CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Soutenir les réformes juridiques qui garantissent l’approvisionnement alimentaire mondial

Quelle est la meilleure option pour la sélection végétale utilisant les nouvelles techniques génomiques dans l’UE? Une nouvelle recherche apporte des éclaircissements à ce sujet.

En juillet 2023, la Commission européenne a proposé un nouveau règlement sur les plantes produites par certaines nouvelles techniques génomiques. Alors que les discussions sur la proposition sont en cours, des scientifiques soutenus par le projet GeneBEcon, financé par l’UE, ont rassemblé des informations pour aider les décideurs politiques à se faire une idée plus précise des options disponibles. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue «Nature Plants» et seront pris en considération dans le débat actuel sur un projet de loi de la Commission. Les scientifiques ont étudié les réformes juridiques prévues en tenant compte de l’objectif de la Commission de promouvoir une plus grande durabilité. Ils ont conclu que la meilleure option serait de se concentrer sur les caractéristiques des plantes présentant des avantages en termes de durabilité. C’est «le meilleur moyen de contribuer à la protection du climat et à la transition vers la neutralité climatique, tout en intégrant immédiatement la durabilité dans tous les domaines politiques liés à l’alimentation», déclare l’auteur principal de l’étude, le professeur Kai Purnhagen, de l’université de Bayreuth (Allemagne), partenaire du projet GeneBEcon, dans un article de presse publié sur «Phys.org».

Six options sur la table