Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Renforcer les communautés de recherche et d’innovation en Europe

Unite.WIDENING prend des mesures pour combler les lacunes en matière de recherche et d’innovation en Pologne et au Portugal en organisant des stages de formation et des présentations.

Les effets des projets transfrontaliers de recherche et d’innovation ne sont pas ressentis de la même manière dans l’ensemble de l’UE. Certains pays sont confrontés à des obstacles tels que des infrastructures moins développées, des difficultés à retenir les talents qualifiés et des barrières structurelles au niveau régional ou national. C’est particulièrement le cas en Pologne et au Portugal, ce qui a pour effet de limiter leur participation à des projets à fort impact et de réduire les avantages qu’ils retirent de la recherche et de l’innovation de l’UE. Lancé en 2024 pour surmonter les obstacles auxquels ces deux pays sont confrontés, le projet Unite.WIDENING(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l’UE, s’efforce d’accélérer les réformes et le développement des compétences en renforçant la collaboration à travers l’Europe.

Coup d’envoi de la formation

Avec pour objectifs la recherche et l’excellence en matière d’innovation, le projet a organisé sa première action de formation Unite.WIDENING à Autrans, en France, du 3 au 7 novembre 2025. Intitulé «Building Research Communities», l’événement a rassemblé 12 chercheurs du partenaire du projet, l’université des sciences et technologies de Wrocław (Pologne), et du coordinateur du projet, l’université de Lisbonne (Portugal). L’objectif était d’étudier comment les communautés de recherche se forment, se développent et perdurent au-delà des frontières institutionnelles et disciplinaires. Les participants ont eu l’occasion de travailler avec des chercheurs des neuf universités de l’alliance universitaire européenne Unite!(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), dont Unite.WIDENING fait partie. «Cette proximité a permis d’initier des collaborations concrètes, d’identifier des intérêts de recherche communs, de définir des étapes concrètes, et de favoriser des communautés de recherche naissantes», rapporte un article(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) d’«Unite!WIDENING». Quatre domaines ont été privilégiés: la santé et les biotechnologies, la durabilité des villes et des ressources, l’économie circulaire et les matériaux, ainsi que les technologies numériques et autonomes. Le programme a délaissé les cours traditionnels au profit de méthodes pratiques et d’outils partagés pour établir des partenariats de recherche à long terme. Il s’agissait notamment d’une séance de jumelage visant à promouvoir de nouvelles collaborations, d’exemples de réussite de projets qui se sont mués en initiatives plus vastes, d’une séance présentant des outils utiles pour les chercheurs et d’ateliers. Cet événement était le premier de la série de formations Unite.WIDENING qui comprend 21 actions de formation, un certain nombre d’ateliers et quatre semaines du personnel: toutes destinées à améliorer la capacité de recherche des institutions participantes et à renforcer les liens de collaboration au sein de l’alliance Unite!. La série de formations se poursuivra en 2026 et 2027.

Connecter le monde universitaire et l’industrie

Le «Digital Campus Hub for companies and SMEs Presentation», une autre initiative d’Unite.WIDENING vise à encourager la collaboration entre les universités et l’industrie. Elle s’est déroulée en deux sessions au cours de la deuxième quinzaine de novembre, l’une à l’université de Lisbonne et l’autre à l’université des sciences et technologies de Wrocław. Lors de ces deux événements hybrides, des représentants d’universités, de centres de recherche et d’entreprises se sont réunis pour explorer de nouvelles possibilités de collaboration en matière d’innovation et de transformation numérique. L’initiative est centrée sur la plateforme numérique AGORA(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui s’inspire du concept grec ancien de l’agora, lieu de rencontre où les gens se réunissaient pour échanger des marchandises et des idées. La plateforme offre un espace numérique partagé où les universités et les entreprises peuvent accéder à des services d’accélération et partager des ressources, des connaissances et de l’expertise. Elle a été créée dans le cadre d’un autre projet financé par l’UE, aUPaEU(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), qui réunit cinq établissements universitaires issus des alliances universitaires Unite! et EPiCUR(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) afin d’accélérer la transformation des établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Europe. L’événement Digital Campus a permis de présenter les premières fonctionnalités de la plateforme AGORA: accès aux ressources numériques, mobilité virtuelle et outils de collaboration intégrés. Grâce à Unite.WIDENING (Raise excellence in R&S&I in HEI for widening countries), les efforts futurs porteront sur l’extension de la portée de la plateforme au-delà du monde universitaire, vers des partenaires industriels. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet Unite.WIDENING(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles connexes

Mon livret 0 0