pas de changer les couches, nous changeons l’industrie des couches.»

Une couche durable qui inaugure un avenir plus vert

L’avènement d’une couche durable annonce un changement de paradigme dans la conscience des consommateurs, qui se tourneront vers des solutions écologiques, ce qui pourrait susciter une augmentation de la demande de produits et de pratiques respectueux de l’environnement. En raison de la nature préliminaire des échantillons de couches produits et de la possibilité de futurs aménagements de la production et de la distribution, le processus de certification officielle a été reporté jusqu’à ce que la production commerciale soit effective. Pour l’instant, l’équipe travaille toujours en collaboration pour atteindre le stade de la distribution commerciale. «Les prochains étapes concernerons la production à l’échelle industrielle et la distribution initiale aux consommateurs, en privilégiant le marché européen. Cependant, nos aspirations s’étendent bien au-delà, nous visons une expansion soutenue et une distribution internationale dans un avenir plus lointain», conclut Shai Shahal.

Mots‑clés

PAWN, couches écologiques, pollution due aux couches, couches durables, produits respectueux de l’environnement, polymères super absorbants, SAP

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application