Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

53. Commercialiser l’utilisation de l’hydrogène

Alors qu’il représentait moins de 2 % de notre consommation en 2022, l’hydrogène devrait répondre à environ 10 % des besoins énergétiques de l’UE d’ici 2050. Pour ce faire, il faudra toutefois fournir des efforts et faire preuve d’imagination.

Exploiter tout le potentiel de l’hydrogène provenant de sources d’électricité verte

L’UE souhaite que tous les secteurs de l’économie ne produisent plus de gaz à effet de serre d’ici 2050. Mais il peut être difficile d’électrifier directement l’industrie lourde et les transports. L’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone, ainsi que ses dérivés, représentent donc des outils essentiels. Alors qu’il représentait moins de 2 % de notre consommation en 2022, l’hydrogène devrait répondre à environ 10 % des besoins énergétiques de l’UE d’ici 2050. Pour ce faire, nous devons créer une demande plus forte pour le carburant, stimuler les réseaux de transport et de stockage, et garantir l’électricité renouvelable abordable nécessaire pour produire de l’hydrogène rentable. Nos trois projets d’aujourd’hui, qui ont tous bénéficié d’un financement de la recherche et de l’innovation de l’UE, proposent des solutions. Magali Senaux(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), consultante senior et gestionnaire de projet à Environmental Resources Management Limited(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), attend avec impatience le jour où les bus que vous croiserez ne cracheront plus de fumées, mais ne laisseront qu’un filet d’eau. Elle a contribué à cet objectif en travaillant sur le projet JIVE 2. Melanie Lienerth(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est passionnée par les vols propulsés à l’hydrogène qu’elle espère concrétiser à H2FLY(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la société à l’origine d’un vol d’essai considéré comme le premier vol vers l’avant d’un aéronef à décollage et atterrissage verticaux propulsé par de l’hydrogène liquide. Elle a exploré cette idée dans le cadre du projet HEAVEN. Benedikt Hasibar(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) est coordinateur de projet au département des technologies de gaz verts à RAG Austria AG(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), la plus grande entreprise autrichienne de stockage d’énergie. Benedikt travaille sur le développement d’un stockage efficace et efficient de l’hydrogène dans le cadre du projet EUH2STARS.

Vos retours sont les bienvenus!

Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.

Pays

Allemagne, Italie, Royaume-Uni

Mon livret 0 0