CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Two WAYS for Communicating European Research about Life Sciences with Science Festivals & Science Centres/Museums, Science Parliaments & Impact Survey

Article Category

Article available in the following languages:

La science est importante, et la société a son rôle à jouer à ce sujet

Une trentaine de festivals, de musées et de centres des sciences d'Europe se sont associés pour mettre en lumière les sciences de la vie. Financés par l'UE, les partenaires du projet ont voulu augmenter le nombre de visiteurs et l'impact des citoyens pour relever le débat sur les implications de la science dans la société.

Économie numérique icon Économie numérique

Sept membres du consortium ont constitué une équipe de gestion du projet 2WAYS, lancé et coordonné par l'EUSCEA, l'association européenne des événements scientifiques. Sur les 100 organisations membres de l'EUSCEA, 30 ont formé des paires de partenaires. Chaque paire devait sélectionner un récent projet de recherche scientifique européen, révisé par des pairs, en faire une nouvelle présentation de la science et la présenter, durant ses festivals de la science ou des événements spéciaux. Les paires ont également organisé des «parlements de la science» dans leurs deux villes. Des étudiants de 16 à 20 ans ont discuté de divers problèmes des sciences de la vie, sujets à controverse, dans le but d'élaborer des recommandations sur la façon de les gérer. La comparaison de l'impact de chacun des deux festivals s'est basée sur une évaluation scientifique indépendante des données collectées, afin que les partenaires évaluent l'impact de leurs présentations sur les visiteurs. Les paires de partenaires 2WAYS ont utilisé de nouveaux formats innovants de communication pour concevoir des présentations scientifiques interactives visant un public profane, et mis en place un type spécial de débat, les «parlements de la science». Un grand événement de clôture a été organisé, hébergé en partie au Parlement européen à Bruxelles dans le cadre du Parlement de la science des jeunes européens (Young Europeans Science Parliament, YESP) et en partie par le Festival 2010 européen de la science, à l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Au cours de ce dernier, un jury spécial a sélectionné la meilleure présentation en termes de communication de la science. Les présentations les plus intéressantes ont été mises en avant, ainsi que les résultats des «études de comparaison d'impact». Les activités de communication de la science du projet 2WAYS ont impliqué les citoyens européens et spécialement les jeunes, favorisé la mise en réseau entre les acteurs du secteur, et fait progresser les méthodes pour évaluer l'efficacité des différents modèles de présentation de la science. Ainsi, les travaux du projet ont augmenté la sensibilisation à la recherche en cours en Europe, et lancé le dialogue sur les opportunités et les menaces de certains aspects des sciences de la vie. Les événements scientifiques organisés de par Europe peuvent désormais s'inscrire dans un mouvement plus large, visant à mieux faire comprendre la science au public. L'approche de 2WAY promet également d'avoir un impact sur le choix de carrière des jeunes et des étudiants, à tout le moins leur faire sentir l'importance de la science.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application