français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

The effects of agronomic practices conducive to organic agriculture on the diversity and function of arbuscular mycorrhizal fungi

L'impact des pesticides écologiques sur les champignons du sol

La protection des cultures dans l'agriculture biologique repose sur l'utilisation de pesticides d'origine biologique. Des scientifiques du projet Ecomycorrhiza ont étudié l'impact des matières biologiques utilisées pour contrôler les pathogènes végétaux sur les champignons se développant dans le sol.

Dans l'agriculture biologique, les pesticides biologiques servent à protéger les cultures des pathogènes et à améliorer la fertilité du sol. Les substances utilisées comprennent des produits dérivés du secteur agricole local, notamment les eaux usées des moulins à huile d'olive (OMW - olive mill wastewaters). Jusqu'à récemment, on ne disposait que de peu de données quant à l'effet des pesticides biologiques sur les micro-organismes telluriques tels que les «champignons mycorhiziens arbusculaires» (CMA) et la communauté fongique plus vaste. Le projet Ecomycorrhiza est donc une étude qui arrive à point nommé pour identifier les effets des pesticides biologiques sur les communautés microbiennes du sol non cibles. Les CMA développent des relations symbiotiques avec la plupart des plantes. Les champignons peuvent aider à renforcer la résistance des plantes de l'hôte aux sécheresses et minimiser les dégâts causés par les pathogènes. Certains CMA sont appropriés pour l'agriculture biologique car ils favorisent la croissance de la plante. Le projet Ecomycorrhiza a mené une série d'expériences afin de déterminer le statut, la diversité et la fonction des CMA dans la culture des légumes en agriculture biologique. Des cultures de CMA pures ont été isolées afin d'observer leur capacité à coloniser les végétaux et à promouvoir la croissance des plantes ainsi que l'absorption de potassium (K) sur les tomates et les poivrons en pot. Les résultats des expériences en pot ont été validés dans le cadre d'expériences de terrain, ce qui a permis d'étudier ces conditions dans des conditions réalistes. Les découvertes du projet Ecomycorrhiza serviront à améliorer la productivité des exploitations agricoles biologiques partout en Europe, lesquelles ne sont pas autorisées à utiliser des engrais chimiques et autres pesticides pour augmenter leur rendement.