1. Si c’est réutilisable, ce n’est pas un déchet!
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:16:01 - 00:00:39:17
Anthony Lockett
Bonjour et bienvenue dans cet épisode spécial du podcast CORDIScovery. Aujourd’hui, nous examinons la transition vers une économie circulaire et la manière dont elle pourrait ouvrir la voie à une Europe plus propre et plus compétitive. Contrairement au modèle linéaire traditionnel qui consiste à prendre, fabriquer et jeter, l’approche circulaire cible la réduction des déchets, la réutilisation des ressources et la conception de produits et de systèmes durables.
00:00:39:19 - 00:01:06:08
Anthony Lockett
Je suis accompagné aujourd’hui par des représentants de trois projets qui ont reçu un financement du programme Horizon Europe de l’UE. Ces projets montrent comment la recherche et l’innovation aident l’Europe à faire de la circularité une réalité. Bienvenue donc, tout d’abord, à Mattia Comotto. Mattia est chimiste de formation. Il est gestionnaire du projet EFFECTIVE et responsable de l’économie circulaire et de la durabilité chez Aquafil Group.
00:01:06:10 - 00:01:34:10
Anthony Lockett
Ivar Palk, originaire d’Estonie, est responsable des ventes chez Raiku Packaging, qui produit des matériaux d’emballage naturels compostables destinés à remplacer le papier bulle et les plastiques à usage unique. Et enfin, Esthèle Goure, qui est coordinatrice de l’acquisition de projets à Bio Base Europe Pilot Plant à Gand. Elle était la coordinatrice du projet WASTE2FUNC. Elle est ingénieure en biotechnologie de formation.
00:01:34:10 - 00:01:59:17
Anthony Lockett
Bienvenue donc à Mattia, Ivar et Esthèle. Mattia, si je peux commencer par vous, votre projet vise à montrer comment les ingrédients biosourcés peuvent être utilisés dans la fabrication de produits dans un large éventail de secteurs, de la construction à l’automobile, en passant par l’emballage et l’habillement. D’où viennent ces ingrédients biosourcés et pourquoi est-ce important?
00:01:59:19 - 00:02:30:08
Mattia Comotto
Tout d’abord, je vous remercie de votre invitation et de votre question. La source de notre ingrédient biosourcé, dont nous avons fait la démonstration dans le cadre du projet EFFECTIVE, provient essentiellement du sucre. Lorsque vous atteignez une certaine qualité qui convient aux processus de conversion, la source de sucre n’a plus d’importance. Il peut s’agir de betteraves sucrières, de canne à sucre, d’amidon, voire de sucres produits à partir de déchets agricoles, par exemple.
00:02:30:10 - 00:02:55:21
Mattia Comotto
La qualité est donc essentielle. Lorsque vous l’atteignez, ce n’est plus qu’une question de disponibilité. Pour la production industrielle, c’est évidemment une question de coût. Et puis, bien sûr, c’est une question de durabilité. L’impact environnemental associé à la production de sucre doit être pris en compte lorsque l’on tente de développer une solution nouvelle et plus durable.
00:02:56:00 - 00:03:04:24
Anthony Lockett
Et qu’en serait-il des différentes sources de ce sucre si vous n’aviez pas trouvé des moyens de le réutiliser?
00:03:05:01 - 00:03:28:14
Mattia Comotto
Les sources conventionnelles de sucre, comme la betterave ou la canne à sucre, sont traditionnellement utilisées par l’industrie alimentaire. Nous avons travaillé avec une très grande et importante entreprise qui produit du sucre en Europe. Et ce qu’ils nous ont dit, c’est que jusqu’en 2016, il y avait des quotas sur la production de sucre.
00:03:28:14 - 00:03:57:18
Mattia Comotto
Après 2016, les quotas de sucre ont été supprimées. La production a donc augmenté, mais la demande du marché a diminué dans le même temps. Par exemple, il y a beaucoup de solutions sans sucre dans les magasins. Ils avaient donc une sorte de surplus de production qu’ils essaient de valoriser plutôt que de le garder en stock.
