European Commission logo print header

MEDITERRANEAN CLIMATE EVOLUTION AND CONNECTION WITH THE ATLANTIC OCEAN: INFERENCES FROM HIGH-RESOLUTION MARINE ARCHIVES

Les coraux nous éclairent sur le système climatique antérieur

En associant et mélangeant la chimie corallienne aux températures océaniques, une archive du climat antérieur peut être reconstruite. Ce n'est qu'en comprenant le climat antérieur que nous pourrons espérer obtenir des prévisions précises du climat futur.

Les scientifiques sont chargés à l'heure actuelle de prédire le climat pour 50 à 100 ans dans le futur, en prenant compte des effets des émissions à gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropogénique. Pour ce faire, des connaissances sur la variété naturelle du climat terrestre sont essentielles. Malheureusement, les archives concernant le climat antérieur sont limitées en temps et en espace. C'est pour cette raison qu'une nouvelle recherche indiquant que les coraux océaniques pourraient offrir les informations nécessaire est si excitante. Le projet Medat-Archives («Mediterranean climate evolution and connection with the atlantic ocean: inferences from high-resolution marine archives») financé par l'UE a étudié plusieurs espèces de squelettes coralliens de haute mer pour en apprendre davantage. Après une datation par des techniques radiométriques, la composition chimique des coraux a été étudiée; les résultats initiaux indiquaient que le rapport entre le lithium et le magnésium avait une forte corrélation avec la température de l'eau. De plus, cette relation, considérée comme une approximation, ne subit aucune interférence d'autres facteurs tels que la physiologie du corail. De plus les activités de recherche Medat-Archives ont montré que l'origine géographique de l'eau de mer pourrait être déterminée par la concentration de néodymium dans les coraux locaux. Ce fait est important étant donné que le mélange de différentes eaux entre les océans est un moteur primaire du système climatique terrestre. Par exemple, les coraux de la Méditerranée peuvent offrir des informations sur l'échange d'eau entre cette dernière et l'océan Atlantique dans le passé. En offrant aux modélisateurs climatiques un historique sur le comportement océanique, les scientifiques du projet ont contribué à améliorer la précision des prochaines prévisions de notre climat.