Le jeu qui renforce les capacités juridiques des jeunes
Lorsqu’il s’agit de protéger les enfants contre les violences domestiques, de nombreux enfants ne parlent pas ou cachent la situation, parce que la violence est normalisée, pour protéger les personnes qui s’occupent d’eux ou par peur. «Nous devons trouver des moyens d’aider les enfants et les jeunes à comprendre comment la loi s’applique à eux et aux adultes qui s’occupent d’eux», explique Dawn Watkins(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’université de Sheffield et coordinatrice du projet FORTITUDE soutenu par l’UE. FORTITUDE, qui a été financé par le Conseil européen de la recherche(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a été créé pour améliorer les capacités des enfants à appréhender les questions juridiques rencontrées dans la vie de tous les jours: ce que l’on appelle leur «capacité juridique». La recherche dans ce domaine n’ayant jusqu’à présent porté que sur les adultes ou les personnes proches de l’âge adulte, cela inclut leurs droits en vertu de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CNUDE)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et en vertu du droit national. Les résultats ont donné naissance à Law Yeah!, un jeu numérique et de société conçu pour aider les joueurs à reconnaître les situations à risque et leur donner les moyens de rechercher un soutien et une protection. Un nouveau cadre théorique pour le développement des capacités juridiques des enfants, développé par l’équipe, sous-tend la conception du jeu, ce qui, selon Dawn Watkins, est utile pour d’autres concepteurs d’interventions d’apprentissage à l’échelle internationale.
Ludification de la «capacité juridique» des enfants
FORTITUDE a été guidée par un modèle de recherche-action(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), chaque étape impliquant des enfants et des jeunes (âgés de 3 à 15 ans). Les enfants et les jeunes ont d’abord aidé à créer des scénarios de jeu comme le harcèlement, avant de poursuivre la co-conception en utilisant diverses techniques, notamment le dessin, la cartographie, le tri de diamants, la création de storyboards et les conversations. Le jeu a également bénéficié de l’apport de deux conseils consultatifs pour les enfants et les jeunes, ainsi que des conseils de deux groupes d’ambassadeurs des droits de l’enfant, issus d’écoles primaires et secondaires d’Angleterre. Le conseil consultatif de l’école primaire et les ambassadeurs des droits de l’enfant de l’école primaire ont présenté le jeu à l’université de Sheffield(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’apprentissage juridique au sein de Law Yeah! se concentre d’abord sur la manière dont la loi et/ou la CNUDE s’appliquent à la situation spécifique, avant d’explorer les concepts juridiques de manière plus générale. «Dans un scénario de harcèlement, le personnage du jeu, Advocat, informe les joueurs de leur droit à être protégés contre ce harceleur, et les joueurs se voient proposer quatre options de réponse et un retour d’information sur leur choix. Cela va à l’encontre de l’approche habituelle de l’apprentissage du droit, qui consiste à “décentrer” le droit et les institutions juridiques en donnant la priorité aux connaissances appliquées en matière de droit», ajoute Dawn Watkins.
Planification d’un déploiement de Law Yeah! dans les écoles
Law Yeah! est conçu pour être joué par une large tranche d’âge. «Les premiers niveaux du jeu numérique conviennent aux très jeunes enfants, avec l’aide d’un adulte, tandis que les enfants plus âgés peuvent aller plus loin et se lancer des défis sur le “terrain d’entraînement juridique”. Avec deux niveaux, stagiaire et expert, le jeu de société convient aux enfants à partir de sept ans parce qu’il fait appel à la lecture», explique Dawn Watkins. L’équipe a évalué les effets du jeu à l’école et à la maison à l’aide d’enquêtes ludiques mesurant les connaissances juridiques, les compétences et la confiance en soi. Ils ont également mené une étude de cas qualitative à petite échelle avec des enfants de 3 à 6 ans. Les résultats indiquent que les jeux répétés ont amélioré les droits des enfants ainsi que leurs connaissances et compétences juridiques. L’école s’est avérée être un contexte plus efficace que la maison pour les enfants âgés de 7 à 11 ans, tout d’abord lorsque le jeu était intégré dans des sessions dirigées par l’enseignant, et ensuite lorsqu’il était joué de manière indépendante sur des appareils individuels. «Law Yeah! ne nécessite pas de formation des enseignants, car l’apprentissage est autonome. Les écoles peuvent donc l’utiliser très facilement comme un outil de soutien utile et attrayant», explique Dawn Watkins. Dawn Watkins continue de travailler à la mise à disposition des versions numériques et des jeux de société de Law Yeah! pour que les écoles puissent les tester ou les adapter dans le cadre d’un système de licence libre. Entre-temps, des discussions sont en cours avec les principales parties prenantes afin d’étudier la meilleure façon de développer plus largement la capacité juridique des enfants et des jeunes.