European Commission logo print header

New technologies for olive mill waste water detoxification and product recovery

Impact des eaux usées de pressoirs à olives sur les propriétés du sol

Le projet NEWTECHOMW a mis au point de nouvelles technologies à bas coût pour réduire les phénols présents dans les eaux usées provenant de pressoirs à olives (OMW, pour olive mill wastewater). La méthode s'appuie sur des catalyseurs naturels, y compris des composants du sol.

Le projet NEWTECHOMW a étudié l'impact des OMW sur les propriétés chimiques et biochimiques du sol. L'évolution de l'activité enzymatique des échantillons de sol traités, avec deux rapports différents OMW/sol, a été mesurée au cours de différentes périodes. Les effets toxiques des sols (traités ou non) sur la croissance des plantes ont également été étudiés à l'aide de tests de germination. Les résultats ont mis en évidence l'impact simultané de plusieurs effets, activateurs ou inhibiteurs. La transformation chimique des phénols des OMW a été catalysée par le fer et le manganèse présents dans le sol, permettant de réduire les effets toxiques sur la croissance des plantes. L'application de deux taux différents d'OMW (faible et élevé) n'a pas énormément modifié les propriétés chimiques et physiques des sols. Par contre, l'étude des propriétés biochimiques a montré une variation considérable de l'activité enzymatique entre les échantillons de sol traités par des OMW et ceux non traités. L'analyse des propriétés du sol a suivi le traitement aux OMW, avant et après que les échantillons aient été détoxifiés pour réduire leur teneur en phénols. Pour la plupart des enzymes analysées, l'activité est moindre dans les sols traités aux OMW et détoxifiés (donc avec moins de phénols), par rapport aux échantillons de sol contenant des OMW non traitées. Les tests de germination ont montré que le rapport OMW/sol le plus élevé est moins favorable à la croissance des plantes. Au contraire, l'utilisation d'un substrat avec le rapport OMW/sol plus bas ne réduit que de 20% la capacité de germination. En outre, l'utilisation d'OMW totalement débarrassées des phénols a moins d'impact négatif sur les propriétés du sol que les OMW non traitées.