Vous voulez un cœur en bonne santé? Asseyez-vous moins, dormez plus
Nous avons tous entendu dire que rester assis trop longtemps pourrait entraîner une mort prématurée. Nous savons que nous devons nous lever de notre chaise ou de notre canapé et aller marcher, courir, faire du vélo, nager ou nous lancer dans n’importe quelle activité de notre choix, du moment que nous bougeons. Selon une étude publiée dans l’«European Heart Journal», il existerait une activité beaucoup moins pénible mais tout aussi utile. Les résultats montrent que n’importe quelle activité est meilleure pour la santé cardiaque que la position assise toute la journée, même le sommeil. Une équipe de recherche de l’University College de Londres (UCL) et de l’université australienne de Sydney, a analysé les données de six études impliquant plus de 15 200 personnes d’Australie, du Danemark, de Finlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Les participants ont porté un dispositif qui enregistrait leur activité physique tout au long de la journée.
Ne pas négliger l’intensité de l’activité
Les résultats ont révélé que l’activité modérée à vigoureuse est la plus bénéfique pour la santé cardiaque, suivie par l’activité légère, telle que la station debout et le sommeil. Même cinq minutes ont eu un effet notable. Le remplacement de 30 minutes de position assise, de position debout, de sommeil ou d’activité physique légère par une activité physique modérée à vigoureuse a entraîné une réduction de l’indice de masse corporelle. Le remplacement de 30 minutes de position assise par 30 minutes de sommeil quotidien a permis de réduire la masse corporelle globale de près de 0,5 kg et de perdre environ 1,75 cm de tour de taille. «Notre étude offre une perspective unique en considérant l’ensemble de la journée de 24 heures et apporte de nouvelles informations sur la hiérarchie des comportements quotidiens», a déclaré la Dre Joanna Blodgett, auteure principale et chargée de recherche à l’Institut du sport, de l’exercice et de la santé de l’UCL à «Euronews Next». «Nous pensons que les avantages du sommeil par rapport à la position assise pour la santé cardiaque résultent principalement de l’impact négatif de la position assise sur l’obésité en raison d’autres facteurs indirects qui entraînent une prise de poids [tels que] le grignotage en regardant la télévision.»
Chaque mouvement compte
«La grande conclusion de notre étude est que même si de petits changements dans la manière de bouger peuvent avoir un effet positif sur la santé cardiaque, l’intensité du mouvement est importante», explique-t-elle dans un article de l’UCL. «Le changement le plus bénéfique que nous ayons observé a été le remplacement de la position assise par une activité modérée à vigoureuse, qui peut être une course, une marche rapide ou la montée d’escaliers, c’est-à-dire toute activité qui augmente le rythme cardiaque et accélère la respiration, même pendant une minute ou deux.» À terme, cette étude mènera à des recommandations sur mesure pour inciter les personnes à être plus actives de la manière qui leur convient le mieux. «Il n’est pas toujours facile d’être actif, et il est important de faire des changements que l’on peut suivre à long terme et que l’on apprécie», a ajouté James Leiper, professeur de santé cardiovasculaire et métabolique à l’université de Glasgow. «Incorporer des “collations d’activité”, comme marcher en prenant des appels téléphoniques ou programmer une alarme pour se lever et faire des sauts en étoile toutes les heures, est un excellent moyen de commencer à intégrer de l’activité dans votre journée, afin d’adopter un mode de vie sain et actif.»
Mots‑clés
cœur, sommeil, dormir, assis, activité physique, debout, activité, actif, marche