français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

À quoi sont dues les pertes de mémoire?

Les pertes de mémoire dues au vieillissement résultent de divers dysfonctionnements dans certaines régions du cerveau. Deux de ces régions sont l'hippocampe et le cortex préfrontal.

Les connaissances restent encore très limitées sur les propriétés anatomiques et biophysiques ainsi que sur les processus moléculaires qui soutiennent et favorisent la formation de la mémoire. C'est aussi le cas pour la relation entre les effets du vieillissement sur l'apprentissage neuronal et la faculté à retenir les informations. Le projet Anamnisis («Computational modeling and physiological studies of neural form and function in the aging brain») a étudié les modifications des propriétés cellulaires dues au vieillissement et leur effet sur la capacité de l'hippocampe et des cellules du néocortex à traiter les informations. Ce projet financé par l'UE a associé l'électrophysiologie et la modélisation. Il a développé un logiciel pour analyser les enregistrements électrophysiologiques planifiés visant à caractériser les propriétés de neurones pyramidaux jeunes ou âgés. Grâce aux données recueillies, les membres de l'équipe ont affiné les modèles de neurones pyramidaux jeunes et âgés. Les neurones pyramidaux (nommés d'après leur forme) sont des cellules présentes dans les structures du cerveau antérieur. Les chercheurs pensent qu'elles ont un rôle important dans les fonctions cognitives avancées. Les résultats obtenus ont facilité d'étude du rôle des altérations morphologiques sur les propriétés particulières de certains neurones pyramidaux âgés. Les chercheurs du projet Anamnisis ont rassemblé des informations anatomiques et biophysiques qui serviront lors de simulations pour étudier comment le vieillissement affecte l'excitabilité et les propriétés intégratives de l'hippocampe et des neurones du néocortex. Les résultats du projet renforceront les connaissances sur les principaux mécanismes qui influencent les propriétés d'intégration des dendrites. Les progrès dans ce domaine pourraient conduire à de nouvelles interventions médicales susceptibles d'atténuer les effets de la perte de mémoire chez les personnes âgées.