français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Markers for emphysema versus airway disease in COPD

Du progrès dans les maladies pulmonaires

La broncho-pneumopathie chronique obstructive fait partie de la liste des principales causes de décès sur la planète. Elle se caractérise par de l'emphysème et une maladie respiratoire qui tous deux, conduisent à l'obstruction des bronches.

Bien que dans la plupart des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), les patients présentent et un emphysème et une maladie des voies respiratoires, il peut arriver qu'une seule de ces caractéristiques soit identifiée. Le projet EVA («Markers for emphysema versus airway disease in COPD») cherche justement à identifier des marqueurs au niveau de l'ADN, de l'ARN ou protéiques, qui soient liés spécifiquement à l'emphysème ou aux maladies des voies respiratoires. Ce projet financé par l'UE, travaille sur l'hypothèse que les processus conduisant à ces pathologies peuvent être différenciés au regard de la réponse inflammatoire et la prédisposition génétique des patients. Les centres cliniques participant au projet ont recruté à ce jour, environ 180 patients et 170 témoins en bonne santé. Des images de tomodensitométrie (CT-scans, pour computer tomography scans) ont été utilisées pour différencier les patients présentant un emphysème ou une maladie des voies respiratoires. Une analyse approfondie de ces images permettra de mieux définir, d'une part l'emphysème, basé sur la densité du tissu pulmonaire, et d'autre part, les maladies des voies respiratoires, basées sur l'épaisseur de la paroi bronchique. En portant sur un graphique, les mesures de surface de la paroi bronchique contre celles de densité pulmonaire, les chercheurs pourront identifier les patients avec un emphysème ou une maladie des voies respiratoires. Les chercheurs vont également analyser l'expression génétique de certains composants du matériel obtenu à partir des poumons et du sang. L'analyse cruciale sera cependant effectuée en une seule fois à la fin de l'étude, quand tous les échantillons auront été recueillis. Les données concernant l'ADN, l'ARN et les protéines seront alors disponibles pour tous les patients et les contrôles. Ces données permettront aux chercheurs du projet d'identifier des marqueurs spécifiquement associés à des sous-phénotypes d'emphysème ou de maladies des voies respiratoires. Caractéristiques d'une pathogénie différentielle des différents processus de broncho-pneumopathie obstructive, ces marqueurs seront extrêmement utiles pour diagnostiquer les sous-phénotypes. Ils seront également fort utiles pour explorer de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles. Les résultats de ce projet ouvriront aussi de nouvelles opportunités de gestion de la maladie pour les patients.