Faire des bus à hydrogène une réalité quotidienne
Les véhicules électriques à pile à combustible (VPCE) à hydrogène reposent sur un système de pile à combustible à hydrogène pour la propulsion. La pile à combustible combine l’oxygène extérieur avec de l’hydrogène pur embarqué, générant une charge électrique qui alimente une batterie propulsant le véhicule. Près de 2 500 bus à pile à combustible (BPC) sont déployés dans le monde, dont la plupart l’ont été au cours des cinq dernières années. Mais des obstacles demeurent. Ces problèmes sont principalement liés à l’indisponibilité de l’hydrogène et à son coût élevé, et c’est là qu’intervient le projet JIVE 2(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). L’enjeu est de taille: de nombreuses études révèlent que les polluants atmosphériques courants peuvent augmenter le risque de développer diverses maladies, notamment des troubles respiratoires et cardiovasculaires, le cancer du poumon et une aggravation de l’asthme. Le remplacement des bus diesel par des BPC peut considérablement réduire, voire éliminer, ces émissions nocives. Une étude réalisée dans le cadre du projet(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) a révélé qu’une flotte entièrement composée de BPC utilisant de l’hydrogène vert peut éliminer la totalité des émissions d’oxyde d’azote et réduire de 79 % son potentiel de réchauffement climatique. L’adoption future sera fortement influencée par la pertinence des itinéraires, les objectifs nationaux et internationaux de réduction des émissions et les améliorations du coût total de possession. Si ces obstacles à l’adoption sont surmontés, des flottes toujours plus importantes devraient être déployées à l’avenir.
Augmenter le nombre de bus en Europe, de quelques unités à des centaines
JIVE 2 s’appuie sur le travail du projet JIVE initial qui a pris fin en 2024. JIVE 2 a déployé 160 bus dans 11 villes réparties dans 6 pays, et fin 2024, les bus du projet avaient parcouru 13,1 millions de km. L’efficacité énergétique des BPC, allant de 5,5 à 9,1 kg/100 km, a atteint, et sur la plupart des sites, dépassé, l’objectif du projet fixé à moins de 9 kg/100 km. Cela a permis de réduire les dépenses opérationnelles et a démontré l’amélioration continue de la technologie. Les partenaires du projet se sont largement investis: le partenaire de déploiement à Groningue et Emmen (Pays-Bas) a déployé une flotte et une infrastructure de pointe qui continueront de fonctionner après le projet. Ils ont prévu de remplacer tous les bus diesel par un mélange de bus électriques à batterie et de BPC. Des défis se sont aussi transformés en succès: au Royaume-Uni, Brighton & Hove Buses (BHB) a déployé un système de stockage d’hydrogène liquide unique en son genre pour contourner une limite imposée sur la quantité d’hydrogène stockée sur place dans son dépôt de Crawley. Il a ainsi contribué à mettre les 54 bus en service régulier.
Reproduire les résultats de la démonstration dans des environnements commerciaux plus larges
Le projet JIVE 2 a été l’un des principaux contributeurs au développement du secteur européen des BPC, et son impact persistera encore longtemps. «Je tiens à remercier tous les partenaires pour leur travail et leur implication tout au long de cette aventure. Nous sommes également extrêmement reconnaissants au Partenariat pour l’hydrogène propre(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) de l’UE pour son soutien et sa flexibilité. L’ensemble des projets JIVE a constitué une étape importante dans l’industrie des bus à pile à combustible, faisant passer le nombre de bus en Europe de quelques unités à plusieurs centaines. Nous nous réjouissons de poursuivre cette voie», déclare Alex Stewart, partenaire consultant au sein de l’équipe hydrogène et piles à combustible d’Environmental Resources Management(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).