53. Commercialiser l’utilisation de l’hydrogène
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:10:05 - 00:00:16:02
Abigail Acton
C’est CORDIScovery.
00:00:16:04 - 00:00:43:19
Abigail Acton
Bonjour et bienvenue dans cet épisode de CORDIScovery avec moi, Abigail Acton. L’UE souhaite que tous les secteurs de l’économie ne produisent plus de gaz à effet de serre d’ici 2050, mais il peut être difficile d’électrifier directement l’industrie lourde et les transports.. L’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone, ainsi que ses dérivés, représentent donc des outils essentiels. Alors qu’il représentait moins de 2 % de notre consommation en 2022,
00:00:43:21 - 00:01:13:09
Abigail Acton
l’hydrogène devrait répondre à environ 10 % des besoins énergétiques de l’UE d’ici 2050. Pour ce faire, nous devons créer une demande plus forte pour le carburant, stimuler les réseaux de transport et de stockage, et garantir l’électricité renouvelable abordable nécessaire pour produire de l’hydrogène à faible coût. Les trois projets d’aujourd’hui, qui ont tous bénéficié des programmes de financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, proposent des solutions.
00:01:13:11 - 00:01:31:06
Abigail Acton
Magali Senaux attend avec impatience le jour où les bus que vous croiserez ne cracheront plus de fumées, mais ne laisseront qu’un filet d’eau. Elle contribue à faire en sorte que le plus grand nombre possible de flottes européennes de bus soient alimentées par de l’hydrogène et s’efforce de lever les obstacles à leur utilisation. Bienvenue.
00:01:31:08 - 00:01:33:22
Magali Senaux
Bonjour, Abigail. Merci beaucoup pour l’invitation.
00:01:33:23 - 00:01:51:16
Abigail Acton
C’est un plaisir de vous recevoir aujourd’hui. Melanie Lienerth est passionnée par les vols propulsés à l’hydrogène, qu’elle concrétise à H2FLY, la société à l’origine d’un vol d’essai considéré comme le premier vol vers l’avant d’un aéronef à décollage et atterrissage verticaux propulsé par de l’hydrogène liquide. Bonjour, Melanie.
00:01:51:21 - 00:01:53:11
Melanie Lienerth
Bonjour, Abigail. Merci de m’accueillir.
00:01:53:12 - 00:02:03:00
Abigail Acton
Je vous en prie. Benedikt Hasibar est coordinateur de projet au département des technologies de gaz verts à RAG Austria AG, la plus grande entreprise autrichienne de stockage d’énergie.
00:02:03:02 - 00:02:07:08
Abigail Acton
Benedikt travaille sur le développement d’un stockage efficace et efficient de l’hydrogène. Bonjour, Benedikt.
00:02:07:11 - 00:02:09:05
Benedikt Hasibar
Bonjour. Merci de m’accueillir.
00:02:09:07 - 00:02:27:18
Abigail Acton
Magali, je vais d’abord m’adresser à vous. Les bus à pile à hydrogène offrent des transports publics plus propres, et le projet JIVE 2 contribue à encourager la mise en service de flottes dans toute l’Europe. En quoi le projet JIVE 2 a-t-il contribué à faire des bus à hydrogène une option plus réalisable pour les personnes chargées de mettre en service de nouvelles flottes?
00:02:27:20 - 00:03:03:10
Magali Senaux
Oui. Bonne question. JIVE 2, en tandem avec son projet jumeau JIVE, a entrepris de réaliser quelque chose de très ambitieux, à savoir soutenir et faire passer les bus à hydrogène du statut de simples véhicules de démonstration à celui de réalité quotidienne. Des initiatives financées antérieurement avaient testé des bus à hydrogène, mais JIVE et JIVE 2, financés par le partenariat pour l’hydrogène propre, ont été les premiers à les déployer à une telle échelle, avec des flottes allant de cinq à plus de 50 bus.
00:03:03:12 - 00:03:32:23
Magali Senaux
Et l’objectif était très clair: accélérer la commercialisation et le déploiement à grande échelle des bus à hydrogène et les intégrer dans les flottes commerciales. Ce que j’ai trouvé de plus intéressant dans ces projets, c’est la manière dont ils ont contribué à modifier les perceptions. Les bus à hydrogène ne sont donc plus un simple concept futuriste. Ils sont là. Ils circulent dans les rues de plusieurs villes européennes et transportent quotidiennement des passagers.
00:03:32:24 - 00:03:37:18
Abigail Acton
Excellente nouvelle. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les villes concernées et sur ce qu’elles ont fait?