00:03:57:20 - 00:04:24:05
Mattia Comotto
Il est donc possible d’utiliser cette part de sucre qui n’est pas valorisée à l’heure actuelle. En ce qui concerne les déchets agricoles, par exemple, ils n’étaient pratiquement pas utilisés. Ils peuvent être utilisés, par exemple, dans le processus de biodigestion pour produire du biogaz, du biométhane, mais pas dans des applications à haute valeur ajoutée.
00:04:24:07 - 00:04:40:19
Anthony Lockett
Et une fois que vous avez obtenu le sucre et que vous avez réussi à l’extraire, comment se retrouve-t-il dans les différents produits sur lesquels vous travaillez? Comme je l’ai dit, de la construction aux voitures, en passant par les emballages, les vêtements et les tapis, si j’ai bien compris. Comment cela fonctionne-t-il?
00:04:40:21 - 00:05:04:22
Mattia Comotto
Il existe de nombreux processus de conversion. Tout d’abord, les processus biotechnologiques avec de minuscules micro-organismes qui mangent du sucre et produisent des molécules cibles que nous utilisons pour produire, disons, différentes familles de plastique. Dans le cadre du projet, nous ciblons deux familles principales, à savoir le polyamide et le polyester,
00:05:04:22 - 00:05:08:15
Mattia Comotto
les polymères les plus utilisés au niveau mondial.
00:05:08:17 - 00:05:09:18
Mattia Comotto
Si vous pensez
00:05:09:18 - 00:05:39:06
Mattia Comotto
au polyester, aux bouteilles en plastique, aux polyamides, comme les collants pour femmes ou les imperméables, par exemple. Il existe donc différents processus biotechnologiques et chimiques qui sont mis en œuvre pour convertir le sucre en plastique final, qui est ensuite converti en fils, en filaments, en films, et potentiellement en toute application que nous voulons cibler.
00:05:39:08 - 00:05:41:24
Anthony Lockett
Et si j’ai bien compris, votre projet est maintenant terminé, n’est-ce pas?
00:05:42:00 - 00:05:43:10
Mattia Comotto
C’est correct.
00:05:43:10 - 00:05:54:14
Anthony Lockett
Certains de nos auditeurs portent-ils des produits, marchent-ils sur des tapis ou utilisent-ils des objets fabriqués avec ces différents types de plastique?
00:05:54:14 - 00:06:06:04
Mattia Comotto
Nous n’en sommes pas encore là.
Nous avons réussi à démontrer la production de prototypes tels que ceux que vous avez mentionnés, tapis, maillots de bain, cuissards de cyclisme, mais nous ne sommes pas encore à l’échelle commerciale.
00:06:06:06 - 00:06:37:07
Mattia Comotto
Nous sommes en train de finaliser la mise au point de la technologie, nous avons l’ambition d’atteindre les objectifs et les indicateurs clés de performance que nous avons définis. Une fois que nous y serons parvenus, la dernière étape consistera à mettre en place une installation à l’échelle industrielle, capable de produire de grands volumes de ce biomatériau qui pourra ensuite être utilisé dans les produits que vous avez mentionnés, et les consommateurs pourront en faire l’expérience et le ressentir.
00:06:37:07 - 00:06:56:07
Anthony Lockett
D’accord, peut-être y reviendrons-nous dans la discussion générale, car nous parlons beaucoup de jeunes entreprises et entreprises en croissance en Europe en ce moment. Il serait donc intéressant de connaître votre expérience et celle des autres invités. Qu’est-ce qui pourrait vous aider à passer à l’étape suivante? Mais passons maintenant à Ivar, qui représente le projet RAIKU.
00:06:56:07 - 00:07:14:08
Anthony Lockett
Votre projet vise à optimiser l’utilisation du bois comme matériau naturel biodégradable pour les emballages. Pouvez-vous, je veux dire, cela semble assez évident… Mais pouvez-vous nous expliquer pourquoi il est préférable d’utiliser du bois plutôt que du plastique pour les emballages?
00:07:14:08 - 00:07:44:04
Ivar Palk
Vous savez, avec le plastique, c’est bien sûr l’empreinte carbone qui fera une grande différence dans les processus de production. Mais aussi, vous savez, il y a plus de commerce électronique et plus de produits expédiés. Par ailleurs, 30 % des Européens ne recyclent pas. Nous avons donc besoin de matériaux et de matériaux naturels capables de se recycler. C’est le plus important.
