français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

The non-coprime k(GV) problem and generation of finite groups

Regrouper les variables importantes

Un projet financé par l'UE vise à élargir les connaissances dans l'une des plus anciennes disciplines mathématiques: la théorie des groupes. Les objectifs et activités connexes ont également pour objectif de renforcer la position de la Hongrie, jeune état membre de l'UE, dans ce domaine.

La classification des groupes finis simples (CGSF), également connue sous le nom de «théorème énorme», décrit les principaux composants des groupes finis, à l'instar des nombres premiers qui sont les principaux composants des nombres naturels. Les recherches relatives aux CGSF représentent plus de 10 000 pages publiées. La théorie des groupes, l'une des disciplines les plus anciennes des maths modernes, est liée aux théories de la représentation et du codage, ainsi qu'à la combinatoire, la géométrie algébrique, la physique et la chimie. Le projet Groups («The non-coprime k(GV) problem and generation of finite groups») financé par une bourse Marie Curie a pour objet la découverte des applications des CGSF en mathématiques pures. Pour ce faire, l'équipe a commencé par travailler sur le problème k(GV) des nombres non premiers entre eux. Les résultats de cette recherche devraient être publiés en collaboration avec un autre projet de recherche hongrois. Les autres travaux ont produit d'excellents résultats dans divers domaines, notamment en ce qui concerne la théorie émise en 1966 par Neumann quant à l'existence des éléments dans un groupe linéaire irréductible dans un petit espace fixe. La recherche a également généralisé un théorème récent sur les espaces de points fixes émanant d'Isaacs, Keller, Meierfrankenfeld et Moreto. Le projet vise à renforcer la position de la Hongrie dans le domaine des mathématiques. Elle a permis de bien progresser en ce qui concerne la création de groupes finis. Tandis que le projet Groups continue, le groupe profite d'une formation avancée sur la théorie des graphes extrémaux et en combinatoire.