français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Unraveling the mechanisms of odor coding and sent-tracking in Drosophila larvae

Comprendre le sens de l'odorat

En étudiant comment les larves de drosophiles répondent aux odeurs, des scientifiques en Europe espèrent mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

L'odorat est un sens quelque peu négligé mais très important. De nombreux travaux s'y sont intéressés, mais nous ne comprenons pas encore comment les différentes odeurs sont traitées et stockées par le cerveau. Le cerveau humain est très complexe, il est donc logique de commencer par étudier ces points sur des organismes plus simples. Dans ce contexte, le projet Mnemosmell financé par l'UE s'est intéressé au moucheron du vinaigre, Drosophila melanogaster, pour élucider le codage des odeurs et leur suivi. Mnemosmell regroupe une équipe d'experts en électrophysiologie, génétique moléculaire, analyse du comportement et modélisation par informatique. Il vise le processus de chimiotaxie, dans lequel un organisme se déplace en réaction aux stimuli chimiques de son environnement. Les chercheurs ont mis en place un nouveau laboratoire d'électrophysiologie pour recueillir des informations sur la façon dont le système olfactif choisit une direction en fonction des signaux en entrée. Ils sont également en train de développer un nouveau logiciel pour analyser le comportement des asticots du moucheron. Mnemosmell, ainsi que d'autres projets de recherche financés par l'UE, contribuent à éclaircir le mystère du fonctionnement du cerveau. Les retombées dans le domaine biomédical devraient s'étendre à de nouvelles thérapies des dommages neurologiques au système nerveux central.