00:03:37:20 - 00:03:56:14
Magali Senaux
Oui. Bien sûr. Des villes comme Barcelone ou Cologne sont de bons exemples de l’impact du projet, parmi d’autres, bien sûr. Cologne, par exemple, a participé à plusieurs projets financés par l’Union européenne et possède aujourd’hui l’une des plus grandes flottes de bus à hydrogène d’Europe.
00:03:56:16 - 00:04:18:23
Magali Senaux
Barcelone a rejoint JIVE 2 après avoir fait partie du groupe d’observateurs de l’initiative et, lorsqu’elle a adhéré au projet, elle s’est engagée à mettre en service dix bus, ce qui a suscité davantage d’intérêt. Et ils viennent de commander 38 bus à hydrogène supplémentaires. Fantastique. Et à Cologne, vous avez mentionné l’une des plus grandes flottes. Combien la ville de Cologne compte-t-elle de bus?
00:04:19:00 - 00:04:25:05
Magali Senaux
Dans le cadre de JIVE 2, il y a 50 bus. Aujourd’hui, ils disposent de plus de 100 bus à pile à combustible.
00:04:25:06 - 00:04:34:03
Abigail Acton
Oh. C’est fantastique. Avez-vous rencontré des obstacles? Qu’a dû surmonter le projet qui a empêché sa réalisation? Et comment les avez-vous résolus?
00:04:34:05 - 00:04:44:11
Magali Senaux
Oui. Bien entendu, lorsque vous déployez une technologie dont l’écosystème est encore en cours de maturation, vous rencontrez des difficultés.
00:04:44:13 - 00:05:12:00
Magali Senaux
Il peut s’agir de problèmes techniques liés aux bus, mais aussi, bien sûr, à l’infrastructure de ravitaillement qu’il faut mettre en place pour faire le plein de ces bus. Le prix a également soulevé des questions. La disponibilité de l’hydrogène vert. Mais bien sûr, tous ces défis ont réellement permis aux parties prenantes d’apprendre et d’acquérir des connaissances sur la manière de les traiter et de communiquer les unes avec les autres,
00:05:12:05 - 00:05:23:14
Magali Senaux
grâce à cette initiative. Et le partage des connaissances accumulées et l’assurance que les domaines d’amélioration sont abordés sont vraiment cruciaux pour la poursuite des progrès.
00:05:23:16 - 00:05:31:00
Abigail Acton
Pouvez-vous nous donner un exemple? Par exemple, si nous pensons aux défis liés au ravitaillement en carburant, une nouvelle façon de traiter ce problème a-t-elle été proposée?
00:05:31:02 - 00:05:37:06
Magali Senaux
Je pense qu’il y a eu beaucoup de discussions sur la redondance des systèmes.
00:05:37:08 - 00:05:58:02
Magali Senaux
En d’autres termes, s’assurer qu’en cas de défaillance d’une pièce de votre équipement, il existe une deuxième pièce qui peut prendre le relais et continuer à fournir l’hydrogène. Cela a été, par exemple, l’un des apprentissages clés, qui est maintenant mis en œuvre avec de nouveaux projets pour s’assurer que ce problème est traité.
00:05:58:05 - 00:06:01:12
Abigail Acton
Bien sûr, vous ne voulez pas qu’un problème survienne soudainement et que tout le monde soit laissé en plan.
00:06:01:13 - 00:06:02:02
Abigail Acton
00:06:02:03 - 00:06:02:15
Magali Senaux
Exactement.
00:06:02:16 - 00:06:14:11
Abigail Acton
Je crois avoir remarqué que, non loin de chez moi, au Royaume-Uni,... Avez-vous mentionné que Brighton & Hove ont mis en place des... Que s’y est-il passé? Qu’ont-ils fait? Vous en souvenez-vous?
00:06:14:13 - 00:06:24:13
Magali Senaux
Oui. Brighton & Hove ont donc mis en place l’une des premières stations de ravitaillement en hydrogène liquide.
00:06:24:15 - 00:06:55:17
Magali Senaux
L’hydrogène est donc stocké sur place sous forme liquide, puis transformé en gaz pour être transporté dans les bus. Il s’agissait d’un projet de grande envergure, et ce site spécifique, ainsi que les bus de Brighton & Hove font également partie de ces flottes les plus importantes à ce jour. Dans le cadre des projets, ils ont plus de 50 bus, des bus à hydrogène, en service dans la région.