00:07:44:06 - 00:07:53:24
Anthony Lockett
D’accord. Ai-je raison de penser que la production d’emballages est moins gourmande en ressources (eau, énergie, etc.) si l’on utilise du bois plutôt que du plastique?
00:07:54:00 - 00:07:55:10
Ivar Palk
Oui, bien sûr.
00:07:55:12 - 00:08:39:18
Ivar Palk
La différence est de deux à trois fois. Par exemple, certains pensent que le papier est plus respectueux de l’environnement. Mais par exemple, comparé au papier, où l’ensemble du processus prend de 10 à 20 heures, pour nous, fabriquer les ressorts, le matériau d’emballage, cela prend 30 secondes. Il faut donc beaucoup moins d’énergie, plus de 3 000 fois moins d’eau et 50 fois moins d’énergie.
00:08:39:20 - 00:08:48:02
Anthony Lockett
Je vois, je vois. Et comment vous assurez-vous que vous vous procurez le bois de manière durable, en évitant la déforestation, etc.?
00:08:48:03 – 00:09:39:12
Ivar Palk
Oui. Tout d’abord, notre fournisseur s’approvisionne en bois provenant de forêts gérées de manière durable. Ensuite, nous recevons les chutes de produits du fournisseur, qu’il ne peut plus vendre parce qu’elles ne correspondent plus à sa demande. C’est donc de ce côté que nous l’obtenons. De plus, le bois que nous utilisons est de l’aulne, qui est peu utilisé en Europe. Et surtout brûlé pour obtenir de l’énergie. La façon dont nous fabriquons le produit est si efficace que pour 1 m³ de bois, ils obtiennent 20 m³ de matériau d’emballage. C’est comme faire du pop-corn.
00:09:39:14 - 00:09:48:07
Anthony Lockett
Je vais vous poser une question similaire à celle que j’ai posée à Mattia: la solution sur laquelle vous travaillez est-elle actuellement disponible sur le marché?
00:09:48:07 - 00:09:55:24
Ivar Palk
Oui. Nous sommes sur le marché et nous avons plus de 100 clients dans 15 pays différents.
00:09:56:01 - 00:09:59:03
Anthony Lockett
D’accord, vous êtes donc très occupé par les ventes de RAIKU.
00:09:59:09 - 00:10:01:03
Ivar Palk
C’est certain.
00:10:01:05 - 00:10:33:10
Anthony Lockett
D’accord, très bien. J’en viens à Esthèle, le projet WASTE2FUNC. Vous travaillez pour Bio Base Europe Pilot Plant, ici en Belgique, à Gand, qui est un fournisseur de services pour les produits et les processus biosourcés. Votre activité consiste à convertir les déchets alimentaires agricoles et industriels en matières premières pouvant être utilisées pour fabriquer des produits de consommation. Le projet WASTE2FUNC a démontré la production de biosurfactants et d’acide lactique à partir de déchets alimentaires de l’agriculture, de l’industrie alimentaire, des supermarchés et des restaurants.
00:10:33:12 - 00:10:42:06
Anthony Lockett
Pourriez-vous nous expliquer ce que sont les biosurfactants et l’acide lactique et pourquoi ils sont utiles pour la fabrication de ce type de produits?
00:10:42:08 - 00:10:46:18
Esthèle Goure
C’est une longue question à laquelle je pourrais répondre pendant des heures.
00:10:46:19 - 00:10:48:23
Anthony Lockett
En bref.
00:10:49:00 - 00:11:22:11
Esthèle Goure
En effet, pour aborder cette question, il faut considérer deux choses. Le projet s’articule autour des déchets alimentaires, de l’acide lactique et des biosurfactants. Pourquoi? C’est parce que l’acide lactique et les biosurfactants sont omniprésents dans notre monde. J’espère que vous vous êtes brossé les dents ce matin, car le dentifrice contient des surfactants et peut vous aider à créer la mousse dans votre bouche, par exemple. Les surfactants sont donc omniprésents dans le monde.
00:11:22:13 - 00:11:48:07
Esthèle Goure
Aujourd’hui, on les trouve dans les produits de consommation, comme les produits de lessive et de nettoyage. Mais aussi la peinture, l’encre. Lorsque vous écrivez, cette belle vague au moment où vous posez le stylo sur le papier, ce sont les surfactants. Malheureusement, de nombreux surfactants à base de fossiles commencent à être interdits.
