français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Microbial persuasion: cross-species triggering of biofilm dispersal as a competitive strategy in marine Bacilli

Restons groupés - la formation et la dispersion des biofilms

Les communautés de bactéries peuvent se regrouper pour se protéger, créant ainsi un revêtement visqueux qui bouche les tuyaux et encombrent les réservoirs d'eau. Des scientifiques examinent actuellement les processus biologiques à l'origine de la création et de la décomposition de ces «biofilms» dans le cadre d'un projet financé par l'UE.

Un biofilm est une communauté complexe de micro-organismes dans laquelle les cellules s'agglutinent les unes aux autres pour augmenter leurs chances de survie. Les biofilms peuvent se former n'importe où, comme par exemple sur les dents (la plaque dentaire) et dans les intestins. On en trouve même sur les parois externes des navires où ils détruisent la coque en acier. Les micro-organismes peuvent secréter une substance collante qui agit comme milieu de support, retenant les bactéries ensemble et les protégeant du monde extérieur. Les bactéries provenant des biofilms sont moins sensibles aux agents antimicrobiens. Les biofilms peuvent également agir comme des réservoirs pour les bactéries et peuvent provoquer certaines maladies. Les composants actuellement étudiés par le projet Biofilm permettent de décomposer le milieu de support et disperser les bactéries qu'ils contiennent. Les chercheurs analysent également les composants produits par la bactérie Bacillus licheniformis, qui peut séparer certaines bactéries de leurs biofilms. Le projet examine les mécanismes à l'origine de la décomposition coordonnée et inductible des biofilms. Les scientifiques étudient donc les composés responsables de la dispersion des biofilms (BDC - biofilm dispersing compounds) produits par les bactéries marines ainsi que les gènes contrôlant leur production et leurs voies de régulation. Ces composés seraient des hormones secrétées qui dégradent le biofilm, générant ainsi la dispersion rapide des bactéries. Ces informations rassemblées ont été utilisées pour déterminer le mécanisme de dispersion et éviter la formation d'autres biofilms. Les travaux du consortium est d'aider les microbiologistes à élargir leurs connaissances sur la formation et la destruction des biofilms ainsi que leur rôle dans la dispersion de maladies. Le résultat le plus important du projet, toutefois, a été l'identification des enzymes bactériennes secrétées en tant qu'agents de dispersion du biofilm. Les résultats pourraient avoir des applications commerciales et l'un des partenaires du projet a déjà soumis un dossier de brevet britannique.