Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-30

"Belgian Presidency Conference related to ""Conditions for Achieving Excellence in Universities and other Research Organisations"""

Article Category

Article available in the following languages:

À la poursuite de l'excellence dans la recherche

Une conférence encourageant l'excellence dans les institutions académiques a encouragé les universités et autres établissements à participer aux initiatives de l'Espace européen de la recherche.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les universités et instituts de recherche évoluent rapidement grâce aux technologies informatiques innovantes, à l'apprentissage à distance, aux échanges mondiaux et à une compétition très serrée. Dans un contexte aussi complexe, comment peuvent-ils s'adapter à soutenir l'Espace européen de la recherche (EER)? Une initiative baptisée Belpresconf («Belgian Presidency Conference related to 'Conditions for Achieving Excellence in Universities and other Research Organisations») a tenté de répondre à la question. La conférence appelait les autorités publiques et institutions universitaires à moderniser leurs méthodes et à renforcer la coopération nationale et régionale pour satisfaire le défi de l'EER. .Les partenaires du projet ont étudié la relation entre une bonne gouvernance institutionnelle, la concurrence, la performance dans la recherche ainsi que la gestion financière, le financement de la recherche, les partenariats industriels et la formation de la recherche en innovation. Belpresconf a attiré 250 spécialistes et locuteurs de la recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur pour aborder ces questions et promouvoir l'excellence de la recherche dans l'UE. Ils ont débattu des moyens viables pour encourager l'excellence et mettre en évidence les bonnes pratiques pour les institutions. Des études de cas ont été analysées, des bonnes pratiques ont été mises en avant et une forte participation a été observée de la part des universités et de l'industrie de 17 États membres de l'UE. Parmi les thèmes spécifiques, citons les partenariats entre la recherche et l'industrie, l'autonomie et l'excellence, la coopération et le regroupement, le financement durable de la recherche et la formation à la recherche innovante. Le classement des universités a également été débattu, se concentrant sur un mécanisme européen en U pour cette classification. En conclusion, la conférence a été considérée comme étant très enrichissante, permettant aux participants de connaître de nouvelles idées et de bonnes pratiques destinées à toutes les institutions dans toute l'Europe. Les raisons auront indubitablement des répercussions positives sur la présence des institutions universitaires européennes dans l'EER.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application