European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-29

Sensory and Biomechanical Markers in Diabetic Neuropathy of the Gut. Basic Investigations and New Approaches for Treatment

Article Category

Article available in the following languages:

Les patients diabétiques bientôt soulagés

L'un des troubles endocriniens les plus répandus, le diabète sucré, est une maladie chronique affectant quelque 246 millions de personnes dans le monde entier. Les troubles gastrointestinaux affectent les malades atteints de diabète sucré; ainsi, les changements relatifs peuvent être suivis dans les systèmes nerveux périphérique, central et entérique.

Santé icon Santé

La neuropathie autonome, un ensemble de symptômes émergeant lors de dommages au niveau des nerfs responsables de fonctions organiques quotidiennes, peut affecter la pression artérielle, la vidange gastrique et vésicale, la digestion et le rythme cardiaque. Malgré l'existence de différents tests de neuropathie, ces derniers ne sont ni valides ni fiables et le manque de normalisation pose un réel problème. Cela met en évidence le besoin de développer de meilleurs biomarqueurs pour la neuropathie gastrointestinale et ses complications. La fiabilité et la validité doivent être mises à l'essai dans des conditions contrôlées, et des méthodes multimodales et biomarqueurs améliorés doivent être suivis au cours des nouveaux traitements. Le projet Diamark («Sensory and biomechanical markers in diabetic neuropathy of the gut. Basic investigations and new approaches for treatment») a été établi pour identifier de nouveaux marqueurs pour la neuropathie autonome afin de mieux prévoir les effets de la gastrostimulation chez les patients diabétiques. La gastrostimulation visant à traiter l'obésité morbide utilise un dispositif externe de stimulation et des câbles pour pénétrer les tissus gastriques et stimuler les cellules, afin de faciliter la vidange gastrique. Les travaux initiaux pour ce projet à financement européen se sont concentrés sur le développement et la validation de méthodes, avec le développement de nouvelles sondes pour générer des stimulations électriques dans l'oesophage. Les sondes ont été testées dans différentes expériences pour révéler la méthode la plus fiable et efficace. Les chercheurs oeuvrent également à évaluer l'axe cerveau-estomac avec plusieurs méthodes neuropsychologiques et d'imagerie. L'enregistrement des techniques pour un système électroencéphalographique (EEG) a été optimisé et des algorithmes pour une modélisation inverse et une classification des représentations d'EEG ont été mis en place. Deux ensembles d'expériences ont été menées pour valider les méthodes, avec des résultats initiaux démontrant la fiabilité et la solidité des méthodes. Les scientifiques de Diamark poursuivent leur travaux sur un protocole expérimental et sur l'évaluation des résultats de test.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application