Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
OptImization of novel value CHains for fish and seafood by developing an integraTed sustainable approacH for improved qualitY, safety and waSte reduction

Article Category

Article available in the following languages:

Les innovations dans le domaine de l’emballage et du traitement renforcent la chaîne de valeur des produits de la mer

De nouvelles méthodes de traitement, des capteurs intelligents et des outils de la biologie moléculaire permettent de réduire les volumes de déchets, de prolonger la durée de conservation et de renforcer la sécurité sanitaire des produits de la mer.

L’Europe est l’un des plus grands marchés mondiaux de produits de l’aquaculture. La croissance et la compétitivité de ce secteur sont cruciales compte tenu de la nature hautement périssable des produits de la mer. Le projet ICHTHYS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), avec le soutien du programme Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA)(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), a concentré ses efforts sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits de la mer tout en réduisant simultanément les coûts tout au long de la chaîne de valeur.

Des technologies intelligentes dans le transport et l’emballage

Des études révèlent que près de 10 % du gaspillage alimentaire survient durant le transport. Faute de camions frigorifiques performants, le poisson se détériore. ICHTHYS a développé une solution simple pour remédier à ce problème. «Notre solution consistait à installer des capteurs de température dans les camions frigorifiques (chaîne du froid) et à les connecter à un logiciel d’apprentissage automatique pour transformer les relevés de température en estimations de la fraîcheur des aliments», explique le coordinateur du projet, Adelino Canário. Si l’apprentissage automatique a permis de résoudre les problèmes liés à la chaîne du froid, d’autres technologies intelligentes ont été exploitées. Le projet a fait appel à l’omique(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), une approche collective de la biologie, pour développer des films biosourcés intégrant des composants qui réagissent à l’activité chimique. Il a conçu des additifs pour limiter la prolifération microbienne, signaler la détérioration et même fournir des informations relatives au potentiel allergène. «Le concept d’emballage intelligent d’ICHTHYS combine des composants actifs et des capteurs», explique Adelino Canário. «Les antimicrobiens et antioxydants naturels contrôlent la croissance microbienne et l’oxydation des lipides. Les indicateurs intelligents, dont des intégrateurs temps-température, des étiquettes colorimétriques et des biocapteurs, surveillent la détérioration et fournissent des informations en temps réel sur la fraîcheur.»

Des méthodes de traitement non thermiques

Les produits de la mer étant très sensibles à la détérioration, leur manutention après la pêche requiert un traitement qui inhibe les réactions biochimiques et la croissance microbienne. Le traitement thermique est traditionnellement utilisé pour neutraliser les microbes et garantir la sécurité alimentaire des produits de la mer. Le traitement thermique présente toutefois plusieurs inconvénients, il peut notamment causer une détérioration nutritionnelle et consomme une énergie excessive. Il peut également modifier la saveur, la couleur et la texture du poisson. ICHTHYS a exploré des approches alternatives de traitement qui permettent de prolonger la durée de conservation et de préserver les qualités sensorielles des produits de la mer. Le traitement à haute pression (HPP), la déshydratation osmotique, les champs électriques pulsés (PEF) et le plasma froid figurent parmi ces nouvelles méthodes. Celles-ci perturbent l’activité microbienne sans chaleur, préservant ainsi le goût, la texture et l’apparence des produits de la mer. Ces technologies sont prometteuses, mais requièrent des investissements de l’industrie pour leur mise sur le marché. Comme l’explique Fanny Tsironi, responsable du lot de travaux: «L’adoption industrielle exige des cuves HPP, des chambres PEF, des réacteurs UV pulsés et des générateurs de plasma, tous intégrés à des installations de chaîne du froid et à des capteurs de surveillance en ligne».

Portée du projet

L’industrie, la recherche et les consommateurs jouent tous un rôle dans l’optimisation du secteur des produits de la mer. Étant soutenu par le MSCA, ICHTHYS est par nature intersectoriel. Des membres du personnel de six partenaires universitaires et de six partenaires commerciaux ont participé à 180 détachements dans le cadre de ce projet. ICHTHYS a également diffusé ses idées par d’autres moyens. Outre quatre séminaires et 27 articles évalués par des pairs, le projet a organisé plusieurs événements axés sur les citoyens. Les foires scientifiques, les festivals et les activités scolaires ont touché plus de 2 000 enfants, et les bulletins d’information, les vidéos et les publications sur les réseaux sociaux ont accru la portée des communications d’ICHTHYS. L’industrie des produits de la mer est vitale pour l’économie européenne. Grâce à ses innovations dans les domaines du traitement et de l’emballage, ICHTHYS a garanti une attention constante sur la qualité, la sécurité et l’efficacité économique de ce secteur crucial.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0