Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
AERIAL COgnitive integrated multi-task Robotic system with Extended operation range and safety

Article Category

Article available in the following languages:

Des drones conscients et plus performants

L’amélioration de leurs capacités, l’élargissement de leur champ d’action et l’inclusion de fonctionnalités cognitives ont ouvert la voie à une utilisation des drones pour des tâches plus complexes.

Qu'il s'agisse d'inspecter les lignes électriques, d'évaluer les zones sinistrées ou de fournir des images aériennes pour couvrir les actualités et les événements sportifs, les drones ont déjà un impact considérable sur la société. Ceci n'est toutefois que la partie émergée de l'iceberg. S’ils disposaient d’une portée, d’une autonomie et d’une sécurité plus larges, les drones pourraient accomplir des tâches encore plus complexes. Le projet AERIAL-CORE(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l'UE, y contribue. «Nos robots cognitifs aériens proposent un niveau de capacités sans précédent en termes de portée opérationnelle, de sécurité et de capacité à interagir avec les objets de l'environnement et leurs collaborateurs humains», explique Anibal Ollero, chercheur à l'université de Séville(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (site web en espagnol) et coordinateur du projet AERIAL-CORE.

Un portefeuille de conceptions de robots aériens

Le portefeuille de robots aériens du projet se compose de véhicules à voilure fixe et à voilure tournante. Certains d'entre eux sont dotés d'un système de gauchissement des ailes, qui accroît leur manœuvrabilité, ou de mécanismes leur permettant de se percher sur les câbles et sur les pylônes. «L'un de nos modèles les plus originaux est un drone disposant d’une configuration traditionnelle à voilure fixe, qui peut également voler, comme un oiseau», explique Anibal Ollero. «Nous avons également conçu un véhicule multirotor omnidirectionnel.» De nombreux concepts de robotique aérienne du projet ont été développés sous forme de prototypes et testés sur des lignes à moyenne et haute tension.

Des drones assortis de fonctionnalités cognitives uniques

Bien que chaque drone ait un aspect différent, ils partagent tous des fonctionnalités cognitives uniques. Il s'agit notamment de capacités telles que la reconnaissance visuelle des gestes embarquée et l'atterrissage autonome, mais aussi de fonctions spécifiques telles que le suivi précis des lignes électriques, la faculté de se percher sur celles-ci et la cartographie de la végétation à grande échelle. «Ce qui rend ces fonctions cognitives uniques, c'est la combinaison de comportements autonomes qui dispense l’homme d’effectuer des tâches dangereuses en hauteur, avec la capacité de travailler en coopération aérienne, ce qui signifie que ces drones sont conscients et coopèrent à la fois avec les hommes et avec les autres robots aériens», ajoute Anibal Ollero. «Ils ont par conséquent, le potentiel de pleinement collaborer lors, par exemple, d'inspections de lignes électriques.»

Un changement radical dans le recours à la robotique aérienne

Outre les drones eux-mêmes, le projet a également développé diverses solutions innovantes. Il s'agit notamment de capacités supplémentaires telles que des bras robotiques et des effecteurs placés au bout de ceux-ci, qui permettent tous deux de manipuler avec dextérité des objets en vol, une caractéristique qui s'est avérée très utile pour l'installation de dispositifs ou pour séparer des câbles. Les chercheurs ont également créé un dispositif de chargement de batterie qui permet au drone de se recharger sur les lignes électriques sur lesquelles il travaille. «L’ensemble de nos travaux a permis d'étendre la portée opérationnelle des robots aériens, d'améliorer les performances des manipulateurs aériens embarqués et d'améliorer la manière dont ces robots peuvent interagir en toute sécurité avec leurs opérateurs humains», conclut Anibal Ollero. «Tous ces facteurs contribuent à un changement radical de l'utilisation de la robotique aérienne pour l'inspection et l'entretien de grandes infrastructures.» Le projet a publié plus de 230 articles, effectué plus de 160 présentations supplémentaires et organisé 37 ateliers. Il a également obtenu six brevets. AERIAL-CORE et son équipe ont été largement salués: 29 prix lui ont été décernés dans le cadre de conférences, par des organismes de recherche nationaux et des instituts de recherche parmi les plus prestigieux au monde. L'équipe concentre actuellement ses efforts sur l'avancement de certaines technologies et solutions du projet en vue de leur commercialisation.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0