European Commission logo print header

Qui contrôle la biosynthèse de la paroi bactérienne?

Une étude européenne s’est penchée sur les mécanismes responsables de la biosynthèse de la paroi cellulaire des bactéries. Ces travaux devraient nous permettre de mieux comprendre le rôle de la paroi cellulaire dans le processus de résistance bactérienne aux antibiotiques.

La paroi bactérienne est une structure dynamique, située au-dessus de la membrane cellulaire, elle protège et maintien l'intégrité de la cellule. Elle joue également un rôle fondamental dans le processus de résistance. Certaines bactéries ont développé des mécanismes qui leur permettent de passer d'un stade avec paroi à un stade sans paroi cellulaire appelé également la forme L. Même si ce processus est encore très mal connu, les scientifiques soupçonnent ces bactéries d'être impliquées dans la résistance aux antibiotiques et les infections chroniques. Le projet Rod-Shaping Proteins («Discovery and characterization of factors coupling the cytoskeleton to cell wall biogenesis in Bacillus subtilis») financé par l'UE s'est intéressé aux facteurs contrôlant la biosynthèse de la paroi. Les chercheurs ont montré qu'en l'absence du transporteur protéique YknWXYZ, la bactérie modèle Bacillus subtilis devenait incapable de synthétiser correctement sa paroi cellulaire. Pour comprendre comment la bactérie pouvait passer d'un état avec paroi à une forme sans paroi, les partenaires du projet ont généré une souche bactérienne capable de passer d'un état à l'autre. Ils ont développé un test de dépistage génétique permettant d'identifier les gènes essentiels de division bactérienne des bactéries de forme L (ou formes L). Leurs travaux montrent que la plupart des protéines impliquées dans la synthèse de la paroi étaient indispensables à la survie et la division bactérienne. D'un autre côté, les gènes impliqués dans la biosynthèse des lipides de la membrane cellulaire et ceux exprimés en conditions de stress, se sont révélés extrêmement importants pour la biologie des formes L.Les résultats du projet Rod-Shaping Proteins ont permis de mieux comprendre la signification fonctionnelle de la synthèse de la paroi bactérienne ainsi que son rôle potentiel dans le processus de résistance aux antibiotiques. Les chercheurs espèrent que les données obtenues sur la biologie des formes L serviront de base pour de futures recherches sur la pertinence clinique de ces souches bactériennes et sur leur rôle potentiel dans les infections chroniques. Une meilleure connaissance de la biologie fondamentale de ces bacilles sera d'une grande importance pour le développement de nouveaux antibiotiques ainsi que pour la gestion de la résistance.