français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Trouver un remède contre la leishmaniose

La maladie parasitaire appelée leishmaniose tourmente les hommes depuis des siècles. À cause de sa gravité - les conséquences en sont parfois fatales - l'Union européenne a redoublé d'efforts pour enfin trouver un traitement pour cette maladie.

La leishmaniose viscérale est une infection grave causée par les parasites Leishmania qui infectent la peau et les organes internes. Malheureusement, les parasites sont maintenant résistants à plusieurs traitements et l'Organisation mondiale de la santé fait pression sur les chercheurs pour qu'ils trouvent rapidement des médicaments plus efficaces contre la maladie. Pour faire face à cela, l'UE a financé conjointement le projet LEISHDRUG (Targeting the Leishmania kinome for the development of novel anti-parasitic strategies). Grâce à une approche pluridisciplinaire, les chercheurs ont identifié des molécules associées au développement de l'étape amastigote provoquant la maladie. Grâce à des concepts de criblage de médicaments, qui n'ont jamais été appliqués aux systèmes parasitaires, les chercheurs se sont penchés sur des composants capables d'éradiquer les parasites sans nuire à la cellule hôte. Le test mis au point par les chercheurs utilise des macrophages (un certain type de globule blanc) et des parasites fluorescents pour mesurer l'efficacité des nouveaux composés et évaluer la toxicité de la cellule hôte. Ensuite, les scientifiques ont utilisé des kinases de protéines de Leishmania afin d'identifier des inhibiteurs et concevoir des médicaments orientés par la structure. LEISHDRUG a établi une collection unique de composants, qui couvre plus de 35 000 molécules avec une traçabilité de chimie synthétique ou médicinale. Ces derniers ont été appliqués aux campagnes de criblage fondées sur la kinase et sont également disponibles pour d'autres projets de développement de médicament entrepris par les partenaires du projet. Les outils sont parvenus à identifier les composants anti-Leishmania. Plus particulièrement, sur les 2 000 composants, le criblage phénotypique a isolé 15 composants efficaces. Dans un effort complémentaire axé sur la cible, plus de 4 000 composants naturels et synthétiques ont été criblés et ont identifié 11 composants clés. Des travaux approfondis sur le kinome ont révélé LmaMPK4 comme cible médicamenteuse viable qui présente une série de résidus régulateurs spécifique au parasite avec des propriétés thérapeutiques satisfaisantes. L'autre groupe de cibles prometteuses est composé des kinases de stress de parasite. Une initiative collaborative, LEISHDRUG est parvenue à mettre en place une plateforme de développement de médicaments de classe mondiale soutenue par le développement d'essais, l'identification de la cible médicamenteuse à l'aide de la validation génétique. Une évaluation in vivo et in vitro a produit des candidats médicamenteux contre Leishmania pouvant être exploités plus avant dans le but de développer des thérapies innovantes pour lutter contre cette maladie dévastatrice.

Leishmaniose, parasite, résistance, médicament, kinome, amastigote, protéine kinase, inhibiteur, caractère thérapeutique