00:11:48:09 - 00:12:21:11
Esthèle Goure
Mais pour être honnête, il s’agit de la majorité du marché pour l’instant, et les biosurfactants commencent déjà à être commercialisés par des voies biotechnologiques, comme vous l’avez mentionné, mais celles-ci sont construites sur une chaîne de valeur de sucre de première génération, ce qui signifie que la durabilité est assez difficile à atteindre. WASTE2FUNC a donc été créé sur la base des déchets alimentaires afin d’améliorer la durabilité et de mettre sur le marché de nouvelles molécules qui répondent à de nombreux besoins.
00:12:21:13 - 00:12:49:18
Esthèle Goure
Quant à l’acide lactique, il s’agit d’un produit chimique plus courant. Il existe différentes applications, mais vous pouvez aller jusqu’à l’APL, un polymère, par exemple. Mais il n’y a encore rien sur le marché à partir de déchets alimentaires. C’est pourquoi l’innovation de ce projet a consisté à s’appuyer sur les déchets alimentaires pour les rendre plus durables. Et les deux molécules répondent aux besoins du marché de la consommation.
00:12:49:20 – 00:13:11:07
Anthony Lockett
D’accord. Du point de vue du consommateur, comme vous l’avez dit, nous nous brossons tous les dents le matin. J’imagine que certaines personnes peuvent être un peu nerveuses à l’idée de se brosser les dents avec un produit qui a été partiellement fabriqué à partir de déchets alimentaires ou industriels. Comment rassurer les consommateurs sur le fait que tout cela est sûr et sain?
00:13:11:12 – 00:13:27:09
Esthèle Goure
C’est une bonne question. Dans un projet européen, il y a beaucoup de partenaires, n’est-ce pas? Nous sommes les seuls, disons, à l’échelle de l’installation. Nous nous concentrons donc sur la partie technique, mais dans l’ensemble du projet, il y avait aussi des utilisateurs finaux, donc Ecover, et ils ont fait beaucoup d’études sur les consommateurs.
00:13:27:09 – 00:13:58:05
Esthèle Goure
Nous avons également testé différentes interactions marketing pour nous assurer que le message était clair et cohérent. La circularité présentait de nombreux inconvénients, car les personnes ne la comprenaient pas vraiment. C’est pourquoi le prototype que nous avons réalisé était axé sur le thème «Un déchet réutilisable n’est pas un déchet».
00:13:58:07 – 00:14:36:09
Esthèle Goure
Et ce message était un peu fort par rapport à tous les autres types de messages. Je pense qu’il s’agit là d’informations intéressantes que le propriétaire de la technologie, AmphiStar pour les biosurfactants et TripleW pour l’acide lactique, a apprises. Ils travaillent à présent sur la manière de commercialiser le produit pour qu’il ait un sens pour le consommateur. Mais cela dépend vraiment du marché, parce que, par exemple, les surfactants peuvent être utilisés dans les produits agrochimiques lorsque l’on pulvérise des produits sur les cultures, jusqu’au dentifrice, mais aussi dans la peinture, de sorte que le marché est différent et que le message doit l’être également.
00:14:36:11 – 00:14:57:04
Anthony Lockett
Je vois. Et votre projet WASTE2FUNC est également terminé comme celui de Mattia. Si j’ai bien compris, vous en étiez au stade du développement de prototypes, mais pas encore à la commercialisation de ces produits, mais je pense qu’il y a eu deux projets de retombées, qui vous font sans doute avancer un peu plus loin. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
00:14:57:06 – 00:15:13:02
Esthèle Goure
Oui, en effet. Ainsi, Bio Base Europe Pilot Plant a été le coordinateur de WASTE2FUNC. Et dans ce projet, comme je l’ai mentionné, TripleW et AmphiStar étaient deux jeunes entreprises qui développaient leur technologie de NMT 5 à TRL 7.
00:15:13:06 – 00:15:19:13
Anthony Lockett
Pour nos auditeurs, nous devrions peut-être expliquer que le NMT est un niveau de maturité technologique.