00:06:55:19 - 00:07:11:09
Abigail Acton
Eh bien, c’est fantastique. Une information complémentaire. J’habite à Brighton, je vais donc garder un œil ouvert pour repérer l’un de ces bus. Excellent. Merci beaucoup. Qu’est-ce qui vous satisfait le plus lorsque vous repensez au projet? Quel est, selon vous, le principal enseignement à en tirer?
00:07:11:09 - 00:07:24:04
Magali Senaux
Je pense que ce qui est étonnant dans un projet d’une telle envergure, qui couvre une telle diversité de domaines, c’est de voir les bus fonctionner.
00:07:24:06 - 00:07:48:02
Magali Senaux
Lorsque j’ai rejoint le projet, il n’y avait au départ que très peu de bus en service. Certains étaient encore en train de finaliser leurs commandes de bus ou attendaient que les bus soient livrés. Au fur et à mesure que le projet avançait, c’était toujours un immense plaisir de visiter une ville et de voir les bus parfois dès la sortie de la gare, par exemple à Groningue aux Pays-Bas.
00:07:48:04 - 00:08:14:13
Magali Senaux
Et comme je n’ai pas de formation technique, j’ai beaucoup appris sur l’hydrogène et son potentiel pour les transports publics grâce à ces projets. Je pense que la décarbonation des transports publics est essentielle à la construction de sociétés durables. Les bus à hydrogène sont une option pour y parvenir car ils remplacent les bus diesel, et les projets tels que JIVE
00:08:14:13 - 00:08:38:17
Magali Senaux
et JIVE 2 permettent vraiment de donner aux villes une expérience pratique de cette technologie, de démontrer ce que les bus à hydrogène peuvent offrir et contribuer réellement à la décarbonation des villes pour celles qui décident d’adopter les bus à hydrogène comme l’une des technologies à intégrer dans leur flotte.
00:08:38:19 - 00:08:41:17
Abigail Acton
Fantastique. Super. Oui, très bien expliqué. Merci.
00:08:41:19 - 00:08:58:18
Abigail Acton
Je suis sûre que le grand public est également très enthousiaste à l’idée de savoir qu’il se trouve à bord d’un bus propulsé à l’hydrogène. Ce doit être une expérience passionnante, car c’est encore relativement neuf, n’est-ce pas? Super. Merci. Si vous deviez vous projeter, disons, dans cinq ans, pensez-vous que les bus à hydrogène seront assez répandus?
00:08:58:18 - 00:09:02:18
Abigail Acton
Pensez-vous que nous en verrons beaucoup en circulation? Pensez-vous qu’ils vont prendre de l’ampleur?
00:09:02:22 - 00:09:22:12
Magali Senaux
Je pense que ce qui est très intéressant, c’est que la stratégie de décarbonation des transports publics est très différente d’une ville à l’autre et doit être adaptée aux exigences et aux conditions locales. Et dans les projets, nous avons vu que les bus à hydrogène peuvent vraiment répondre à ces attentes.
00:09:22:12 - 00:09:46:19
Magali Senaux
Et dans certaines régions, les bus électriques à batterie ne répondent pas encore aux besoins. Il est donc possible que, dans certaines régions, on assiste à une augmentation des bus à hydrogène, car c’est actuellement la seule solution adaptée à la situation spécifique. Je pense donc qu’il y aura une augmentation, peut-être même des cars qui parcourront de plus longues distances.
00:09:46:21 - 00:09:53:13
Magali Senaux
C’est également très intéressant, mais nous allons assister à un très grand bouquet. Et bien sûr, les bus à hydrogène feront partie de ce bouquet.
00:09:53:13 - 00:10:13:20
Abigail Acton
Nous y voilà. C’est en grande partie grâce au projet JIVE 2 et à votre travail. Bravo à vous! Excellent. Je vais maintenant m’adresser à Melanie. Melanie, le projet HEAVEN entendait concevoir, développer et intégrer un groupe propulseur basé sur une pile à combustible de grande puissance et une technologie cryogénique dans un aéronef existant de deux à quatre places en vue d’essais en vol.
00:10:14:00 - 00:10:23:02
Abigail Acton
Que faut-il donc, Melanie, pour passer des vols d’essai à l’adoption par le secteur de l’aviation commerciale? C’est un saut énorme.
00:10:23:04 - 00:10:51:22
Melanie Lienerth
Oui, sans aucun doute. Je pense qu’il est important de savoir que la technologie des piles à combustible et de l’hydrogène liquide permet d’effectuer des vols moyen-courriers sans émissions. Avec ce projet, nous voulions montrer que le vol à zéro émission n’est pas seulement une théorie ou un concept sur papier, mais quelque chose qui fonctionne réellement dans des conditions de vol réelles.
