Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Innovative Organic Fruit Breeding and uses

Article Category

Article available in the following languages:

Des cultivars anciens pour des vergers plus durables

En proposant des cultivars mieux adaptés à la production de fruits biologiques, le projet InnOBreed, financé par l’UE, renforce la durabilité, la compétitivité et la résilience des chaînes d’approvisionnement fruitières.

Alors que la demande de fruits biologiques continue de croître auprès des consommateurs, d’importants obstacles se dressent sur le chemin des producteurs européens, notamment la prévalence des nuisibles et des maladies, le changement climatique et la disponibilité limitée de cultivars spécifiquement adaptés aux conditions de culture biologique. «Pendant de nombreuses années, des cultivars conventionnels ont été sélectionnés pour obtenir un rendement maximal dans des conditions d’utilisation intensive, ce qui signifie qu’ils ne pouvaient pas s’adapter aux modifications des conditions induites par le changement climatique, et étaient par conséquent inadaptés aux systèmes biologiques», explique Khaled Djelouah, de l’Institut agronomique méditerranéen de Bari(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) et coordinateur du projet InnOBreed(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Les solutions d’InnOBreed, notamment l’identification plus claire et la hiérarchisation des cultivars adaptés à l’agriculture biologique, s’étendent à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement fruitière: des producteurs aux pépinières, en passant par les distributeurs et les organismes de réglementation.

Solutions conçues conjointement et évaluations participatives

InnOBreed concentre ses recherches sur les cultures fruitières pérennes, en particulier les fruits à pépins (pommes, poires) et à noyau (pêches, abricots, prunes, cerises), et travaille également sur les agrumes et le raisin. «Bien qu’économiquement importantes pour la production biologique européenne, ces cultures rencontrent des difficultés majeures liées aux dispositions agricoles actuelles. Elles bénéficient toutefois de solides réseaux de parties prenantes et de riches ressources de sélection», explique Khaled Djelouah. InnOBreed a constaté que de nombreux caractères recherchés chez les cultivars pouvaient déjà être obtenus par ingénierie génétique à partir de matériel de pré-sélection existant (où des caractères génétiques ont été introduits dans les cultures à partir d’espèces apparentées sauvages). Mais essentiellement, ils n’ont pas été entièrement caractérisés pour la production agricole biologique. Par ailleurs, si les collections de données ouvertes des ressources génétiques des arbres fruitiers (RGAF) fournissent des inventaires complets et des enregistrements historiques des cultivars existants, les caractéristiques du matériel biologique (tel que les graines, les tissus et les séquences d’ADN) et les accessions locales (échantillons uniques) sont souvent trop peu évaluées. «Concrètement, cela signifie que les producteurs peuvent déjà exploiter d’anciennes variétés locales de fruits pour leur conférer des caractéristiques de feuillaison tardive afin d’éviter les gelées de printemps, ou croiser des cultivars d’abricot avec du matériel de présélection pour la résistance à la sharka [variole du prunier] ou au chancre bactérien, par exemple», ajoute Khaled Djelouah. Pour aider les producteurs à tirer le meilleur parti de ces opportunités, des solutions sont élaborées en collaboration avec des participants issus d’universités, d’instituts de recherche, de pépinières, de sélectionneurs, de conservateurs de germoplasme, d’agriculteurs, d’associations de producteurs et de centres technologiques de plusieurs pays de l’UE. Les outils qui en résultent facilitent diverses opérations, telles que le génotypage à haut débit pour identifier les marqueurs moléculaires pour la sélection, et une modélisation qui évalue le risque climatique ou la qualité des fruits, ou encore les plantes au cours des processus de sélection.

Valider un ensemble de solutions

Douze (études de cas régionales(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) ont été retenues pour tester la maturité et la transférabilité de 110 innovations de projet. L’un d’eux est le projet danois Apple Oasis qui développe de nouveaux cultivars de pommes biologiques et promeut les variétés locales en s’appuyant sur le Pometum(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la banque de gènes nationale danoise de pommes, qui conserve environ 280 cultivars danois originaux parmi les quelque 800 de sa collection. Dans le sud de l’Italie, le projet a soutenu le centre régional pour la conservation ex situ des fruits, des vignes et des olives indigènes par le biais d’essais sur le terrain qui ont étudié la résistance des cultivars traditionnels aux agents pathogènes et au stress environnemental(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Au profit de la durabilité, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance ruraux

InnOBreed soutient directement l’ambition du pacte vert pour l’Europe(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) d’étendre l’agriculture biologique à au moins 25 % des terres agricoles de l’UE d’ici 2030. Ces différentes innovations devraient également contribuer à réduire les coûts et à augmenter les profits des producteurs, et permettre aux consommateurs de bénéficier de produits de meilleure qualité qui se conservent plus longtemps. «Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons transformer nos innovations expérimentales en voies clairement définies pour une propagation validée des solutions adaptées à la chaîne d’approvisionnement», déclare Khaled Djelouah.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0