00:15:19:13 – 00:16:14:22
Esthèle Goure
Il s’agit donc d’un concept qui a déjà fait ses preuves à la fin de l’échelle de production, si l’on peut dire. Mais le NMT 7 consiste vraiment à disposer de centaines de kilos pour traiter la formulation et s’assurer que l’utilisateur final, comme Ecover, mais aussi Procter & Gamble, Unilever, tout type d’utilisateur final, puisse utiliser leur produit. Ce n’est donc pas encore la production à grande échelle, mais là où l’on prend le risque d’investir dans la construction de sa propre usine. Ce serait la prochaine étape. Je réponds à la question en disant que le projet WASTE2FUNC s’est terminé l’année dernière, en novembre, et que tout au long de cette année, AmphiStar a obtenu de nombreux financements, même dans le cadre de l’Accélérateur du CEI. TripleW a également obtenu un nouvel Accélérateur du CEI l’année précédente, ce qui lui a permis de bénéficier de nombreux investissements et de différentes subventions.
00:16:14:24 – 00:16:51:23
Esthèle Goure
Ils sont donc en train de renforcer leur capacité à produire pour le marché. En effet, en parallèle, deux projets européens ont été financés, et je suis toujours la coordinatrice de la ligne de biosurfactants appelée SURFs UP, dans le cadre de laquelle nous avons développé un grand nombre de biosurfactants différents pour le marché, qu’Ajinomoto, Unilever et Ecover essaieront également. Quant à TripleW, elle est en train de construire son produit phare. Il s’agit donc d’un financement du CBEJU et de la construction de ses propres usines à Amsterdam. C’est donc une bonne chose.
00:16:52:02 – 00:17:12:11
Anthony Lockett
D’accord. Très intéressant. Puis-je revenir à vous, Mattia, parce que nous avions terminé en posant la question de savoir ce qu’il faudrait faire pour que votre projet passe à l’étape suivante. Après avoir écouté l’expérience d’Esthèle, vous avez mentionné la subvention de l’Accélérateur du CEI, par exemple, dans les projets dérivés. Qu’envisagez-vous?
00:17:12:13 – 00:18:02:07
Mattia Comotto
C’est une excellente question. Il est certain que l’objectif est de finaliser le programme de développement. Comme je l’ai dit, nous avons fixé il y a quelques années des objectifs, des indicateurs clés de performance pour la production, les rendements, la qualité, etc. que nous devons atteindre avant de commencer à parcourir le dernier kilomètre. Une fois que nous aurons atteint ces objectifs, notre travail consistera à mettre en place une installation commerciale. Cela semble être une tâche très simple, mais en fait ce n’est pas le cas car ces tâches nécessitent un investissement important, et le contexte du marché actuel n’est peut-être pas le meilleur.
00:18:02:07 – 00:18:03:12
Anthony Lockett
Comment cela se fait-il?
00:18:03:14 – 00:18:51:11
Mattia Comotto
Le prix de l’énergie, en particulier en Europe, est assez élevé, et l’énergie représente un coût important dans toutes les installations industrielles. Il est certain qu’une étape que nous devons explorer un peu plus en détail est la disponibilité des matières premières. Où pouvons-nous donc nous procurer des sucres à un prix raisonnable tout en respectant l’environnement? Il y a donc différents domaines que nous devons approfondir un peu plus afin d’avoir une image plus claire de l’endroit où cette installation industrielle pourrait être construite et pourrait produire un grand volume du produit que nous sommes en train de développer.
00:18:51:14 – 00:18:53:15
Anthony Lockett
D’accord. Pensez-vous pouvoir le faire en Europe?
00:18:53:17 – 00:19:50:07
Mattia Comotto
C’est certainement une option. Nous avons mené notre programme de développement en Europe, et il serait donc logique de poursuivre ce projet avec une installation industrielle en Europe. Là encore, il s’agit d’une option. Nous sommes en train de l’explorer. Ce serait certainement une solution fantastique, en particulier pour Aquafil, la société pour laquelle je travaille, car nous disposons d’une installation de recyclage unique en Slovénie, dans la ville de Ljubljana, où nous recyclons chimiquement les déchets de nylon 6 avant et après consommation. Ce serait donc, permettez-moi de le dire, une belle histoire de durabilité, d’avoir une usine en Europe qui est capable de recycler les déchets et en même temps d’avoir une autre usine qui est capable de produire le même polymère, le même type de plastique à partir de matières premières végétales.