00:10:51:24 - 00:11:16:02
Melanie Lienerth
Et je pense que ce qui a rendu ce projet aussi passionnant, c’est que personne n’avait jamais fait cela auparavant. C’est une première mondiale. Ce que je peux dire pour vous donner un peu de contexte, c’est que chez H2FLY, nous avons déjà prouvé que le vol électrique à l’hydrogène était possible en 2016 avec le tout premier vol propulsé à l’hydrogène.
00:11:16:02 - 00:11:46:13
Melanie Lienerth
Ensuite, plusieurs campagnes de test ont été menées avec succès entre 2020 et 2022. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tous ces vols utilisent de l’hydrogène gazeux pour atteindre des plages significatives qui sont, par exemple, pertinentes pour l’aviation commerciale réelle. Nous savions que nous devions passer à l’étape suivante, et l’étape suivante consiste à passer de l’hydrogène gazeux à l’hydrogène liquide.
00:11:46:15 - 00:11:53:04
Abigail Acton
D’accord. D’accord. C’est excellent et très bien expliqué. Merci. Quels sont les défis liés à l’utilisation de l’hydrogène liquide?
00:11:53:06 - 00:12:09:18
Melanie Lienerth
Oui, bien sûr. Laissez-moi vous expliquer. Le mieux est peut-être de commencer par expliquer la différence entre l’hydrogène gazeux et l’hydrogène liquide, car cela explique pourquoi le ravitaillement en carburant est si unique et pourquoi nous voulons passer de l’hydrogène gazeux à l’hydrogène liquide.
00:12:09:19 - 00:12:11:24
Abigail Acton
Allez-y.
00:12:12:01 - 00:12:36:12
Melanie Lienerth
Lorsque l’hydrogène est stocké sous forme de gaz, sa densité énergétique volumique est très faible, ce qui signifie qu’il faut de très grands réservoirs à haute pression pour le stocker. Mais le problème est que ces réservoirs prennent beaucoup de place. Dans le cas d’un aéronef, cela signifierait que nous sacrifierions la charge utile, par exemple des sièges passagers.
00:12:36:14 - 00:12:52:19
Melanie Lienerth
Ainsi, lorsque l’hydrogène est refroidi à -253 degrés Celsius, il devient liquide, et l’hydrogène liquide est beaucoup plus dense que l’hydrogène gazeux. Il est donc possible de stocker beaucoup plus d’énergie dans le même espace.
00:12:52:19 - 00:12:55:08
Abigail Acton
Mais il doit être maintenu à une température très, très, très basse?
00:12:55:10 - 00:13:10:18
Melanie Lienerth
Exactement -250 °C. C’est très froid. Mais pour l’aviation, il s’agit d’une avancée majeure car cela permet d’envisager des vols plus longs et, à terme, l’utilisation de plus grands aéronefs.
00:13:10:20 - 00:13:13:16
Melanie Lienerth
Voilà donc les connaissances de base qu’il faut avoir.
00:13:13:17 - 00:13:27:07
Abigail Acton
Cela aide beaucoup. Cela définit le contexte. C’est vraiment, vraiment bien. La question évidente est donc de savoir quel est le défi à relever en ce qui concerne le refroidissement. Que fait-on pour maintenir l’hydrogène à la température nécessaire pour qu’il reste liquide?
00:13:27:09 - 00:13:52:03
Melanie Lienerth
Oui. Nous devons donc relever plusieurs défis, qu’il s’agisse du réservoir ou du processus de ravitaillement lui-même. Ce qu’il faut savoir, c’est que dès que vous commencez à transférer de l’hydrogène liquide, une petite quantité se réchauffe naturellement et se transforme en gaz. Et ce gaz fait monter la pression dans le réservoir. Et nous ne voulons pas avoir cette pression dans le réservoir.
00:13:52:05 - 00:14:06:17
Melanie Lienerth
Nous utilisons donc ce que l’on appelle un mât de dégazage. Et ce mât de dégazage libère ce gaz en toute sécurité. Et le gaz se retrouve bien au-dessus de l’aéronef, où il peut se disperser. C’est une chose.
00:14:06:20 - 00:14:08:02
Abigail Acton
Et en ce qui concerne le froid?
00:14:08:04 - 00:14:24:24
Melanie Lienerth
Oui. Et en ce qui concerne le froid, nous devons donc garder l’hydrogène froid pendant son transfert de la remorque de stockage jusqu’au réservoir de l’aéronef, et c’est pourquoi nous utilisons des tuyaux très, très bien isolés.
