European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Organic Nanomaterials for Electronics and Photonics: Design, Synthesis, Characterization, Processing, Fabrication and Applications

Article Category

Article available in the following languages:

La régulation de l'électricité et de l'éclairage pour des systèmes novateurs

Des scientifiques sont en train de développer des méthodes de production et matériaux de pointe dans le but de faire des systèmes de demain une réalité.

Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Au cours de ces 50 dernières années, un domaine important de l'électronique a fait son apparition, celui de la photonique, qui exploite le mouvement des photons. Les communications par fibre optique, les lecteurs de codes-barres et la chirurgie laser font partie de ses nombreuses applications. Récemment, plusieurs avancées ont été réalisées dans le domaine de la photonique et de l'électronique organique. Le terme organique signifie que les matériaux sont à base de carbone, par opposition à l'électronique traditionnelle et la photonique qui reposent sur des matériaux tels que le silicium. Plusieurs dispositifs légers, économiques et flexibles sont en voie de commercialisation et ils devraient jouer un rôle important dans les systèmes destinés aux secteurs de l'énergie, la sécurité, la santé et bien d'autres. Toutefois, afin de satisfaire les futures exigences en matière de produit, de nouveaux matériaux multifonctionnels sont requis. Un important consortium européen a lancé le projet ONE-P, financé par l'UE, en vue de développer les matériaux manquants aux systèmes nouveaux ou améliorés pour le transport d'électrons et la conversion de photons en électrons et vice versa. À ce jour, 66 produits livrables ont été produits et ont donné lieu à 160 articles scientifiques. Les matériaux semi-conducteurs, diélectriques et d'électrodes les plus prometteurs ont déjà été développés et combinés en vue d'une utilisation dans les nouveaux dispositifs. Les partenaires industriels ont procédé à leur caractérisation et mise à l'échelle. L'optimisation du processus se poursuivra au fur et à mesure de l'évolution du projet. Le consortium a développé et caractérisé une nouvelle génération d'émetteurs de lumière offrant un énorme potentiel pour les dispositifs à luminosité élevée. Les scientifiques se penchent également sur des matériaux destinés à une utilisation dans les surfaces dites intelligentes (réactives) ainsi que les capteurs et les périphériques de mémoire. Plusieurs dispositifs multifonctionnels ont été étudiés, dont des transistors et des cellules photovoltaïques. L'impression jet d'encre des transistors organiques en couches minces (OTFT - organic thin film transistors) a été optimisée grâce à une étude approfondie de la performance et du rendement des dispositifs. ONE-P devrait consolider la position européenne dans le domaine de la photonique et de l'électronique organique grâce au développement des matériaux multifonctionnels essentiels et de leur technologie de traitement.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application