Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Research into effects on cognitive performance of maritime watch-keepers under different watch patterns, workloads & conditions, with reality usage of ships bridge, engine & cargo control simulators

Article Category

Article available in the following languages:

Attention, équipage fatigué à bord

Pour éviter les accidents de navires causés par des marins fatigués ou endormis, une initiative récente a réuni des informations utiles sur les personnes travaillant à bord des navires qui sillonnent les mers afin d'établir des recommandations visant à promouvoir la sécurité.

Transports et Mobilité icon Transports et Mobilité
Sécurité icon Sécurité

L'erreur humaine à bord des navires est à l'origine de 60 à 90 % des accidents, en particulier des collisions et des échouements. Cela a incité l'UE à étudier les facteurs humains liés aux charges et aux conditions de travail qui peuvent entraîner des accidents de navires. Le projet HORIZON (Research into effects on cognitive performance of maritime watch-keepers under different watch patterns, workloads & conditions, with reality usage of ships bridge, engine & cargo control simulators), financé par l'UE, représentait une initiative importante dans cette direction. En travaillant avec des institutions universitaires et l'industrie du transport maritime, l'équipe de projet s'est concentrée sur les performances des vigies en menant des expériences complètes à l'aide de simulateurs pour étudier les performances cognitives et les prises de décision des officiers. Le projet HORIZON a conduit des tests avec 90 volontaires expérimentés dans des opérations à bord du bateau sur le pont, ainsi que dans la salle des machines, à l'aide de simulateur de ponts, de moteur et de cargo. L'équipe a recueilli une quantité d'informations sur les mouvements, l'activité mentale, les indicateurs de sommeil, la vigilance, la fatigue et le stress de l'équipage. Elle a également examiné les journaux de bord et enregistré le travail des candidats en vidéo pour collecter des informations clés telles que les signes de somnolence et de fatigue. Les informations ont été ensuite traitées et analysées et les résultats ont été introduits dans une trousse à outils pour la gestion de la fatigue du projet. La boîte à outils contient des éléments utiles pour les parties concernées, y compris les armateurs, les gens de la mer, les fournisseurs de services maritimes et les éducateurs. En outre, l'équipe du projet a publié un logiciel de prédiction de fatigue de prototype qui a été mis à la disposition du public. Les intervenants ont montré un intérêt important pour le projet et ses conclusions, alors que les expériences de simulation réalisées offrent un support important pour les futures recherches ou études sur le sujet. Les résultats du projet comprennent également des recommandations pour l'industrie, des organismes de réglementation gouvernementaux et les législateurs internationaux. Les résultats du projet HORIZON serviront également à définir des réglementations et des normes locales et internationales pour le transport maritime, améliorant la sécurité, l'environnement et l'économie maritimes. La sécurité des passagers, des équipages et des personnes à bord sera améliorée et des vies seront sauvées si ces recommandations sont adoptées. Cette étude est la première en son genre et elle révolutionnera sans aucun doute la sécurité maritime.

Mots‑clés

Navires, HORIZON, performances cognitives, fatigue, sécurité maritime

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application