00:14:25:01 - 00:14:45:21
Melanie Lienerth
C’est là le problème. Lors du transfert du stockage au réservoir. En ce qui concerne le réservoir, c’est-à-dire le réservoir de l’aéronef lui-même, pour qu’il reste liquide et éviter d’ajouter un poids inutile, nous utilisons un modèle qui ressemble un peu à une bouteille thermos. Comme, vous savez, avec votre thé chaud.
00:14:45:23 - 00:15:05:16
Melanie Lienerth
Nous avons donc un réservoir intérieur. Vous avez un réservoir extérieur. Et, entre le réservoir intérieur et le réservoir extérieur, il y a un vide. Et aussi une isolation multicouche entre les deux. Ce concept de réservoir nous permet de maintenir le carburant froid sans ajouter de refroidissement actif.
00:15:05:19 - 00:15:11:19
Abigail Acton
D’accord. Vous avez dû procéder à de nombreuses itérations pour mettre au point le réservoir et la méthodologie qui ont réellement fonctionné.
00:15:11:19 - 00:15:15:06
Abigail Acton
Vous avez dû être ravie de voir que c’était possible.
00:15:15:08 - 00:15:33:13
Melanie Lienerth
Oui, absolument. En outre, en ce qui concerne les itérations et la sécurité, de nombreux essais sont effectués avant l’intégration d’un tel système de réservoir dans un aéronef. Il y a beaucoup de tests en laboratoire. Vous imperméabilisez. Y a-t-il des fuites? Est-ce que ça refroidit vraiment de la façon dont
00:15:33:15 - 00:15:41:12
Melanie Lienerth
ça devrait? De nombreux tests doivent donc être effectués au préalable, avant même d’intégrer et de faire voler un tel système dans un aéronef.
00:15:41:12 - 00:15:47:09
Abigail Acton
Après tous ces essais, le projet a-t-il réussi à faire voler un aéronef avec de l’hydrogène liquide?
00:15:47:11 - 00:15:56:16
Melanie Lienerth
Oui. Absolument. Et je pense que c’est ce qui me passionne le plus dans ce projet, le fait qu’il ait abouti à cette véritable première mondiale que j’ai mentionnée plus tôt.
00:15:56:16 - 00:16:22:00
Melanie Lienerth
Nous avons donc pu effectuer plusieurs vols, les premiers au monde, avec cet aéronef électrique alimenté par de l’hydrogène liquide. Et je pense que ce que je peux vous dire d’après mon expérience personnelle, j’étais sur place et je ne suis pas vraiment une personne technique, mais quand vous voyez l’aéronef décoller, quand vous le voyez, il vole en douceur et il atterrit en toute sécurité.
00:16:22:02 - 00:16:39:08
Melanie Lienerth
C’était un moment incroyablement significatif pour toute l’équipe. Et je pense que voir l’aéronef dans les airs était la preuve la plus tangible que l’on puisse demander pour le concept que nous avons développé. Et oui, montrer qu’il fonctionne vraiment dans ces conditions de vol réelles.
00:16:39:13 - 00:16:47:04
Abigail Acton
Fantastique. Merci beaucoup. Vous l’avez très bien expliqué. Vous savez, Magali et vous faites toutes les deux quelque chose de très similaire au-delà de la notion d’hydrogène et de transport.
00:16:47:04 - 00:17:08:10
Abigail Acton
Vous apportez toutes les deux une technologie révolutionnaire dans un contexte qui est très fermement établi dans les anciennes façons de faire les choses, dans la technologie existante. Si vous y réfléchissez, Melanie, dans l’ensemble, quel est, selon vous, l’élément de la technologie de rupture qui sera peut-être le plus difficile à mettre en œuvre pour l’aviation commerciale?
00:17:08:10 - 00:17:12:10
Abigail Acton
Où pensez-vous qu’ils vont vraiment se creuser les méninges?
00:17:12:12 - 00:17:33:16
Melanie Lienerth
Je pense que ce n’est pas une question de technologie. Je pense que beaucoup de personnes considèrent la technologie comme un grand défi d’ingénierie et probablement comme le plus grand défi lorsqu’il s’agit d’avoir des applications commerciales. Je pense que le plus grand défi sera de disposer d’une quantité suffisante d’hydrogène vert comme carburant.