00:19:50:09 – 00:20:20:08
Anthony Lockett
D’accord. J’aimerais explorer une autre question avec vous trois, à savoir le potentiel des solutions circulaires. Il s’agit d’apporter des avantages à l’environnement, mais aussi d’avoir un effet économique positif. Et Esthèle, si je ne me trompe pas, votre Bio Base Europe Pilot Plant emploie environ 160 personnes. Il est donc clair qu’il y a eu création d’emplois et d’activités économiques. Quel est donc le potentiel selon vous?
00:20:20:08 – 00:20:40:17
Esthèle Goure
C’est une vaste question aussi, mais pour Bio Base Europe Pilot Plant, nous sommes une infrastructure pilote et de démonstration en Europe. Nous aidons donc les jeunes entreprises, les PME et les entreprises à mettre à l’échelle leurs processus, les processus biotechnologiques, jusqu’au niveau commercial qu’ils souhaitent pour s’assurer qu’ils s’adressent à une société de gestion des droits d’auteur ou qu’ils construisent leur propre usine.
00:20:40:22 – 00:21:04:01
Esthèle Goure
Ainsi, 160 employés, c’est assez conséquent, mais il ne suffit pas de s’assurer que toutes les technologies sont mises sur le marché, il faut aussi créer de l’emploi, etc. Nous le constatons dans les jeunes entreprises, par exemple, et dans les PME qui se développent, comme AmphiStar. Lorsque nous avons mis fin au projet, ils étaient cinq, ils sont aujourd’hui 25.
00:21:04:03 – 00:21:24:23
Esthèle Goure
Ces chiffres sont donc assez révélateurs. Il en va de même pour TripleW. Construire leurs propres usines signifie qu’ils doivent employer des opérateurs, des techniciens, etc. C’est donc très concret. Et ce, grâce à l’investissement dans des projets européens, mais aussi à la préparation technologique qui se met en place. C’est donc très bien.
00:21:25:00 – 00:21:37:20
Anthony Lockett
D’accord. Ivar, vous avez mentionné que les produits RAIKU sont disponibles sur le marché. Pouvez-vous nous donner une idée du type de main-d’œuvre que vous avez, du type de dividendes économiques que votre entreprise génère?
00:21:38:00 – 00:21:56:07
Ivar Palk
Oui. Par rapport aux autres, nous sommes un assez petit groupe. Nous sommes une vingtaine de personnes. À partir de là, une dizaine d’entre nous sont des ingénieurs. Donc oui, nous sommes encore jeunes dans ce sens.
00:21:56:09 – 00:21:58:09
Anthony Lockett
Et quel est l’âge de l’entreprise?
00:21:58:09 – 00:22:01:00
Ivar Palk
L’idée est née il y a environ quatre ans.
00:22:01:01 – 00:22:03:07
Anthony Lockett
D’accord. C’est donc assez récent.
00:22:03:07 – 00:22:15:23
Ivar Palk
La première année, nous sommes partis de zéro, il n’y avait pas de technologie de ce type auparavant, et il nous a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment la fabriquer.
00:22:16:00 – 00:22:20:00
Anthony Lockett
Existe-t-il des plans pour faire passer l’entreprise à la vitesse supérieure?
00:22:20:02 – 00:22:41:19
Ivar Palk
Oui. Ils sont en train de s’agrandir. Il y a donc des pics de demande. Mais nous devons également répondre à cette demande. Nous augmentons donc la production. Par ailleurs, au cours des deux prochaines années, nous prévoyons de nous étendre, par exemple, à la France, qui est un grand marché du luxe.
00:22:41:21 – 00:22:49:23
Anthony Lockett
Et quel serait le plus grand défi à relever? S’agit-il de trouver des infrastructures, des capitaux ou les talents nécessaires au développement de votre entreprise?
00:22:50:00 – 00:23:05:01
Ivar Palk
Oui. Nous cherchons simplement à augmenter la production et à acquérir de nouvelles machines. Les machines sont assez modulaires. Nous pouvons passer à l’échelle supérieure et c’est, vous le savez, unique en soi. Mais, oui, juste nous agrandir.
