français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Quantitative pathway analysis of natural variation in complex disease signaling in C. elegans

Le codage des gènes ancestraux pour le cancer

Environ 60 % des adultes meurent de maladies comme le cancer et des troubles du système circulatoire. Ces maladies présentent des phénotypes de maladie complexes résultant des interactions entre des variantes génétiques.

Contrairement aux maladies monogéniques rares contrôlées par un seul gène, l'élucidation des mécanismes impliqués dans des voies de maladie complexes se révèle particulièrement difficile chez les humains. Le deuxième élément est l'utilisation du ver nématode Caenorhabditis elegans pour trouver les variations génétiques responsables de maladies telles que le cancer. L'espèce C. elegans a été utilisée comme modèle animal dans le projet PANACEA («Quantitative pathway analysis of natural variation in complex disease signalling in C. elegans»), financé par l'UE. PANACEA a développé de méthodes pour détruire de manière sélective les gènes intéressants dans le cas de C. elegans. Cela a permis l'identification de gènes et de mécanismes impliqués dans des cas de cancer. Sur cette base, des modèles mathématiques ont pu être identifiés et prédisent des développements de cancer dans les vers. Plus important, les scientifiques ont pu compiler une liste des régulateurs clés du cancer pouvant être utilisés pour trouver des homologues humains. Les gènes homologues font référence à des gènes similaires transmis via des ancêtres communs. Le projet PANACEA a utilisé une base de données spéciale et un système d'analyse pour associer de manière comparative de telles variations génétiques de C. elegans et de l'homme avec les voies de signalisation de la maladie. Grâce au modèle de développement du PANACEA, de nouvelles cibles des médicaments ont pu être identifiées pour permettre aux médecins de cibler la thérapie en fonction des besoins de chacun grâce aux études d'association. Les résultats du projet ont posé les bases du dépistage génétique du cancer, de la thérapie et de la prévention, tout en améliorant considérablement notre compréhension des maladies génétiques complexes.