00:17:33:18 - 00:17:45:13
Abigail Acton
Eh bien, je suis très heureuse que vous ayez dit cela. C’est fantastique, parce que je vais vous laisser terminer votre phrase dans une seconde. Mais Benedikt, vous acquiescez, n’est-ce pas? C’est pourquoi je vous parlerai dans une seconde du stockage. Donc, oui. Désolée, continuez, Melanie. Suffisamment d’hydrogène vert…
00:17:45:14 - 00:18:00:00
Melanie Lienerth
Oui. Nous avons donc besoin de suffisamment d’hydrogène vert. Nous devons donc continuer à développer nos capacités en matière d’énergies renouvelables afin de disposer de suffisamment d’hydrogène vert, qui est nécessaire.
00:18:00:00 - 00:18:11:09
Melanie Lienerth
Si nous disposons de la meilleure technologie, nous pouvons prouver une centaine de fois qu’elle fonctionne, mais nous avons besoin de l’hydrogène et de l’infrastructure à l’aéroport.
00:18:11:09 - 00:18:18:20
Abigail Acton
Et lorsque nous parlons d’hydrogène propre, nous parlons bien sûr d’hydrogène dérivé d’électricité propre, je pense que c’est ce que vous voulez dire.
00:18:18:22 - 00:18:20:02
Melanie Lienerth
Exactement.
00:18:20:04 - 00:18:44:14
Abigail Acton
Parce que nous avons parlé d’hydrogène propre et vert. Nous devons clarifier ce point. Cela signifie qu’il est produit à partir d’électricité, qui est propre et verte. Fantastique. Merci beaucoup, Melanie! Benedikt! Oui. C’est le bon moment pour parler de l’infrastructure qui a été mise en place, ce qui nous mène tout droit à vous. Le projet EUH2STARS démontre l’efficacité du stockage souterrain de l’hydrogène dans des réservoirs de gaz naturel poreux épuisés.
00:18:44:14 - 00:18:51:01
Abigail Acton
Donc Benedikt, pourquoi, et je pense que nous avons une bonne piste pour répondre à cette question, le travail effectué dans le cadre du projet était-il si important?
00:18:51:03 - 00:19:11:21
Benedikt Hasibar
L’avantage de l’hydrogène est qu’il s’agit d’un vecteur d’énergie que l’on peut stocker en grandes quantités pendant de longues périodes, ce dont nous aurons besoin dans un futur système d’énergie renouvelable. En fait, pendant les mois d’été, déjà, les énergies renouvelables doivent être réduites.
00:19:11:21 - 00:19:52:12
Benedikt Hasibar
Elles sont mises à l’arrêt, au lieu d’être stockées pour les périodes où le besoin d’énergie est important. Et c’est là que l’hydrogène peut être une solution très importante. Et surtout le stockage de l’hydrogène. Ce qui me réjouit vraiment, c’est que, dans le cadre de notre projet EUH2STARS, non seulement nous montrons l’importance du stockage de l’hydrogène pour l’ensemble du système, mais nous exploitons également notre installation de démonstration, en Haute-Autriche, qui est le premier stockage souterrain d’hydrogène au monde dans un réservoir de gaz épuisé, ce qui la rend tout à fait unique et spéciale.
00:19:52:14 - 00:20:00:24
Benedikt Hasibar
Et oui, c’est très agréable pour moi de voir que nous ne nous contentons pas de faire des présentations PowerPoint sur la façon dont cela fonctionnerait, mais que nous le faisons réellement.
00:20:01:02 - 00:20:12:12
Abigail Acton
Oui. Vous disposez en fait d’une preuve de concept. C’est cela. Oui. Et j’aime toutes ces premières mondiales. Très bien. Super. Quels sont donc les défis posés par le stockage de l’hydrogène dans des installations de stockage de gaz préexistantes?
00:20:12:14 - 00:20:17:23
Benedikt Hasibar
Peut-être puis-je d’abord décrire à quoi ressemble ce stockage.
00:20:17:23 - 00:20:18:18
Abigail Acton
Oui. Allez-y.
00:20:18:18 - 00:20:35:01
Benedikt Hasibar
Il ne s’agit donc pas d’un réservoir. Ce n’est pas un réservoir enterré dans le sol ou une grande grotte ou quelque chose de ce genre. Il s’agit de grès à 1 000 m de profondeur, là où un puits est foré. Il y avait donc du gaz naturel à l’intérieur.
00:20:35:05 - 00:21:04:13
Benedikt Hasibar
Nous savons donc déjà que ce réservoir de stockage est étanche au gaz, de sorte que le gaz ne disparaît pas. Et maintenant que le gaz naturel est retiré, nous pouvons utiliser cette formation géologique pour stocker de l’hydrogène. C’est ce qui se fait pour le gaz naturel depuis un certain nombre d’années, maintenant qu’il est possible de stocker des quantités de gaz naturel. Nous avons réessayé en hiver et nous montrons maintenant que c’est également possible et faisable pour l’hydrogène.
