Skip to main content

Screening for and promotion of health related quality of life in children an adolescents - a european public health perspective

Article Category

Article available in the folowing languages:

Un questionnaire, pour des enfants en meilleure santé

Le projet KIDSCREEN, financé par l'UE, a conçu une méthode pour obtenir des informations plus fiables et plus exactes, afin de déterminer la qualité de vie des enfants atteints de maladies chroniques. Le projet s'est adressé directement aux enfants pour leur demander leur avis sur eux-mêmes, aboutissant à des informations de plus grande valeur et à un outil d'analyse standardisé et plus exact.

Santé

Le projet a informatisé le questionnaire, et l'a rendu disponible pour les administrateurs des hôpitaux, les épidémiologistes et d'autres spécialistes dans des domaines associés à la médecine et à la santé publique. La conception du questionnaire visait à obtenir un outil d'analyse standardisé. Le questionnaire a également été conçu dans un but préventif, et peut servir à repérer les enfants à risque. À partir de la perception subjective des enfants, il est possible de repérer tout risque possible de santé, et de suggérer les mesures de prévention requises. En matière de protection, une évaluation «proxy» est également disponible pour le personnel soignant et les parents. Le questionnaire convient aux patients de 8 à 18 ans, et porte sur plusieurs facteurs de qualité de vie en rapport avec la santé (HRQOL). Par exemple, il comprend cinq éléments pour évaluer le bien-être physique, six pour le bien-être psychologique et cinq pour la perception de soi. Le questionnaire s'intéresse également à l'environnement scolaire, au soutien à la maison et aux relations avec les autres enfants, ainsi qu'à des questions en rapport avec l'acceptation sociale. KIDSCREEN se compose de trois modules, qui demandent chacun de 10 à 20 minutes pour être remplis. L'évaluation des réponses conduit aux valeurs T et aux pourcentages ventilés en fonction des pays, des régions, de l'âge et même du sexe. Les questionnaires KIDSCREEN étaient initialement sous forme papier, mais ils ont été informatisés dans le cadre du projet, ce qui élargit et facilite leur utilisation. KIDSCREEN a été testé et validé, et ses résultats se sont avérés dans l'ensemble satisfaisants, mais le développement se poursuivra pour affiner le produit.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application