00:23:05:03 – 00:23:26:12
Anthony Lockett
D’accord, d’accord. Une dernière question pour vous trois. Si vous pouviez le faire en une phrase, comment vous encourageriez les personnes… quel genre de message positif vous enverriez aux personnes pour les encourager à envisager des solutions circulaires? Qu’est-ce que ce serait en résumé? Mattia, voulez-vous commencer?
00:23:26:14 – 00:24:04:08
Mattia Comotto
Oui. Je pars de ce que vient de dire Esthèle. Un déchet réutilisable n’est pas un déchet. Il est donc certain que chacun d’entre nous pourrait travailler sur la réglementation. Car il faut éviter que le produit ne finisse en déchet. Il peut être utilisé comme nouvelle ressource ou comme matière première secondaire pour la production de produits circulaires. Il s’agit certainement d’un sujet clé.
00:24:04:10 – 00:24:07:16
Anthony Lockett
Merci beaucoup. Esthèle, avez-vous quelque chose à ajouter?
00:24:07:18 – 00:24:31:17
Esthèle Goure
Oui. Je resterai positive. Je peux vous assurer qu’il y a une croissance au-delà de la circularité et qu’il y a de l’emploi. La technologie suscite de l’enthousiasme, car nous ne fabriquons pas d’IA ou de robots, mais la technologie est très innovante, très forte, et je pense que cela vaut la peine de creuser un peu plus et d’investir un peu plus, en effet.
00:24:31:19 – 00:24:33:13
Anthony Lockett
Merci beaucoup, Esthèle. Et Ivar?
00:24:33:17 – 00:24:50:06
Ivar Palk
Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer de nouveaux produits et de nouvelles choses. Si vous êtes un consommateur ou un décideur au sein d’une entreprise, n’hésitez pas à essayer un produit et à lui donner une chance. Qui sait, peut-être commencerez-vous à l’aimer.
00:24:50:08 – 00:25:24:07
Anthony Lockett
Merci beaucoup pour ces conclusions positives. Merci beaucoup à nos invités de nous avoir rejoints, et à vous d’avoir écouté cet épisode. Suivez-nous sur Spotify et Apple Podcasts et consultez la page d’accueil des podcasts sur le site web de CORDIS. Vous pouvez vous abonner pour vous assurer que les recherches les plus récentes et les travaux scientifiques financés par l’UE ne vous échappent pas. Vous trouverez de plus amples informations et des exemples de projets sur le site web de CORDIS, sur le site web de la Commission européenne consacré à la recherche et à l’innovation, ainsi que dans notre magazine en ligne, Horizon. Nous inclurons les liens dans les notes de cet épisode.
Tendre vers l’économie circulaire
Cet épisode spécial de CORDIScovery s’inspire des Journées européennes de la recherche et de l’innovation(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre). Comment rassurer les consommateurs sur la sécurité et les avantages pour la santé des produits fabriqués à partir de déchets? Quels sont les défis à relever lorsqu’il s’agit d’augmenter la production à des niveaux commerciaux? Et comment encourager les personnes à utiliser les déchets comme une ressource et à adopter des technologies innovantes? Nos invités, qui ont tous bénéficié d’un financement de la recherche et de l’innovation, explorent les meilleures idées pour faciliter la transition vers une économie circulaire. Mattia Comotto, responsable de l’économie circulaire et de la durabilité chez Aquafil Group, se concentre sur l’utilisation d’ingrédients biosourcés à partir de sucres, notamment la betterave et la canne à sucre, pour produire des plastiques durables dans différents secteurs. Il a coordonné le projet EFFECTIVE. Le projet RAIKU bio packaging est coordonné par Ivar Palk. Il entend utiliser le bois comme matériau d’emballage naturel et biodégradable par rapport au plastique, parvenir à une consommation efficace de l’énergie et de l’eau, et exploiter les chutes de bois provenant de sources durables. Le projet WASTE2FUNC, dirigé par Esthèle Goure, se concentre sur la conversion des déchets alimentaires et agricoles en biosurfactants et en acide lactique pour les produits de consommation, offrant ainsi une alternative aux surfactants d’origine fossile.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.
Mots‑clés
Pays
Belgique, Estonie, Slovénie