00:21:04:16 - 00:21:15:00
Abigail Acton
D’accord. C’est fantastique. Comment cela fonctionne-t-il? Faut-il pomper l’hydrogène à l’intérieur et le repomper ensuite? Parlez-moi un peu de ce va-et-vient et de l’infrastructure nécessaire.
00:21:15:02 - 00:21:23:14
Benedikt Hasibar
Oui. Tout d’abord, l’hydrogène doit provenir de quelque part, peut-être d’importations, peut-être d’électrolyses
00:21:23:16 - 00:21:43:15
Benedikt Hasibar
directement à l’usine. Ensuite, nous comprimons l’hydrogène. Donc, oui, nous le pompons dans le puits et pour le retirer, nous ouvrons simplement la valve, assez lentement, et nous retirons l’hydrogène. Ainsi, nous pouvons déplacer l’énergie des moments où elle est abondante vers les moments où nous en avons besoin.
00:21:43:17 - 00:21:57:23
Abigail Acton
D’accord. On peut donc considérer qu’il s’agit de l’équivalent de l’eau. Vous remplissez le puits, puis vous la retirez. Excellent. Mais il a dû y avoir des défis techniques à relever. Pouvez-vous nous parler de certains des problèmes que le projet a dû surmonter, ou qu’il est en train de surmonter, car le projet est toujours en cours?
00:21:58:00 - 00:22:25:00
Benedikt Hasibar
Oui. Nous sommes très confiants sur le plan technique. Nous disposons donc d’un grand savoir-faire en la matière et nous pourrions le déployer ici. Ce que nous faisons actuellement, c’est développer des normes de sécurité pour que tout le monde sache comment faire. Nous élaborons également des plans pour des installations plus grandes, car il s’agit d’un démonstrateur d’une capacité de 1 milliard de m³ d’hydrogène, ce qui est assez important.
00:22:25:00 - 00:22:41:23
Benedikt Hasibar
Oui, mais nous avons besoin d’installations plus grandes en fin de compte. Et nous élaborons des plans pour des sites de stockage dans toute l’Europe. Ce qui est bien avec ce projet, c’est qu’il n’est pas seulement pour nous. Il est pour l’ensemble de la société.
00:22:41:23 - 00:22:43:15
Abigail Acton
Vous répandez la joie.
00:22:43:17 - 00:22:44:21
Benedikt Hasibar
Oui.
00:22:44:23 - 00:22:48:07
Abigail Acton
Excellent. D’autres régions manifestent-elles de l’intérêt?
00:22:48:07 - 00:22:51:18
Abigail Acton
Avez-vous des sites identifiés pour d’autres régions et d’autres lieux?
00:22:51:20 - 00:23:07:05
Benedikt Hasibar
Oui. Dans le cadre de notre projet, nous avons 11 partenaires de cinq pays d’Europe. Dans quatre de ces pays, nous disposons déjà de sites où une installation européenne de stockage d’hydrogène pourrait être construite.
00:23:07:08 - 00:23:09:20
Abigail Acton
D’accord. Vous avez identifié des lieux qui pourraient fonctionner.
00:23:09:22 - 00:23:16:05
Benedikt Hasibar
Oui. De plus, nous planifions la construction dans le cadre de ce projet.
00:23:16:08 - 00:23:31:05
Abigail Acton
C’est fantastique. Super. Merci beaucoup. Et encore une fois, comme pour les deux autres merveilleuses invitées que nous avons accueillies ce matin, c’est très pratique, donc c’est excellent. Ce n’est pas théorique. Vous êtes en fait en train de rendre ce type d’énergie plus concret dans le cadre du bouquet des énergies renouvelables. Excellent.
00:23:31:05 - 00:23:31:16
Benedikt Hasibar
Oui.
00:23:31:18 - 00:23:35:15
Abigail Acton
Je me demandais... encore une fois, je suppose que c’est un peu comme la question que j’ai posée plus tôt.
00:23:35:16 - 00:23:50:17
Abigail Acton
J’aimerais beaucoup avoir une idée de ce que sera l’avenir. Qu’en pensez-vous? Dans cinq ou dix ans, pensez-vous que nous utiliserons l’hydrogène dans le cadre du bouquet énergétique global? Qu’en pensez-vous? Plus, je veux dire, évidemment plus.
00:23:50:19 - 00:23:55:06
Benedikt Hasibar
Oui. Je pense que c’est très clair.
00:23:55:08 - 00:24:18:13
Benedikt Hasibar
L’hydrogène est utilisé maintenant. Et l’hydrogène gris, donc moins vert, que nous utilisons actuellement, sera remplacé par de l’hydrogène vert. Et l’hydrogène sera encore plus utilisé dans les secteurs où l’électrification n’est pas facile à réaliser. Le stockage de l’hydrogène, en tant qu’élément de l’infrastructure globale de l’hydrogène, sera une pièce maîtresse du futur système énergétique.
00:24:18:15 - 00:24:35:23
Abigail Acton
Absolument. Sinon, nous n’aurions pas nos merveilleux nouveaux aéronefs qui décollent et nos merveilleux nouveaux bus qui circulent dans les villes. D’accord. Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé. Vous avez tous très bien expliqué le travail que vous faites, et cela le rend beaucoup plus tangible en tant qu’élément composite plus important dans le bouquet énergétique.
00:24:35:23 - 00:24:37:06
Abigail Acton
Merci beaucoup.
00:24:37:08 - 00:24:37:20
Benedikt Hasibar
Merci.
00:24:38:00 - 00:24:38:23
Magali Senaux
Merci beaucoup.
00:24:39:04 - 00:24:40:01
Melanie Lienerth
Merci.
00:24:40:03 - 00:24:47:05
Abigail Acton
Je vous en prie. C’était un plaisir de vous recevoir aujourd’hui. Au revoir.
00:24:47:07 - 00:25:10:24
Abigail Acton
Si vous avez apprécié ce podcast, suivez-nous sur Spotify et Apple, et consultez la page d’accueil sur le site web de CORDIS. Abonnez-vous pour vous assurer que les recherches les plus récentes sur la science financée par l’UE ne vous échappent pas. Et si vous aimez nous écouter, pourquoi ne pas en parler autour de vous? Nous avons parlé des parasites que le krill héberge, de ce qu’ils peuvent nous apprendre sur la biodiversité de nos océans et sur la façon d’imprimer une maison.
00:25:11:01 - 00:25:32:18
Abigail Acton
Dans nos 52 derniers épisodes, vous trouverez de quoi titiller votre curiosité. Vous souhaitez peut-être savoir ce que font d’autres projets financés par l’UE pour stimuler l’adoption de l’hydrogène. Le site web de CORDIS vous donnera un aperçu des résultats des projets financés par Horizon 2020 et Horizon Europe qui travaillent dans ce domaine. Venez donc découvrir les recherches consacrées à ce qui fait vibrer notre monde.
00:25:32:20 - 00:25:40:00
Abigail Acton
Nous sommes toujours heureux de vous entendre. Envoyez-nous un message à l’adresse editorial@cordis.europa.eu. À la prochaine!
Exploiter tout le potentiel de l’hydrogène provenant de sources d’électricité verte
L’UE souhaite que tous les secteurs de l’économie ne produisent plus de gaz à effet de serre d’ici 2050. Mais il peut être difficile d’électrifier directement l’industrie lourde et les transports. L’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone, ainsi que ses dérivés, représentent donc des outils essentiels. Alors qu’il représentait moins de 2 % de notre consommation en 2022, l’hydrogène devrait répondre à environ 10 % des besoins énergétiques de l’UE d’ici 2050. Pour ce faire, nous devons créer une demande plus forte pour le carburant, stimuler les réseaux de transport et de stockage, et garantir l’électricité renouvelable abordable nécessaire pour produire de l’hydrogène rentable. Nos trois projets d’aujourd’hui, qui ont tous bénéficié d’un financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, proposent des solutions. Magali Senaux(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), consultante senior et gestionnaire de projet à Environmental Resources Management Limited(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), attend avec impatience le jour où les bus que vous croiserez ne cracheront plus de fumées, mais ne laisseront qu’un filet d’eau. Elle a contribué à cet objectif en travaillant sur le projet JIVE 2. Melanie Lienerth(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est passionnée par les vols propulsés à l’hydrogène qu’elle espère concrétiser à H2FLY(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la société à l’origine d’un vol d’essai considéré comme le premier vol vers l’avant d’un aéronef à décollage et atterrissage verticaux propulsé par de l’hydrogène liquide. Elle a exploré cette idée dans le cadre du projet HEAVEN. Benedikt Hasibar(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est coordinateur de projet au département des technologies de gaz verts à RAG Austria AG(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la plus grande entreprise autrichienne de stockage d’énergie. Benedikt travaille sur le développement d’un stockage efficace et efficient de l’hydrogène dans le cadre du projet EUH2STARS.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.
Pays
Allemagne, Italie, Royaume-Uni